Comme le taux de réussite en franchise, la rentabilité d’un concept de franchise est un indicateur synthétique qui rend compte de la rentabilité de l’ensemble des franchisés qui exploitent ce concept. Il représente la rentabilité moyenne des entreprises franchisées qui exploitent ce concept.
Rentabilité des concepts de franchise, une information clé
Comme le taux de réussite en franchise, la rentabilité du concept est une information clé qui intervient de manière centrale dans la décision d’investissement des candidats à la franchise.
« La rentabilité est un des points clés de l’étude d’un dossier de franchise. Les candidats, si l’on reprend la dernière étude qui a été réalisée par la fédération française de la franchise et banque populaire, estiment pour 76% d’entre eux que la rentabilité est un des éléments essentiels dans le choix de leur futur franchiseur. »
https://www.observatoiredelafranchise.fr/franchise-rentable.htm
Rentabilité des concepts de franchise, une information souvent dissimulée par les franchiseurs
En tant qu’information clé que les candidats ne peuvent se procurer par eux-mêmes, la rentabilité du concept devrait faire partie des informations communiquées par les têtes de réseau avant la signature du contrat, conformément à l’obligation précontractuelle d’information (loi Doubin & art. 1112-1 du code civil). Dans les faits, cette information n’est quasiment jamais communiquée par les franchiseurs.
« (…) en matière de rentabilité de leur concept pour leurs franchisés, peu de franchiseurs sont vraiment transparents. La grande majorité des réseaux ne communique pas.
Et peu de franchiseurs acceptent réellement de transmettre à leurs candidats, ne serait-ce que les comptes de résultat des franchisés placés dans des conditions de marché comparables à celles qu’ils envisagent.
Ce qui devrait pourtant être la norme comme l’estiment certains juges.
L’information est en effet essentielle. Et les candidats franchisés doivent absolument savoir, avant de s’engager, si leur investissement leur permettra, non seulement de créer leur activité, de rembourser leur emprunt et de se payer, mais aussi de dégager des bénéfices et de se développer. »
https://www.franchise-magazine.com/devenir-franchise/devenir-franchise-rentabilite
Le turnover des franchisés permet de savoir si le concept qu’ils exploitent est rentable ou pas
Comme l’indique sa définition, la rentabilité d’un concept de franchise représente la rentabilité moyenne des entreprises franchisées qui exploitent ce concept. Un autre moyen pour l’évaluer consiste à utiliser le turnover des franchisés qui l’exploitent.
La formule du turnover est la suivante :
Turnover de l’année N d’un réseau = [(Nombre de départs au cours de l’année N + Nombre d’arrivées au cours de l’année N)/2]/Effectif du réseau au 1er janvier de l’année N
– Un taux de turn-over de 0% signifie qu’aucun franchisé n’est rentré ou sorti du réseau au cours de la dernière année.
– Un taux de 100% signifie en revanche que l’intégralité des franchisés du réseau a été renouvelée.
Rentabilité des concepts de franchise & seuils de turnover
Dans un bon réseau, le turnover est inférieur à 5%. Entre 10% et 20%, la rentabilité du concept est douteuse et au-delà de 20%, le concept n’est clairement pas rentable.
« [Le turnover] est l’un des indicateurs les plus précieux pour analyser la bonne santé d’une enseigne. Dans un bon réseau, le taux de turnover ne doit pas dépasser les 5% » indique pour sa part le consultant Charles Séroude. Le taux de rotation, c’est un peu le thermomètre qui informe sur l’état de santé du réseau. »
Franchise magazine, octobre 1990, n°88
« Autre indicateur qui vous permet de savoir si le réseau offre une bonne rentabilité ou pas, le pourcentage de franchisés ayant quitté le réseau que vous pouvez déduire en prenant en considération, sur une année, le nombre de points de vente franchisés et le nombre d’ouvertures réalisées. Si ce taux est trop important (supérieur à 10%), un grand doute plane sur la rentabilité de ce concept! »
https://ac-franchise.com/article/comment-savoir-si-un-concept-de-franchise-est-rentable
« Dès lors, avant de s’engager et de signer avec une enseigne, il est nécessaire de réunir plusieurs informations qui permettront de savoir si le concept de franchise est rentable, (…) en comparant par exemple le nombre d’ouvertures et de fermetures, si le taux est supérieur à 10%, la vigilance est de mise »
https://franchise.lexpress.fr/articles/une-franchise-rentable-cest-quoi/
« Autre indicateur [pour savoir si une franchise est rentable] : le turn-over (ou plus précisément la proportion de sorties du réseau dans l’année), que vous pouvez calculer simplement en rapprochant sur un an l’évolution du nombre d’unités franchisées et le nombre d’ouvertures réalisées. Si le taux est supérieur à 10 %, attention : la rentabilité de cette franchise n’est pas certaine «
https://www.franchise-magazine.com/devenir-franchise/devenir-franchise-rentabilite
« Le turn-over dans un réseau est un très bon indicateur de rentabilité. Si celui-ci est très élevé, il est fort à parier que les franchisés ont du mal à rentabiliser leur investissement ».
https://franchise.cuisines-aviva.com/guide-de-la-franchise/rentabiliser-franchise/franchise-reconnaitre-concept-rentable/
« (…) Le turnover des franchisés est supérieur à 10% par an ? Autant d’indices qui doivent éveiller votre méfiance ! »
https://www.capital.fr/votre-carriere/creation-d-entreprise-tout-savoir-sur-la-franchise-1208645
« Analyser le turn-over, jusqu’à 10% c’est quasiment normal. De 10 à 20% soyez extrêmement vigilant et au-delà de 20%, fuyez ! »
https://www.franchisedirecte.fr/information/decouvertedelafranchise/largentenfranchise/81/2420/
Turnover des franchisés versus turnover des salariés
Les seuils de turnover que ce soit des franchisés ou des salariés sont comparables :
« En France, selon l’INSEE, le taux de rotation moyen est de 15% tous secteurs d’activités confondus. À moins de 5%, le taux de rotation d’une entreprise est considéré comme très faible, faible entre 5 et 10%, moyen jusqu’à 15% et élevé au-delà. » (Étude économique Pays des Herbiers)
https://entreprisesdupaysdesherbiers.fr/wp-content/uploads/2023/02/CCI-OESTV-Etude-FINALE-Pays-des-Herbiers-01-2023-2.pdf
Turnover des franchisés, les autres significations
« Un turn-over important n’est jamais bon signe, que ce soit dans une entreprise ou dans un réseau de franchise. Il est le symptôme d’un malaise qui peut avoir plusieurs sources : mauvais accompagnement des franchisés par la tête de réseau, concurrence excessive, mauvais positionnement marketing, etc. »
https://www.toute-la-franchise.com/article-retroplanning-162-etudier-et-comprendre-le-dip.html
« Tout comme le turn-over des franchisés, qui est un indice de satisfaction ou d’insatisfaction du réseau. »
https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/franchise/efra-0008197-s-meresse-un-reseau-de-franchise-est-une-sorte-de-copropriete-54938.php