Le taux de réussite en franchise en questions
Question 1 :
Depuis plusieurs décennies, les spécialistes de la franchise entretiennent l’idée selon laquelle le taux de réussite en franchise serait supérieur au taux de réussite des entrepreneurs indépendants. Sur quelles études reposent cette affirmation ? Comment expliquez-vous que, selon les déclarations, ce taux varie entre 70 et 90% ?
Complément :
- Février 2016 : René Prévost, le président de la FFF déclarait : « Les chiffres montrent en moyenne que sur 10 franchises ouvertes, 2 ferment. Dans le commerce traditionnel, le ratio est plutôt de 10 ouvertures pour 4 fermetures » (1)
- Avril 2014 sur lesechos.fr : « Autre avantage : le créateur en franchise se prémunit du risque d’échec puisque, comme le rappelle Laurence Vernay, « une création d’entreprise sur deux ne passe pas le cap des cinq ans, alors qu’en franchise ce ratio est de huit entreprises sur dix. » » (2)
- Septembre 2013 dans Challenges : « Chez les créateurs isolés, 50% poursuivent leur activité au bout de 5 ans, alors que chez les franchisés, ce taux est de 85%. » (3)
- Novembre 2009 sur lesechosdelafranchise.com : « Avec des taux de réussite bien plus élevés que la création pure (85 % contre 50 % pour la création pure) » (4)
- Février 2009 : «Le taux de faillite en franchise est de l’ordre de 20%, affirme Rose-Marie Moins, contre 50% dans le commerce traditionnel, notamment dans les cinq premières années de l’entreprises, qui sont les plus difficiles». (5)
- Juin 2008 sur l’observatoiredelafranchise.fr : « Entreprendre en franchise dans le domaine des services est une solution limitative de risques : les statistiques montrent que le risque d’entreprendre en indépendant est nettement supérieur à celui du réseau. Ainsi, le taux de réussite à 5 ans est de 50% contre 70 à 80% pour une entreprise adossée à un réseau de franchise. » (6)
- Septembre 2007 sur distripedie.com : « Toutefois, on retiendra que 80% des entreprises créées en franchise sont toujours en vie après 5 ans, alors que 50% des créations d’entreprises « normales » sont un échec dans les 2 ans. » (7)
- Janvier 1982 dans Sciences & Vie : « En ce qui concerne la réussite, alors que 90% des nouveaux commerçants non franchisés sont condamnés à disparaître dans les 5 ans qui suivent leur établissement, le déchet n’est plus que de 10% chez les franchisés. « (8)
- Livre blanc de la franchise édité par l’Observatoire de la Franchise : « Avec la franchise, 90% des entreprises encore en activité après 5 ans ! »
La Fédération Française de la franchise a été invitée le 21/08/2017 par mail à répondre à la question mais à ce jour, elle n’y a pas répondu.
***
Question 2 :
En 2005, à la suite de plusieurs études, le président de l’International Franchise Association a qualifié de « trompeur » l’argument selon lequel le taux de réussite en franchise était supérieur au taux de réussite des entrepreneurs indépendants aux Etats-Unis. Il a par ailleurs exhorté les franchiseurs membres de l’IFA a ne plus faire valoir cet argument. Pourquoi la Fédération Française de la Franchise n’a-t-elle pas suivi le mouvement ?
Complément :
En mai 1994, dans une étude intitulée « les entreprises franchisées ont un taux de survie inférieur aux entreprises indépendantes », le professeur Timothy Bates met à mal l’un des arguments marketing phare utilisés par les franchiseurs américains qui, depuis des décennies, affirment que « le taux de réussite en franchise est de 95% » (9)
En septembre 2002, la Small Business Administration établit que les franchisés ont davantage de difficultés à rembourser leurs emprunts que les entrepreneurs « isolés ». Cette découverte a eu une incidence importante sur la communication de l’agence à destination des candidats à la franchise. En effet, dans le compte-rendu publié, le rapporteur écrit : « Compte tenu des publications contradictoires déjà parues et des résultats de la présente étude, on peut affirmer que les franchisés ne réussissent pas systématiquement beaucoup mieux que les entrepreneurs indépendants. En tant que source d’informations de référence, la SBA a le devoir de ne pas entretenir à tort les espoirs des futurs entrepreneurs et d’influencer la décision des prêteurs. » (10)
En mai 2005, le président de l’International Franchise Association déclare que l’information selon laquelle le taux de réussite des entreprises franchisées est plus élevé que celui des entreprises indépendantes est trompeuse (11)
La Fédération Française de la franchise a été invitée le 21/08/2017 par mail à répondre à la question mais à ce jour, elle n’y a pas répondu.
***
Question 3:
Dans la mesure où vous continuez à promouvoir la supériorité du taux de réussite en franchise sur celui des entrepreneurs indépendants pour inciter les entrepreneurs à créer leur entreprise en franchise, ne pensez-vous pas qu’un franchiseur qui dissimule à ses futurs partenaires que le taux de réussite de ses franchisés est inférieur à 40%, les induit en erreur et enfreint la loi Doubin ?
La Fédération Française de la franchise a été invitée le 21/08/2017 par mail à répondre à la question mais à ce jour, elle n’y a pas répondu.
***
Question 4:
Pourquoi refusez-vous que le taux de réussite et l’évolution du chiffre d’affaires annuel moyen des franchisés d’un réseau fassent partie de l’information pré-contractuelle obligatoire ?
La Fédération Française de la franchise a été invitée le 21/08/2017 par mail à répondre à la question mais à ce jour, elle n’y a pas répondu.
***
Consulter la première partie des questions envoyées à la Fédération Française de la Franchise : Questions à la Fédération Française de la Franchise (partie 1) – Les nombres d’entrées/sorties des franchisés en questions
***
(1) http://www.ffc-carrosserie.org/content/ren%C3%A9-pr%C3%A9vost-pr%C3%A9sident-de-la-fff-les-franchises-dentretien-et-de-r%C3%A9paration-ont-encore-un
(2) https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/franchise/efra-00038999-l-vernay-saje-le-franchise-fait-le-pari-qu-en-achetant-une-marque-et-un-savoir-faire-il-facilite-son-projet-de-creation-62569.php?1ifpjijWiYg62orM.99
(3) Colette SABARLY – Challenges n°355, 5 septembre 2013
(4) Valérie FROGER – http://www.lesechosdelafranchise.com/entreprendre-franchise/les-avantages-de-la-franchise-par-rapport-a-la-creation-pure-7306.php
(5) http://www.lefigaro.fr/entreprise/2009/01/30/05011-20090130ARTFIG00370-le-modele-interessant-de-la-franchise-.php
(6) Samuel BURNER – http://www.observatoiredelafranchise.fr/dossier-franchise/creer-son-entreprise-les-services-aux-entreprises-167.htm
(7) H. ANNABI – http://www.distripedie.com/distripedie/spip.php?article249
(8) Gérard MORICE – Sciences et Vie n°772, page 88, janvier 1982
(9) https://rodolphegalydejean.files.wordpress.com/2016/06/timbates_franchisesurvivalrates.pdf
(10) https://rodolphegalydejean.files.wordpress.com/2016/06/sba_franchise_defaults_study_oig.pdf
(11) https://rodolphegalydejean.files.wordpress.com/2016/06/ifa_message.pdf