Publié le 1er janvier 2022
Nous vous souhaitons à toutes et à tous une excellente année 2022. Que celle-ci vous apporte santé, bonheur et réussite, notamment dans vos projets de création d’entreprise. Pour notre part, nous formulons un unique vœu, celui de trouver un réseau qui respecte la loi Doubin et/ou qui remplisse les critères que doivent vérifier les réseaux de franchise selon les spécialistes du secteur.
En effet, si l’on en croit leurs déclarations dans la presse spécialisée, un franchiseur ne peut proposer à des candidats d’investir dans son concept qu’aux conditions ci-dessous :
– son taux de réussite en franchise supérieur à 80% (*),
– son concept rentable (**),
– son réseau en bonne santé financière (***),
– une tête de réseau n’a fait l’objet d’aucune sanction judiciaire.
A défaut, et en vertu de la loi Doubin, il est tenu d’apporter des précisions sur ces points avant la signature du contrat, afin de leur permettre de s’engager en connaissance de cause.
(*) « Selon Bpifrance, après cinq ans d’activité, seulement la moitié des entreprises est encore en vie. Selon la Déléguée Générale de la Fédération française de la franchise, ce taux grimpe à 80% dans le cas des entreprises franchisées. Un taux de réussite plus important, voilà donc le premier attrait de la franchise. » – Guide de la franchise de l’Observatoiredelafranchise.fr, Edition 2021
(**) Le propre d’un concept de franchise est d’être rentable
(***) Le CA moyen des franchisés d’un réseau en bonne santé financière progresse au cours de leur exploitation et sur les 12 premiers mois, il se maintient année après année