A l’occasion de la mission de médiation qui lui a été confiée en 2010 par le ministre de l’industrie, Jean-Claude Volot s’est plusieurs fois exprimé sur la peur des représailles qui régissait les relations entre les donneurs d’ordre et leurs sous-traitants. De fait, les relations entre sous-traitants et donneurs d’ordre sont a bien des égards similaires aux relations entre franchisés et franchiseurs : elles sont encadrées par des accords entre des petites entreprises qui par peur des représailles, préfèrent accepter le diktat de leur gros client plutôt que de défendre leurs droits.
« (…) la «peur des sous-traitants d’être sanctionnés» : «C’est exactement comme les femmes battues. Elles craignent de prendre plus de coups si elles se plaignent, et finissent par considérer qu’elles sont fautives.» ».
https://www.liberation.fr/futurs/2010/06/23/industriels-et-pme-les-regles-du-joug_661064/
« (…) pour une PME qui ose se plaindre, 700 se taisent par peur des représailles. »
https://www.affiches-parisiennes.com/les-pme-maltraitees-128.html
« La peur régit les relations donneurs d’ordre sous-traitants. »
https://lentreprise.lexpress.fr/marketing-vente/34-n-ayez-pas-peur-de-saisir-le-mediateur-de-la-sous-traitance-si-votre-client-abuse-34_1533608.html
(…) parmi les grands donneurs « les pratiques illégales sont généralisées » et les fournisseurs « ont peur »
https://www.lesechos.fr/2011/02/audio-sous-traitance-jean-claude-volot-la-loi-nest-pas-respectee-par-les-groupes-industriels-406850
Des pratiques que les PMI sont réticentes à dénoncer, de peur d’être boycottées. «Surtout ne donnez pas notre nom, sinon nous sommes morts !», s’inquiètent les fournisseurs. «C’est l’omerta. (…)
https://www.lefigaro.fr/creation-gestion-entreprise/2011/02/24/09007-20110224ARTFIG00431-sous-traitance-les-grands-groupes-pillent-les-pme.php
«On se croirait en Sicile ou en Corse. C’est l’omerta». Jean-Claude Volot, le médiateur de la sous-traitance nommé l’an dernier par le gouvernement, n’a pas de mots assez durs pour qualifier les pratiques commerciales illégales que les grands groupes industriels imposent à leurs fournisseurs.
https://www.lefigaro.fr/creation-gestion-entreprise/2011/02/24/09007-20110224ARTFIG00431-sous-traitance-les-grands-groupes-pillent-les-pme.php
Toutes les entreprises n’ont pas toujours le cran, ni les moyens, d’attaquer un client souvent plus gros qu’elles. Les entreprises ont clairement peur des représailles.
https://www.usinenouvelle.com/article/les-revoltes-de-l-industrie.N140719
« La peur régit les relations donneurs d’ordre sous-traitants. Il faut en finir avec une situation larvée qui s’est accentuée depuis 30 ans ».
https://lentreprise.lexpress.fr/marketing-vente/34-n-ayez-pas-peur-de-saisir-le-mediateur-de-la-sous-traitance-si-votre-client-abuse-34_1533608.html
« Omerta », « chantage », « non-droit » : Jean-Claude Volot, nommé l’an dernier par le gouvernement au poste de médiateur des relations inter-entreprises industrielles et de la sous-traitance, ne mâche pas ses mots pour dénoncer les pratiques abusives auxquelles se livrent les grands groupes industriels à l’égard de leurs fournisseurs de plus petite taille.
(…)
Des pratiques que les petites entreprises craignent de dénoncer, de peur d’être boycottées. « [Elles] me disent : ‘Surtout ne donnez pas notre nom, sinon nous sommes morts !' », raconte le médiateur.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2011/02/24/mediateur-de-la-sous-traitance-les-grands-groupes-pillent-les-pme_1484560_3234.html
« Voyoucratie», «agression», «pillage». Médiateur de la sous-traitance, Jean-Claude Volot n’a pas de mots assez durs pour décrire les méthodes des grands industriels pour mettre la pression sur leurs fournisseurs.
https://www.liberation.fr/futurs/2010/06/23/industriels-et-pme-les-regles-du-joug_661064/