Créer une entreprise en réseau est réputé être moins risqué que d’investir dans une entreprise en solo. Mais dans certains réseaux, comme Rivalis, le risque est particulièrement élevé pour plusieurs raisons.
1/ Le taux de réussite des franchisés est particulièrement bas
En effet, le taux de réussite(1) des franchisés Rivalis est très inférieur au taux de réussite en franchise réputé être très supérieur à 80% : les taux de réussite à 3 et 5 ans des entreprises exploitant le concept Rivalis sont respectivement 45% et 29%. Ce qui signifie que moins d’une entreprise sur 3 exploite le concept jusqu’à son terme et qu’une entreprise sur 2 cesse son exploitation au cours des 3 premières années. Par ailleurs, plus de 50% des franchisés Rivalis exploite le concept depuis moins de 2 ans alors que le réseau se développe depuis 23 ans.
2/ Le chiffre d’affaires annuel moyen est très faible
Une évaluation datant de 2006 permettait d’estimer à 3, le nombre moyen de clients par franchisé Rivalis et à 10.000 €HT le chiffre d’affaires annuel moyen (cf Devenir franchisé : ce que l’on ne vous dit pas, page 50). Aujourd’hui, il est impossible pour un futur franchisé d’estimer le chiffre d’affaires moyen d’un franchisé Rivalis par lui-même.
3/ Le franchiseur « omet » de communiquer certaines informations clés dans la phase pré-contractuelle
Un candidat qui investit dans Rivalis ignore notamment :
– que le taux de réussite et le chiffre d’affaires moyen des franchisés du réseau sont très faibles,
– que les franchisés qu’il consulte dans le cadre de son enquête réseau se partageront une somme d’argent s’il décide de rejoindre la franchise
4/ Des arguments marketing très efficaces
Des partenaires illustres (comme Philippe Etchebest avec « Cauchemar en Cuisine » et la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France), plusieurs centaines de conseillers, une franchise citée parmi les plus rentables, sont autant d’arguments (2) qui incitent à penser que le concept Rivalis est aussi rentable que les arguments utilisés sont valorisants.
(1) le pourcentage d’entreprises franchisées encore actives n années après avoir commencé à exploiter le concept Rivalis
(2) Cauchemar en Cuisine : « Philippe Etchebest et Rivalis ont sauvé mon restaurant ! »
Un partenariat national signé entre Rivalis et les Meilleurs Ouvriers de France
Comment ouvrir une franchise à domicile rentable ?