Les franchisés qui ont le sentiment d’avoir été trompés par leur franchiseur sur la rentabilité du concept, peuvent objectiver cette impression en évaluant et en caractérisant l’écart moyen entre les CA réalisés et les CA prévisionnels des franchisés du réseau. On vous explique !
Afin de permettre aux candidats d’élaborer leur prévisionnel financier, le franchiseur leur fournit un classeur excel comprenant un prévisionnel vierge sur 3 ans en général, avec des formules de calcul pré-paramétrées et des hypothèses (comme le nombre moyen de clients, le panier moyen, etc …) supposées refléter l’activité moyenne d’une entreprise exploitant leur concept.
Fort de cet outil et des hypothèses du franchiseur, les candidats élaborent leur prévisionnel, l’envoient au franchiseur pour bénéficier de son retour d’expérience et affiner leurs prévisions.
Posons que :
A = nb franchisés réalisant un CA inférieur à leur CA prévisionnel
B = nb franchisés réalisant un CA supérieur ou conforme à leur CA prévisionnel
C = écart moyen entre les CA réalisés et CA prévisionnels des franchisés du groupe A
Un franchiseur sérieux sera soucieux de fournir des hypothèses réalistes. Dans son réseau, B sera très supérieur à A et C sera peu important.
A l’inverse, un franchiseur incompétent ou opportuniste fournira des hypothèses exagérément optimistes pour inciter les candidats à établir des prévisionnels financiers attrayants mais très éloignés des performances financières de la majorité des franchisés. Dans son réseau, A sera très supérieur à B et C sera très important. Plus A (relativement à B) et C sont importants, plus :
– le franchiseur est opportuniste ou incompétent
– la rentabilité du concept est douteuse
– les franchisés peinent à équilibrer leurs comptes
– l’investissement dans le concept est risqué
Cette description vous rappelle celle de votre franchiseur ? Nous pouvons vous aider à récupérer vos droits d’entrée.