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Présentation du réseau dans l’information pré-contractuelle obligatoire en France et aux USA

24 novembre 2014 par Rodolphe GALY-DEJEAN

tomi analyse

Dans cet article, nous comparons les informations chiffrées que les franchiseurs américains et français sont tenus de fournir aux candidats à la franchise pour présenter leur réseau.

Cette comparaison montre que là où les autorités américaines estiment que 39 données sont nécessaires pour permettre à un candidat à la franchise de signer son contrat en connaissance de cause, les autorités français estiment que 4 données suffisent.

Ainsi, depuis 2008, les franchiseurs américains sont obligés de communiquer dans leur FDD (document d’information pré-contractuelle américain) :

  • le nombre de points de vente franchisés :
    • présents dans le réseau au 1er janvier de chacune des 3 dernières années civiles précédant la remise du FDD
    • présents dans le réseau au 31 décembre de chacune des 3 dernières années civiles précédant la remise du FDD
    • ayant ouvert au cours de chacune des 3 dernières années civiles précédant la remise du FDD
    • dont le contrat a été résilié par le franchiseur au cours de chacune des 3 dernières années civiles précédant la remise du FDD
    • dont le contrat n’a pas été renouvelé au cours de chacune des 3 dernières années civiles précédant la remise du FDD
    • rachetés par le franchiseur au cours de chacune des 3 dernières années civiles précédant la remise du FDD
    • rachetés par des franchisés à des franchisés au cours de chacune des 3 dernières années civiles précédant la remise du FDD
    • ayant cessé leur activité au sein du réseau pour d’autres raisons que celles évoquées dans les points précédents, au cours de chacune des 3 dernières années civiles précédant la remise du FDD
  • le nombre de points de vente en propre :
    • présents dans le réseau au 1er janvier de chacune des 3 dernières années civiles précédant la remise du FDD
    • présents dans le réseau au 31 décembre de chacune des 3 dernières années civiles précédant la remise du FDD
    • ayant ouvert au cours de chacune des 3 dernières années civiles précédant la remise du FDD
    • ayant fermé au cours de chacune des 3 dernières années civiles précédant la remise du FDD
    • revendus à des franchisés au cours de chacune des 3 dernières années civiles précédant la remise du FDD

Depuis le 4 avril 1991, la réglementation française oblige les franchiseurs à communiquer dans leur DIP,  le nombre de points de vente franchisés :

  • présents dans leur réseau à un instant non défini par le décret,
  • dont le contrat a été résilié au cours de l’année précédant l’année de remise du DIP,
  • dont le contrat a été annulé au cours de l’année précédant l’année de remise du DIP,
  • dont le contrat n’a pas été renouvelé au cours de l’année précédant l’année de remise du DIP.

Classé sous :Franchise

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