• Passer au contenu principal
  • Passer au pied de page
  • Accueil
  • Loi Doubin
    • Le texte de la loi Doubin
    • Projet de révision
  • Blog
  • A propos
  • Contact

Pour une révision de la loi Doubin

Vous êtes ici : Accueil / Taux de réussite en franchise : un argument trompeur selon l’IFA

Taux de réussite en franchise : un argument trompeur selon l’IFA

17 novembre 2019 – L’IFA, l’International Franchise Association, est la plus grosse association de franchiseurs du monde, réunissant plus de 1.000 franchiseurs, 350 prestataires et 7.000 franchisés (chiffres de 2010). Elle a été créée en 1960 pour défendre la franchise et réguler les relations franchiseurs/franchisés.

En 2005, le président de l’IFA, Matthew Shay, exhorte les franchiseurs à ne plus utiliser les arguments marketing « potentiellement trompeurs » dont ils se servent pour attirer les candidats à la franchise. Il les exhortent à retirer de leurs sites internet, de leurs brochures et de leurs plaquettes toute référence à l’affirmation selon laquelle « le taux de réussite des entreprises franchisées est beaucoup plus élevé que celui des entreprises indépendantes ».

Ci-dessous une traduction de la lettre de Matthew Shay.

Message de l’International Franchise Association Président Matthew Shay

Le 2 mai 2005

Chers amis,

Il a été porté à notre attention que certaines entreprises, membres de l’IFA, faisaient valoir des informations sur la franchise qui ne sont plus d’actualité depuis longtemps. En effet, ces informations ne sont plus en mesure de donner une image fidèle de notre industrie.

Nous sommes particulièrement préoccupés par les affirmations selon lesquelles le taux de réussite des entreprises franchisées est beaucoup plus élevé que celui des entreprises isolées.

Il y a plusieurs années, le US Department of Commerce a mené des études sur les réseaux de franchise et ces études ont effectivement mis en évidence ces statistiques. Mais celles-ci ne sont désormais plus valides. Le US Department of Commerce a mis un terme à ses études en 1987.

Nous vous exhortons à retirer toutes mentions faisant référence à cette affirmation de vos sites web et brochures. En l’absence de recherches plus contemporaines, elles pourraient induire en erreur les futurs franchisés qui tentent de mener des enquêtes sérieuses.

La Fondation pédagogique de l’IFA a récemment publié une étude menée par PricewaterhouseCoopers, « L’impact économique des entreprises franchisées ». Cette étude offre, pour la première fois, une compréhension globale de l’impact économique de la franchise. Elle est disponible à l’adresse http://www.franchise.org/franchiseesecondary.aspx?id=37842 et elle contient des informations qui peuvent être utiles aux futurs franchisés et à d’autres personnes, pour leur permettre d’appréhender l’importance et la portée de la franchise.

Une autre étude, disponible sur le site web de l’IFA, « Les chiffres de la franchise », a été réalisée à partir de données recueillies sur trois ans dans les UFOCs [UFOC : document d’information précontractuelle américain]. Elle fournit des moyennes sur des aspects importants de la franchise comme le chiffre d’affaires par unité, les droits d’entrée, les niveaux d’investissement initial, les conditions contractuelles et les conditions de renouvellement, les redevances et frais de publicité. Nous vous recommandons de consulter ces deux études et de les diffuser plutôt que de continuer à faire valoir des informations désuètes et potentiellement trompeuses.

En tant qu’acteur de la franchise, vous jouez un rôle essentiel vis-à-vis des générations futures de franchisés et d’entrepreneurs. Aussi, je vous serais reconnaissant de bien vouloir accompagner l’action de l’IFA en faisant l’effort de présenter une image fidèle de la franchise.

Cordialement,
Matthew Shay
Président
International Franchise Association

Footer

  • L’information pré-contractuelle obligatoire
    • L’information pré-contractuelle obligatoire en France
    • L’information pré-contractuelle obligatoire aux Etats-Unis
    • L’information pré-contractuelle obligatoire selon UNIDROIT
    • La présentation du réseau dans les DIP français et américain
  • Mentions légales

Copyright © 2023 ·

Site créé via creersonsite.net · Gérer mon site