La création d’entreprise franchisée a la réputation d’être moins risquée que la création d’entreprise en solo. Et pour prouver « ce risque moindre », les spécialistes du secteur mettent en avant le taux de réussite en franchise qui serait très supérieur au taux de réussite des entrepreneurs hors réseaux. Selon leurs déclarations, ce taux se situerait entre 70 et 90%.
De fait, le risque associé à un investissement dans un concept de franchise est intimement lié au taux de réussite des franchisés qui exploitent ce concept : plus le taux de réussite est élevé plus le risque est faible et inversement.
Il ressort de ce constat que pour évaluer le risque associé à l’investissement dans une franchise, les futurs franchisés ont besoin de connaître le taux de réussite des franchisés qui opèrent ans cette franchise.
Pour évaluer le taux de réussite des franchisés d’un réseau, il faut donc récupérer auprès du franchiseur les dates d’entrée et les dates de sortie des franchisés qui ont rejoint le réseau au cours des 5 dernières années civiles révolues. Avec ces éléments, vous pourrez calculer le taux de réussite des franchisés du réseau à 3 ans et à 5 ans, et ainsi apprécier le risque associé à l’investissement dans le concept de franchise exploité par les franchisés.