Nous établissons ci-dessous une liste non-exhaustive de déclarations faisant la promotion de l’idée fausse selon laquelle créer une entreprise en franchise serait beaucoup moins risqué que de la créer ex-nihilo. A force d’être martelée dans la presse et répétée par les spécialistes de la franchise, cette idée est devenue une (fausse) vérité consubstantielle à la franchise.
Sans compter qu’en tant qu’indépendant, le risque d’échec est grand. Selon l’AFE, après cinq ans d’activité, seulement la moitié des entreprises est encore en vie. Pour Chantal Zimmer, Déléguée générale de la Fédération française de la franchise, ce taux grimpe à 80% dans le cas des entreprises franchisées. Un taux de réussite plus important, voilà donc le premier attrait de la franchise. (…) « Ce système permet de limiter la prise de risque. Ce n’est pas un filet car nous sommes indépendants, mais plus une quasi-certitude de pouvoir y arriver, de savoir où l’on va. »
=> Guide de la franchise (Edition 2020 et précédentes)
***
La franchise favorise également la création d’emplois pérennes puisque 90% des entreprises franchisées sont encore en activité après 5 ans contre 60% en moyenne tous secteurs confondus.
=> https://www.franchise-fff.com/blog/725-la-franchise-un-modele-vertueux-aligne-sur-les-principes-de-la-rse
***
“En France, 90 % des entreprises en franchise sont encore en activité après 5 ans d’existence, le chiffre descend à 60 % pour toutes les entreprises confondues”, souligne Guy Gras.
=> http://officieldelafranchise.fr/actualites/lactualite-vue-par-la-redaction/pourquoi-les-reseaux-doivent-encore-faire-un-effort-sur-le-respect-de-lenvironnement-28112018
***
« Les chiffres montrent en moyenne que sur 10 franchises ouvertes, seulement 2 ferment. » René Prévost, ancien président de la Fédération Française des Franchises, 2016. Avec un taux de réussite plus élevé que chez les entrepreneurs isolés, la franchise séduit.
=> https://www.digitalrecruiters.com/blog/recrutement-franchise-comment-recruter-candidats-franchises.html
***
Ces chiffres pourraient laisser penser que l’entrepreneuriat sous la forme de la franchise est quasiment une assurance tout risque. « Le taux de réussite à cinq ans est de 90 % en franchise » assure Michel Bourel, président de la FFF et franchiseur depuis 30 ans. (…) La franchise rassure l’entrepreneur car on sait que 70 % des commerces de ce type survivent 5 ans après leur ouverture. Bien sûr, entreprendre c’est toujours prendre un risque, on est pas toujours assuré de réussir, mais dans le cadre de la franchise les risques d’échecs sont minimisés.
=> https://www.sudouest.fr/2018/04/05/la-franchise-un-business-gagnant-a-tous-les-coups-4346608-705.php
***
Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la Fédération française de la franchise :
(8’00 ») « [la franchise] est un modèle beaucoup moins risqué que la start-up (…) »
(8’30 ») « Plus de 80% des franchisés survivent au-delà de 5 ans quand pour une startup c’est moins de 50% ! »
=> https://www.boursorama.com/videos/actualites/veronique-discours-buhot-federation-francaise-de-la-franchise-plus-de-80-des-franchises-survivent-au-dela-de-5-ans-quand-pour-une-startup-c-est-moins-de-50-bf82a798d33c7fb56ef649b20c3783a9
***
Interview de Véronique Discours-Buhot (Déléguée générale – Fédération française de la franchise) : « La franchise est un mode d’entrepreneuriat moins risqué que les autres ». Je m’étonne qu’un modèle aussi performant économiquement ne soit pas plus connu et apprécié. C’est pourtant un mode d’entrepreneuriat moins risqué que les autres, ouvert à des niveaux d’investissements très larges, à des secteurs très variés, et qui permet de créer de la valeur beaucoup plus rapidement qu’ailleurs, sans assumer les risques de la phase de création notamment. (…) Pourquoi les banquiers préfèrent prêter à la franchise ? C’est simple : au-delà de cinq ans, plus de 80 % des franchises sont encore en vie, contre 50 % pour l’entrepreneuriat en général, et on ne parle pas là des start-up…
=> https://www.lsa-conso.fr/dossier-franchise-interview-de-veronique-discours-buhot-deleguee-generale-federation-francaise-de-la-franchise-la-franchise-est-un-mode-d-entrepreneuriat-moins-risque-que-les-autr,343805
***
Le portrait-robot du candidat à la franchise reste celui d’une personne en reconversion professionnelle, avec un profil médian à 47 ans, mais c’est un modèle qui correspond à bien d’autres opportunités : grâce à l’accompagnement au développement, au partage des connaissances ou aux formations, c’est bien moins risqué que la start-up. (Véronique Discours-Buhotdéléguée générale de la Fédération française de la franchise)
=> https://www.lsa-conso.fr/veronique-discours-buhot-deleguee-generale-federation-francaise-la-franchise-la-franchise-un-modele-parfaitement-dans-l-air-du-temps,359333
***
Il faut plus largement ouvrir la franchise aux jeunes ! C’est un très bon tremplin pour réaliser leur rêve d’entreprenariat, moins risqué et plus rapide qu’une start-up. (Véronique Discours-Buhotdéléguée générale de la Fédération française de la franchise)
=> https://lexpansion.lexpress.fr/entreprises/il-faut-plus-largement-ouvrir-la-franchise-aux-jeunes_2115512.html
***
Dans ce contexte, la création d’entreprise en franchise apparaît de plus en plus comme une évidence pour un salarié ou un indépendant souhaitant se reconvertir. La raison ? Une prise de risque maîtrisée et un accompagnement rassurant. (…) « Vous savez dans l’armée, on apprend à toujours faire le choix de la sécurité, et la franchise c’est un peu cela : le risque maîtrisé de l’entrepreunariat. » (…) « Le dispositif de la franchise présente pour les entrepreneurs le triple avantage de l’accompagnement et de l’autonomie tout en maîtrisant les risques ’’ Chantal Zimmer, Déléguée générale de la Fédération française de la franchise.
=> https://docplayer.fr/82066206-Dossier-de-presse-contacts-presse-agence-cap-cime-pr.html
***
Si l’entrepreneur doit davantage investir que dans le commerce traditionnel, sa prise de risque est limitée. (…) Ce qui se vérifie dans les chiffres. «Le taux de faillite en franchise est de l’ordre de 20%, affirme Rose-Marie Moins, contre 50% dans le commerce traditionnel, notamment dans les cinq premières années de l’entreprise, qui sont les plus difficiles».
=> https://www.lefigaro.fr/entreprise/2009/01/30/05011-20090130ARTFIG00370-le-modele-interessant-de-la-franchise-.php
***
“Lorsqu’on sait que 90 % des entreprises sont encore en activité après cinq ans d’exercice, la franchise est presque une réussite assurée”, avance Carolina Gautron, responsable commerciale du Salon Franchise Expo Paris.
=> https://www.juripresse.fr/blog/la-franchise-btob-en-plein-essor/
***
La franchise : le meilleur moyen de réussir sa création d’entreprise
A = Taux de réussite en création d’entreprise indépendante = 52.2%*
B = Taux de réussite en franchise = 81.9%*
Là ou une entreprise sur deux ferme au bout de 5 ans,
la force de la création d’entreprise en franchise limite ce risque en se reposant sur l’accompagnement, la force de la marque et son concept prouvé
*Taux de survie à 5 ans, Source Fédération Française de la Franchise 2007
=> https://www.observatoiredelafranchise.fr/creer-son-entreprise/devenir-patron.htm
***
Le système de franchise permet de limiter les risques que comporte la création d’entreprise. (…) Souvenez-vous : 90 % des franchises implantées sont encore en activité au bout de 5 ans
=> https://www.observatoiredelafranchise.fr/guide-creation-entreprise-en-franchise/avantages-inconvenients-de-la-franchise.htm
***
En s’adossant à un réseau de franchise, l’entrepreneur rejoint le club des meilleurs taux de réussite. (…) Avec la franchise, 90 % des entreprises encore en activité après 5 ans !
=> https://www.observatoiredelafranchise.fr/guide-creation-entreprise-en-franchise/definition-de-la-franchise.htm
***
Entreprendre en franchise dans le domaine des services est une solution limitative de risques : les statistiques montrent que le risque d’entreprendre en indépendant est nettement supérieur à celui du réseau. Ainsi, le taux de réussite à 5 ans est de 50% contre 70 à 80% pour une entreprise adossée à un réseau de franchise.
=> http://www.observatoiredelafranchise.fr/dossier-franchise/creer-son-entreprise-les-services-aux-entreprises-167.htm
***
En rejoignant une enseigne, on évite les erreurs qui ont déjà pu être commises, on gagne du temps et on maximise ses chances de réussite.
=> https://www.observatoiredelafranchise.fr/dossier-franchise/franchise-creer-son-entreprise-a-moins-de-30-ans-1996.htm
***
La franchise est un moyen efficace pour développer son entreprise en limitant les risques financiers. Il y a des avantages pour les franchiseurs et pour les franchisés.
=> https://www.observatoiredelafranchise.fr/fiches-pratiques/creer-une-franchise.htm
***
Ouvrir une franchise (…) Vous doublez vos chances de réussite par rapport au commerce traditionnel
=> https://www.observatoiredelafranchise.fr/
***
Rejoindre une franchise, c’est choisir de limiter les risques en s’appuyant sur la notoriété et le savoir-faire d’un réseau.
=> https://register.gotowebinar.com/register/3974554622510044688
***
(…) parmi les 75 193 franchisés, 74 % sont d’anciens salariés qui ont créé leur entreprise et 90 % des franchisés passent le cap des 5 ans après leur création.
=> https://ac-franchise.com/article/ouvrir-une-franchise-en-2020-quelles-opportunites
***
La franchise, un taux de réussite assuré pour les entrepreneurs ! (…) Tous ces atouts font que, effectivement, créer en franchise comporte globalement moins de risque que créer en solo. Cela se traduit notamment par un taux de survie à 5 ans supérieur à la moyenne. Le taux de faillite en franchise est ainsi de l’ordre de 20% seulement.
=> https://ac-franchise.com/fiches-pratiques/la-franchise-un-taux-de-reussite-assure-pour-les-entrepreneurs
***
La franchise est un un projet qui réduit les risques sans pouvoir les supprimer en totalité. Cette vérité ne doit pas pour autant décourager d’éventuels candidats car les statistiques le prouvent, la franchise marche bien et réduit fortement les risques !
=> https://ac-franchise.com/fiches-pratiques/les-avantages-et-inconvenients-de-la-franchise
***
« En s’adossant à un réseau de franchise, 9 créations sur 10 sont encore en activité au bout de 5 ans, soit un taux de réussite deux fois supérieur à la création d’entreprise en solo ! » Extrait du Livre Blanc de la Franchise – Observatoire de la Franchise.
=> https://ac-franchise.com/article/1ere-edition-du-salon-easyfairs-franchise-paris-lundi-25-et-mardi-26-septembre-3078
***
Le secteur de la franchise se vante souvent d’avoir un taux de réussite de ses entités et magasins beaucoup plus élevé que la moyenne nationale et que les commerces indépendants. Et la situation est bien celle-ci. D’après plusieurs études effectuées par la presse, le taux de réussite en Franchise avoisinne les 80 % contre seulement 50 % dans le commerce traditionnel.
=> http://www.easyfranchise.be/articles/read/58/articles-20-09-2007-investir-en-franchise-c-est-l-avenir
***
Le premier avantage réside dans une forte limitation des risques économiques lors de la création d’une entreprise. Un chiffre qui rassure: 90% des franchisés exercent toujours au bout de 5 ans.
=> https://www.hello-franchise.com/conseils/27/analyse-avantages-et-inconvenients-de-la-franchise
***
La Franchise est un accélérateur de développement, ce qui explique que le taux de réussite à 5 ans des entreprises franchisées est de 80 %, tandis que celui des entrepreneurs isolés n’est que de 50 % à 18 mois.
=> https://www.progressium.fr/combien-coute-une-franchise/
***
La franchise représente une belle opportunité pour monter son entreprise en limitant les risques. (…) « C’est un réducteur de risque. On estime généralement que 8 commerces sur 10 ne durent pas au-delà de 5 ans quand on est seul. Quand on intègre un réseau organisé, il n’y en a que 2 sur 10 qui ne marchent pas. On duplique une réussite. C’est ça qu’on achète. On gagne du temps, de l’expérience. On bénéficie de la notoriété d’une enseigne et d’un accompagnement. On est certes seul mais dans un groupe », résume Michel Kahn, président de l’Iref (Fédération des réseaux européens de partenariat et de franchise) et auteur de « Franchise et partenariat » (Dunod).
=> https://www.businessofeminin.com/5-conseils-pour-se-lancer-dans-la-franchise/
***
De manière générale nous pouvons tout de même être rassuré par le fait que le taux d’échec dans la franchise est bien inférieur à celui de la création d’entreprise isolée tous secteurs confondus ce qui s’explique par le niveau de professionnalisme attendu.
=> https://www.axereseaux.com/actualites-franchise/echec-franchise/
***
L’intégration dans une franchise garantit-elle la réussite du franchisé ? Les études et statistiques prouvent effectivement que les entreprises sont plus pérennes en franchise.
=> https://www.axereseaux.com/actualites/lintegration-franchise-garantit-reussite-franchise/
***
L’ouverture d’une franchise garantit-elle la réussite du franchisé ? Oui, si l’on en croit les statistiques de défaillances d’entreprises, entreprendre en franchise représente moins de risques de défaillance que l’entrepreneuriat isolé. Non, car de nombreux contentieux entre franchiseurs et franchisés en sont la preuve.
=> https://www.axereseaux.com/actualites/ouverture-franchise-garantit-reussite-franchise/
***
Le banquier (…) aime la franchise parce que le taux d’échec en franchise est bien plus faible que lorsque l’entrepreneur se lance tout seul, en isolé.
=> https://franchisebusinessclub.com/article/pourquoi-la-franchise-a-t-elle-tant-de-succes-guide-devenir-franchise-chap-1
***
Le Franchisé est un chef d’entreprise indépendant qui veut s’entourer de compétences, reproduire un concept et limiter ses risques. (…) La franchise est un projet qui réduit les risques sans pouvoir les supprimer en totalité. Cette vérité ne doit pas pour autant décourager d’éventuels candidats car les statistiques le prouvent, la franchise marche bien et réduit fortement les risques ! (…) La franchise offre à l’entrepreneur adhérent des chances supérieures de réussite par rapport aux commerces isolés
=> https://franchisebusinessclub.com/article/la-franchise-c-est-quoi-guide-devenir-franchise-chap-2
***
« 80% des franchisés survivent au-delà de cinq ans contre moins d’une start-up sur deux », Véronique Discours-Buhot (Fédération Française de la Franchise)
=> https://www.toute-la-franchise.com/vie-de-la-franchise-A32364-franchises-start-up-veronique-discours-buhot-federation-francaise-de-la-franchise.html
***
Les entreprises créées en franchise sont notablement plus pérennes dans le temps que celles créées en solo
=> https://www.toute-la-franchise.com/vie-de-la-franchise-A5482-definition-franchise-fiche-pratiqu.html
***
La franchise limite la prise de risque (…) D’ailleurs, selon les chiffres de l’Insee, le taux de survie des entreprises après 5 ans est de 51,6%. Une entreprise sur deux n’existe donc plus au-delà du cinquième anniversaire. (…) il est possible de limiter toujours plus le risque avec la franchise, car le concept que vous allez exploiter a déjà été testé
=> https://www.toute-la-franchise.com/vie-de-la-franchise-A19791-pourquoi-devenir-franchise-plutot-q.html
***
Un taux de réussite plus important pour les entrepreneurs franchisés (…) S’il les chiffres diffèrent concernant le taux de réussite en franchise – selon les sources, ils varient de 70 à 90% de points de vente toujours en activité après 5 ans, tous les observateurs s’accordent à dire que le taux d’échec des entreprises du commerce organisé est nettement inférieur à celui des entreprises isolées.
=> https://www.toute-la-franchise.com/vie-de-la-franchise-A31948-franchise-gages-reussite-probabilites-echec.html
***
(…) la franchise continue de séduire, chaque année, de nombreux entrepreneurs sur le territoire national, désireux de se lancer dans la création d’entreprise tout en limitant les risques financiers. (…) La franchise permet de limiter la prise de risques lors de la création d’une entreprise. (…) Il va sans dire que choisir la franchise, et ce pour les raisons évoquées plus haut, permet de limiter la prise de risques liées à la création d’une entreprise.
=> https://www.toute-la-franchise.com/vie-de-la-franchise-A32000-la-franchise-trois-raisons-multiplication-points-vente-franchises.html
***
Cet accompagnement qui fait partie intégrante des termes du contrat de franchise est une véritable assurance d’assistance mais aussi de pérennité. Globalement, le taux de faillite est notablement moins élevé en franchise qu’en restant indépendant. Là où la moyenne s’établit à 50% de cessation d’activité dans le commerce traditionnel dans les 5 premières années, il n’est plus que de 20% en moyenne pour les commerces en franchise.
=> https://www.toute-la-franchise.com/vie-de-la-franchise-A200-la-franchise-ca-marche.html
***
Comme le résume très bien la Fédération Française de la Franchise, FFF, la franchise « permet à un indépendant d’entreprendre plus rapidement en optimisant ses chances de succès et à un franchiseur d’asseoir son développement commercial sur un réseau de chefs d’entreprise impliqués sur leur marché local. »
=> https://www.toute-la-franchise.com/vie-de-la-franchise-A30641-creer-franchise.html
***
Tous ces bons points qui sont l’essence même de la franchise sont des atouts précieux pour diminuer les risques du créateur. Et les banques ne s’y trompent pas d’ailleurs ! Le taux de faillite est notablement moins élevé en franchise qu’en solo. Là où la moyenne s’établit à 50% de cessation d’activité dans le commerce traditionnel dans les 5 premières années, il n’est plus que de 20% en moyenne pour les commerces en franchise
=> https://www.toute-la-franchise.com/vie-de-la-franchise-A3212-financement-que-pensent-les-banqu.html
***
Vous êtes investisseur, le secteur de la franchise à un taux de réussite très supérieur à la création/développement d’entreprises en général.
=> https://www.lafranchise.com/
***
Page 16 : La franchise est un mode de collaboration entre deux entreprises indépendantes (…) qui permet à un créateur d’entreprise de se lancer plus rapidement en optimisant ses chances de réussite.
Page 19 : Ce mode d’entrepreneuriat « encadré » présente de nombreux avantages pour celles et ceux qui veulent goûter à l’indépendance sans prendre des risques trop élevés.
Page 30 : Certes, le taux d’échec des entreprises en franchise est considéré comme étant bien moins élevé que dans la création d’entreprise classique (…)
Page 78 : Car la franchise est un formidable tremplin vers l’autonomie et l’indépendance, avec des risques limités et de belles réussites personnelles.
Page 82 : La création d’entreprise à moindre risques. Telle pourrait être la définition de la franchise (…)
Page 83 : [Des avantages évidents] : Les chances de réussite sont supérieures par rapport au commerce classique. D’après l’Insee, le taux de survie des entreprises franchisées est de 85% au bout de quatre ans, contre 50% dans le commerce de détail.
Page 85 : [Parmi les avantages de la franchise] : Un taux de réussite supérieur à la moyenne : 85% contre 50% dans le commerce de détail
4ème de couv : Ce modèle d’entrepreneuriat « encadré » permet en effet d’atténuer la part de risque, en s’appuyant sur une notoriété et un savoir-faire établis.
=> Guide de la franchise 2018
***
Les analyses statistiques montrent que le taux de réussite des créations d’entreprises en franchise est supérieur à celui des créations « traditionnelles »; les entrepreneurs, qui exercent leur activité dans le cadre de la Franchise, augmentent donc ainsi leurs chances de rentabiliser leur investissement.
=> https://www.choisir-sa-franchise.com/comprendre-franchise/ouvrir-un-magasin-en-franchise-et-commercialiser-un-concept-operationnel
***
Par ailleurs, différentes enquêtes montrent que le pourcentage de réussite des créations d’entreprise en franchise est supérieur à celui des créations en dehors de la franchise
=> https://www.choisir-sa-franchise.com/comprendre-franchise/obligations-du-franchiseur-et-obligations-du-franchise
***
Le taux de réussite pour la location-gérance avoisine les 90 % chaque année.
=> https://www.lsa-conso.fr/franchise-2015-l-alimentaire-face-au-defi-du-recrutement,204301
***
Si rejoindre un réseau permet de créer son entreprise en limitant au maximum les risques, devenir franchisé ne s’improvise pas et peut engendrer bien des désillusions.
=> https://www.pointfranchises.com/infos-franchise-pointfranchises-15478-rentabilite-franchise-a-savoir.html
***
Pour un entrepreneur, se lancer en franchise est un excellent moyen d’optimiser ses chances de réussite.
=> https://www.pointfranchises.com/infos-franchise-pointfranchises-13722-les-points-a-verifier-avant-de-se-lancer-en-franchise.html
***
Un moindre risque d’entreprendre (attention, comme toute création, entreprendre en franchise n’est pas synonyme de risque 0, mais les échecs sont moindres que pour une entreprise indépendante : une enquête réalisée par l’INSEE permet de constater un taux de survie des entreprises franchisées au bout de 4 ans de 95%, contre 40% dans l’ensemble du commerce de détail et 53% dans les services.
=> http://www.franchise-selection.com/avantages-inconvenients-c191.html#.Xn81NepKiM8
***
Selon vous, quel est-il ? 50% ? 60% ? 70% ? Non, c’est 85%. C’est juste énorme. Le taux de réussite des entrepreneurs en Franchise est donc de 85 %, au-delà de cinq ans. Cela signifie que seulement 15% des entreprises n’existent plus en franchise, au-delà de ce seuil. Dans le secteur de la création d’entreprises en général, un peu plus de 50 % des entreprises sont encore en activité après cinq ans. C’est plus de 30% de plus pour la franchise. Cela démontre clairement la puissance et la solidité de ce type de modèle d’affaires, de ce type de concept.
=> https://franchise-mastery.com/le-taux-de-reussite-en-franchise/
***
La Franchise c’est 85% de réussite, mais avec nos formations, vous aurez accès à nos 10 ans d’expérience, nos meilleurs conseils et astuces, nos anecdotes et bien plus encore pour avoir toutes les cartes du succès en main.
=> https://mastery.business/p/devenir-franchise
***
Ensuite, surtout, s’établir sous l’égide d’un réseau déjà existant diminue grandement les risques. Il s’agit tout simplement du modèle économique où l’on enregistre le moins d’arrêt d’activité au bout de trois ans. Quand on compare au taux de réussite des start-up, dont à peine 10% dépassent le cap des deux ans d’existence, cette soupape de sécurité n’est pas négligeable. “Pour les nouveaux franchisés, les chances de succès sont deux à trois fois supérieures à celles et ceux qui se lancent sous le modèle indépendant classique, remarque Alain Rey responsable franchises et commerces associés au sein de l’organisme de garantie sur crédits SIAGI. 85% des entreprises sous enseigne existent toujours au bout de 5 ans, contre seulement 40% pour les autres.”
=> https://franchise-concepts.ecoreseau.fr/a-la-une/2018/03/se-reconvertir-en-franchise/
***
[Préface de la FFF] La franchise est un modèle majeur d’entreprenariat (…). C’est aussi un modèle efficace qui augmente les chances de réussite de l’entrepreneur et accélère son retour sur investissement (Page 4)
=> Plaquette Comme elles, ENTREPRENEZ EN FRANCHISE
***
Les enquêtes prouvent bien que 90 % des entreprises franchisées dépassent la barre des deux ans lorsqu’elles démarrent leurs activités. Ce qui n’est pas le cas des entreprises classiques.
=> https://www.reconversionenfranchise.com/411/marches-de-la-franchise
***
La franchise est en effet un moyen rapide et secure de créer son entreprise. (…) La franchise est un phénomène économique national, qui touche toutes les tranches d’âge. (…) « Les obligations sont les mêmes quel que soit le profil. Qu’il s’agisse d’un premier emploi ou d’un changement de cap professionnel, c’est une aventure d’entreprenariat aux risques limités », explique Sylvie Gaudy.
=> https://synergee.com/les-createurs-dentreprise-aiment-la-franchise/actualite/
***
La franchise s’adresse à tout type de commerçant. Elle permet d’implanter un nouveau fonds de commerce en bénéficiant d’une visibilité et d’une notoriété d’un réseau déjà connu, ce qui minimise grandement les risques.
=> https://synergee.com/franchise-fonctionnement-et-avantages/mot-dexpert/
***
Le taux de survie à cinq ans des entreprises en réseau est largement supérieur aux entreprises créées en solo. A lui seul, ce chiffre justifie d’étudier les opportunités offertes par ce type de structures.
=> https://synergee.com/franchise-ou-commerce-associe-comment-choisir-article-de-pierre-godet/actualite/
****** 2 ******
Philippe Wagner, co-fondateur de Captain Contrat (1’10 ») : « (…) et donc oui, effectivement, entreprendre en franchise aujourd’hui, c’est quelque chose de moins risqué que de lancer un nouveau concept de zéro »
Maître Toussaint-David (7’43 ») : « (…) les statistiques prouvent depuis des années et des années que se lancer en franchise, même si ça reste une moyenne, est globalement plus performant que de se lancer seul (…) »
Lorraine GOUMOT (8’06 ») : « Les chiffres qu’avance la fédération, c’est qu’au bout de 5 ans, plus de 90% des franchises sont toujours sur leurs 2 pattes, c’est à peu près ça ? »
Maître Toussaint-David (8’13 ») : « Dans mon souvenir, c’est au bout de 3 ans 72%, on pourra regarder contre je crois 56% hors franchise … »
=> https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/soixante-minutes-business/devenir-franchise-une-solution-sans-risques-21-09_VN-202009210196.html
***
Selon la Fédération française de la franchise, 85% des franchisés sont encore là cinq ans après l’ouverture de leur boutique. C’est bien plus que l’entreprise classique, qui n’a qu’une chance sur deux d’être encore en activité cinq ans après son lancement.
=> https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-mon-boulot/la-franchise-seduit-les-salaries-en-mal-de-reconversion_3823549.html
***
A cinq ans, le taux d’échec en franchise s’élève à 30 % alors qu’il dépasse les 50 % en création pure.
=> http://www.lenouveleconomiste.fr/lesdossiers/creation-dentreprise-la-franchise-et-ses-corollaires-12669/#.UU7p9hyQXRM
***
Les raisons d’opter pour une franchise plutôt qu’une création pure
Deux chiffres expliquent ce capital confiance qu’inspire la franchise : 50% des créations pures d’entreprises sont couronnées de succès, contre 85% pour les franchises.
=> https://solutions.lesechos.fr/franchise-retail/c/opter-pour-une-franchise-164/
***
(…) près de la moitié des entreprises ne passent pas le cap des cinq ans. Dans ce contexte, la formule de la franchise ou du commerce associé prend tout son sens. Elle permet en effet de diminuer considérablement le risque de faillite. Après cinq ans d’existence, seule une unité franchisée sur cinq met la clé sous la porte. Aussi des milliers de Français ont-ils choisi cette forme d’entrepreneuriat pour devenir leur propre patron tout en bénéficiant d’un cadre sécurisé.
=> Article du Hors-série Franchise et commerce associé 2012
***
Il est indéniable que le fait de se lancer en franchise permet de davantage limiter les risques d’échec que d’entreprendre en solo. Selon la Fédération française de la franchise (FFF), le taux de réussite en franchise serait en effet de 80 %.
=> https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/franchise/efra-00052851-devenir-franchise-d-une-enseigne-sans-connaitre-le-secteur-est-ce-risque-314204.php
***
En temps de crise, la franchise rassure, notamment les banques. Avec des taux de réussite bien plus élevés que la création pure (85 % contre 50 % pour la création pure), elle crée même du capital confiance.
=> https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/franchise/efra-0007306-les-avantages-de-la-franchise-par-rapport-a-la-creation-pure-54947.php
***
Autre avantage : le créateur en franchise se prémunit du risque d’échec puisque, comme le rappelle Laurence Vernay, « une création d’entreprise sur deux ne passe pas le cap des cinq ans, alors qu’en franchise ce ratio est de huit entreprises sur dix. »
=> https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/franchise/efra-00038999-l-vernay-saje-le-franchise-fait-le-pari-qu-en-achetant-une-marque-et-un-savoir-faire-il-facilite-son-projet-de-creation-62569.php?1ifpjijWiYg62orM.99
***
« Le taux de réussite est plus important en étant adossé à un réseau »
=> https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/franchise/efra-00031226-c-bellet-gagner-en-franchise-le-taux-de-reussite-est-plus-important-en-etant-adosse-a-un-reseau-54259.php
***
[les banques] savent que, cinq ans après leur création, neuf franchises sur dix existent encore, alors que le taux de survie ne dépasse pas 50% quand il s’agit d’une création ex nihilo.
=> https://www.capital.fr/votre-carriere/devenir-franchise-ca-peut-rapporter-gros-511327
***
Vous rêvez d’entreprendre en limitant (un peu) les risques et en donnant du sens (beaucoup) à votre travail ? Voici notre tour d’horizon des enseignes solidaires et responsables.
=> https://www.capital.fr/votre-carriere/entreprendre-5-idees-de-franchises-solidaires-et-responsables-1377979
***
Vous êtes entrepreneur et vous souhaitez lancer votre activité tout en limitant votre risque financier ? Pensez à la franchise !
=> https://www.capital.fr/votre-carriere/entrepreneurs-pourquoi-pas-la-franchise-1334923
***
Quel intérêt ? En se plaçant directement sous l’égide de la marque concédée et en vendant ses produits, le franchisé prend moins de risque : une clientèle existe d’ores et déjà pour les produits qu’il va fabriquer et/ou distribuer. C’est cette sécurité qu’il paie en entrant dans le réseau du franchiseur.
=> https://www.capital.fr/votre-carriere/franchise-alimentaire-1374675
***
Le taux de survie à 5 ans des entreprises en réseau est largement supérieur aux entreprises de commerce » isolé « .
=> https://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/commerce/le-parcours-du-createur-de-commerce1
***
ENTREPRENDRE EN FRANCHISE EST MOINS RISQUÉ QUE D’ENTREPRENDRE EN TANT QU’INDÉPENDANT(2) ?
Vrai : C’est vrai que, dans le cadre d’une franchise, l’entrepreneur prend moins de risques puisqu’il s’appuie sur un modèle rodé qui a fait ses preuves.
(2) Cinq ans après leur création, 8 franchisés sur 10 sont toujours en activité (source Fédération Française de la Franchise) contre 23 % seulement des auto-entrepreneurs et 52 % des sociétés indépendantes (source INSEE).
=> https://www.cci.fr/web/presse/actualite-fiche/-/asset_publisher/9FDf/content/vrai-faux-sur-la-franchise
***
Rompre son isolement, créer une entreprise avec un taux de défaillance moins élevé par rapport au commerce ou service indépendant, profiter de la notoriété d’une marque connue, etc. Les atouts de la franchise ne manquent pas !
=> https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/differentes-facons-dentreprendre/entreprendre-franchise/franchise-autre-facon-creer
***
Les franchisés disposent de l’appui du réseau, bénéficient de formations régulières et découvrent les avantages du statut de chef d’entreprise tout en minimisant les risques. (…) La franchise est donc une des options qui se présentent à un porteur de projet, lui permettant de minimiser les risques liés à la création.
=> https://bpifrance-creation.fr/sites/default/files/encyclopedie/file/92/7/guide_du_createur_en_franchise_mars_2017.97927.pdf
***
L’effet réseau -« ensemble on est plus fort »- n’est pas étranger à cet élan durable et profite autant aux franchiseurs qu’aux franchisés. Les premiers y trouvent un moyen rapide de se développer, les seconds une solution clé en main pour entreprendre à moindre risque.
=> https://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/franchise/franchise-un-marche-en-ebullition_1993620.html
***
« L’accès au crédit est plus facile parce que le taux de réussite dans la franchise est plus élevé que pour un entrepreneur qui se lance tout seul », confirme Pascal Neumayer, responsable franchise et commerce associé chez BNP Paribas .
=> https://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/franchise/les-franchises-interessent-les-banques_974447.html
***
Le taux d’échec dans la franchise est plus faible que dans la création d’entreprise isolée. (…) On sait qu’une création d’entreprise sur deux ne passe pas le cap de la cinquième année. Or la franchise a beau jeu de se présenter comme une aventure entrepreneuriale « accompagnée ». La Fédération française de la franchise répète à l’envi que 80 % des affaires créées en franchise existent toujours au bout de cinq ans.
=> https://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/franchise/peut-on-prevenir-les-echecs_746158.html
***
« En s’adossant à un bon réseau, l’entrepreneur rejoint le club des meilleurs taux de réussite avec 90 % des entreprises encore en activité après cinq ans ».
=> https://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/franchise/louis-le-duff-34-la-franchise-evite-de-se-lancer-en-kamikaze-34_1524428.html
***
Lancer un commerce indépendant dans le cadre d’une franchise est une bonne façon de réduire les risques d’échec: avec l’appui d’un réseau, 90% des entreprises survivent au-delà des cinq années qui suivent leur création (le taux de réussite n’est que de 15% pour les sociétés créées de façon classique).
=> https://www.lexpress.fr/informations/distribution-la-franchise-s-expose_613075.html
***
« Malgré la crise, la franchise tient la route et attire toujours de nouveaux franchiseurs et franchisés ! Elle permet d’entreprendre de manière plus sécurisée. Le franchisé minimise les risques qu’il prend. » (…) 75 % des entreprises qui se lancent en franchise sont en effet encore là trois ans plus tard. Alors que 50 % des entreprises traditionnelles ont mis la clé sous la porte. Un succès qui attire donc chaque année de nombreux candidats. Car c’est vrai, choisir la franchise c’est créer son entreprise plus vite, grâce à l’aide et à la logistique du franchiseur, et avec moins de risques, puisque le concept a déjà fait ses preuves.
=> (r)assurez-vous sur la création en franchise – LIVRE BLANC « ASSURÉ D’ENTREPRENDRE », une édition GAN ASSURANCES
***
L’attrait principal de ce modèle c’est l’aventure entrepreneuriale aux risques limités. Le franchisé n’affronte pas seul ses premiers pas de chef d’entreprise. La franchise présente le triple avantage de l’accompagnement et de l’autonomie tout en maîtrisant les risques.
=> https://plus.lefigaro.fr/note/la-franchise-un-model-seduisant-a-lepreuve-des-crises-20190724-9295820
***
« Sur le salon de la franchise, de nombreuses banques partenaires ayant même créé un département franchise seront présentes parce qu’elles ont confiance en ce modèle. Les chiffres montrent en moyenne que sur 10 franchises ouvertes, 2 ferment. Dans le commerce traditionnel, le ratio est plutôt de 10 ouvertures pour 4 fermetures« , souligne René Prévost, président de la FFF.
=> https://www.ffc-carrosserie.org/revue_de_presse/rene-prevost-president-de-la-fff-les-franchises-dentretien-et-de-reparation-ont-encore-un-fort-potentiel-de-developpement/
***
« En ce qui concerne la réussite, alors que 90% des nouveaux commerçants non franchisés sont condamnés à disparaître dans les 5 ans qui suivent leur établissement, le déchet n’est plus que de 10% chez les franchisés. »
=> Sciences et Vie n°772, page 88, janvier 1982
***
« En théorie, rejoindre un réseau de franchisés permet de limiter les risques financiers inhérents à la création d’un commerce ou d’une entreprise (…) » (page 25)
=> Maineeco n°166 – CCI DU MANS ET DE LA SARTHE
***
A l’heure où 44% des porteurs de projet se voient franchisés* et que ce business model affiche un taux de réussite de 90% à 5 ans (…)
=> http://www.paca.cci.fr/info-actu-des-territoires–l-entreprise-en-franchise-une-solution-qui-seduit-les-vauclusiens-7578.php
***
“Chez les créateurs isolés, 50% poursuivent leur activité au bout de 5 ans, alors que chez les franchisés, ce taux est de 85%.”
=> Challenges n°355
***
La franchise présente en effet l’avantage de limiter les risques liés à l’ouverture d’un commerce.
=> https://entreprise.mma.fr/connexionpro/avantages-inconvenients-franchise.html#.Xo42uP0zaM8
***
La franchise est un modèle qui permet à indépendant de créer son entreprise plus rapidement et d’optimiser ses chances de succès.
=> https://www.chefdentreprise.com/Thematique/creation-entreprise-1024/Breves/Entreprendre-franchise-pourquoi-marche-338196.htm
***
Perçue comme moins risquée et plus sécurisante qu’une création individuelle, la création en franchise nécessite néanmoins de valider quelques étapes clés et de prendre garde à certains points. (…) La création en franchise paraît plus » rassurante » que la création en individuel. Dans les faits, il est vrai que le modèle a fait ses preuves et que le franchisé prend indéniablement moins de risques qu’en démarrant seul une activité
=> https://www.chefdentreprise.com/Thematique/creation-entreprise-1024/Breves/lancer-franchise-conseils-mises-garde-347493.htm
***
La franchise est une méthode qui permet à un indépendant d’entreprendre plus rapidement et d’optimiser ses chances de succès, en profitant de l’expérience, du savoir-faire et de la notoriété d’une enseigne.
=> https://www.entreprendre.fr/candidat-a-la-franchise-5-infos-cles-pour-vous-lancer/
***
En s’adossant à un réseau, 90 % des créations d’entreprise sont encore en activité au bout de cinq ans, soit un taux de réussite deux fois supérieur à la création en solo.
=> https://www.ladepeche.fr/article/2007/03/27/387638-pme-la-franchise-pour-creer-son-entreprise.html
***
Adaptée d’une série créée par la CCI Nice Côte d’Azur, Les Rendez-Vous de la Franchise, cette saga vauclusienne coproduite avec la Banque Populaire Méditerranée a tout pour séduire des porteurs de projets qui souhaitent se lancer dans la création d’entreprise de manière sécurisée et accompagnée. (…) Et à l’heure où l’horizon économique manque de clarté, il est bon de savoir que le taux de survie d’une enseigne en franchise est de 95 % au bout de 4 ans, contre 40 % dans l’ensemble du commerce de détail (source Insee) !
=> http://www.paca.cci.fr/info-actu-des-territoires–les-vendredis-de-la-franchise-la-mini-serie-vauclusienne-a-suivre–8136.php
****** 3 ******
[LEONIDAS] « Il y a certainement des magasins qui connaissent des difficultés, admet le PDG Philippe de Selliers, mais le taux de défaillance est de 15 % dans le secteur de la franchise. Heureusement, chez Leonidas, nous sommes bien en deçà. »
=> https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/commerce-malaise-chez-le-chocolatier-leonidas-6698539
***
[COURS ADO] Le taux de réussite en franchise serait de 80% contre 50% en création indépendante.
=> https://www.cours-ado.com/index.php/franchise-soutien-scolaire/
***
[DAVID&SON] Une enquête réalisée par l’Insee démontre un taux de survie des entreprises franchisées de 95 % au bout de quatre ans contre 47% pour l’ensemble des PME !
=> https://www.observatoiredelafranchise.fr/creation-entreprise/franchise-david-son-735.htm#intro
***
[AMELIS] 80% des franchisés existent encore après 5 années d’opérations (comparé aux 50% pour les non-franchisés)
=> https://www.amelis-franchise.com/actualites/sept-raisons-investir-franchise
***
[LES DOMAINES QUI MONTENT] Aujourd’hui, 90 % des entreprises franchisées sont encore en activité après 5 ans, la franchise apparait donc comme une véritable option dans une démarche entrepreneuriale. Devenir franchisé c’est la garantie d’une expérience solide et la sécurité d’être bien accompagné.
=> https://www.lesdomainesquimontent.com/franchise-vin-epicerie-fine
***
[LIBERTYGYM] Le système de franchise permet de limiter les risques que comporte la création d’entreprise : 90% des franchisés implantés sont encore en activité au bout de 5 ans.
=> https://www.libertygym.fr/franchise
***
[ASTORYA] Le système de franchise permet de limiter les risques que comporte la création d’entreprise. Souvenez-vous : 90 % des franchises implantées sont encore en activité au bout de 5 ans ! (…) Outre ces avantages, il est constaté qu’un entrepreneur qui démarre son activité en franchise a plus de chance de réussite qu’un commerce indépendant, bien qu’il n’existe pas de garantie de réussite dans les contrats de franchise.
=> http://franchise.astorya.fr/informatique-la-franchise-en-general/les-avantages-de-la-franchise
***
[MAIL BOXES ETC.] Monter une entreprise d’import export peut comporter un certain nombre de risques, notamment si l’entrepreneur ne dispose pas de protections correctes pour faire face aux imprévus. En choisissant le statut de franchise en import export, ce même entrepreneur limite les risques et s’appuie sur les partenariats et l’expérience d’un réseau implanté à l’international. La franchise permet de réduire le risque d’échec ou de fermeture au cours des premières années d’existence de l’entreprise. On constate, en moyenne, que le pourcentage de réussite varie entre 70 % et 90 % dans les réseaux de franchise, contre moins de 50 % pour les entreprises « classiques » (source : Toute la Franchise).
=> https://www.mbe-franchising.fr/fr/les-franchises-dans-le-secteur-import-export
***
[MAIL BOXES ETC.] Réduire le risque d’échec ou de fermeture au cours des premières années d’existence de l’entreprise. En moyenne, on constate que le pourcentage de réussite varie entre 70 % et 90 % dans les réseaux de franchise, contre moins de 50 % pour les entreprises « classiques » (source : Toute la Franchise)
=> La Franchise – Guide d’information – Devenir entrepreneur
***
[ATTILA] Les avantages de la Franchise / Vous avez la possibilité de devenir chef d’entreprise, sans posséder de savoir-faire spécifique, en étant accompagné tout en limitant les risques financiers et l’isolement de l’entrepreneur, avec un développement facilité !
=> Livre blanc Réussir en Franchise
***
[EWIGO] L’attrait principal de ce modèle c’est l’aventure entrepreneuriale aux risques limités. (…) La franchise présente le triple avantage de l’accompagnement et de l’autonomie tout en maîtrisant les risques.
=> https://ewigo-franchise.com/2019/03/28/1612/
***
[EWIGO] Avec plus de 70 000 franchisés en France, la franchise est une méthode qui permet à un indépendant d’entreprendre plus rapidement et d’optimiser ses chances de succès, en profitant de l’expérience, du savoir-faire et de la notoriété d’une enseigne.
=> https://www.franchisedirecte.fr/actualites/automobile/ewigo/les-5-fondamentaux-de-la-franchise
***
[NORAUTO] savez-vous que la franchise est la reconversion professionnelle avec le meilleur taux de réussite ? En effet, selon la FFF (Fédération Française de la Franchise), le taux de réussite en franchise serait de 80% !
=> https://www.norauto-franchise.com/formation-reconversion/
***
[NORAUTO] Vous souhaitez minimiser votre risque ? Selon la Fédération Française de la Franchise, entreprendre en franchise garantit un taux de réussite de 80% !
=> Communiqué de presse
***
[NORAUTO] Comment investir en franchise tout en minimisant les risques au maximum possible, avec Norauto. Tout le monde affirme que devenir patron par le biais de la franchise permet de diminuer de façon significative le risque lié à la création d’entreprise.
=> https://www.observatoiredelafranchise.fr/indiscretions-actualite/NORAUTO-comment-investir-en-franchise-tout-en-minimisant-les-risques-au-maximum-possible-avec-norauto-61216.htm
***
[L’ORANGE BLEUE] En 2011, une enquête réalisée par l’INSEE permet de constater un taux de survie des entreprises franchisées au bout de 4 ans de 95%, contre 40% dans l’ensemble du commerce de détail et 53% dans les services. (Page 13)
=> Plaquette DEVENEZ PARTENAIRE L’ORANGE BLEUE
***
[JURIS DIAGNOSTICS IMMOBILIERS] Je souhaitais démarrer mon activité avec l’appui d’une franchise afin de garantir sa réussite.
=> https://www.toute-la-franchise.com/news-541981-franchise-reussite-nicolas-cordier-franchise-juris-diagnostics-immobiliers.html
***
[AUTOEASY] Les Avantages de la Franchise en quelques mots : (…) S’assurer d’un taux de réussite 10 fois supérieur à une ouverture en tant qu’indépendant
=> https://www.autoeasy.fr/franchise-agence-automobile
****** 4 ******
Bon à savoir : la durée de vie d’une entreprise sous franchise est bien supérieure à la moyenne des autres entreprises. 90% des entreprises franchisées sont encore « en vie » après 5 ans d’activité.
=> https://www.jurifiable.com/conseil-juridique/droit-des-affaires/franchise-et-contrat-de-franchise
***
Selon l’Observatoire de la Franchise, 90% des entreprises créés par ce biais sont encore en activité après 5 ans d’existence… un ratio que les entreprises en création pure ne tiennent que pendant 3 ans et qui chute à 51 % au bout de 5 ans.
=> https://objectifaquitaine.latribune.fr/business/2016-04-01/bordeaux-le-salon-de-l-entreprise-a-l-heure-de-la-franchise.html
***
(…) la franchise repose sur une idée forte : celle du partage de la réussite. Et de fait, les chiffres le prouvent : le taux de faillite est notablement moins élevé en franchise qu’en solo. Là où la moyenne s’établit à 50% de cessation d’activité dans le commerce traditionnel dans les 5 premières années, il n’est plus que de 20% en moyenne pour les commerces en franchise…
=> https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/avantages-et-inconvenients-franchise/
***
Choisir d’ouvrir une franchise, c’est devenir gérant tout en limitant les risques d’une création d’entreprise
=> https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/pourquoi-devenir-franchise/
***
La franchise réduit les risques d’échec de l’entrepreneur
=> https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/creer-en-franchise-avantages-inconvenients/
***
Les chiffres le prouvent : là où environ la moitié des entreprises font faillite dans les 5 premières années, ce taux tombe à 20 % en moyenne pour les commerces en franchise…
=> https://www.assistant-juridique.fr/definition_franchise.jsp
***
Le taux d’échec des nouvelles entreprises s’élève à 90 % tandis que 90% des nouvelles franchises réussissent, pourquoi ? (…) Comment se fait-il que le taux d’échec soit aussi important pour les nouvelles entreprises alors qu’il est très faible et marginal pour les nouvelles franchises ?
=> https://www.thamikabbaj.com/taux-dechec-entreprises-vs-franchises/
***
En effet, le taux d’échec à la création [en franchise] au bout de trois ans est de 25% contre 60 voire 70% pour les commerçants indépendants.
=> https://www.leslivresblancs.fr/livre/entreprise/creation-dentreprise/pourquoi-la-franchise
***
En effet, les franchisés sont les entrepreneurs ayant le plus faible taux d’échec. « Seulement » 1 sur 4 ferme son restaurant après 5 ans d’exploitation contre 4/5 en ce qui concerne le commerce indépendant.
=> https://valenciabusinessprojects.com/fr/franchise-en-espagne/franchises-en-espagne-pour-particuliers/
***
« Dans cette vidéo je vous explique pourquoi le #tauxderéussite en #franchise est de 85% après 5 ans, soit bien plus qu’une #entreprise classique »
=> https://www.youtube.com/watch?v=6oc1KEbp60k
***
Sous contrat de franchise, 90% des entreprises sont encore en activité après 5 ans.
=> https://www.joinzee.com/franchise-definitions-franchiseur-etat-statistiques/
***
90% des franchisés passent le cap des 5 ans après leur création.
=> https://dynamiquesvaucluse.fr/faire-decouvrir-le-monde-de-la-franchise-pour-declencher-des-vocations/
***
Créer un restaurant franchisé s’avère moins risqué qu’une création indépendante. 9 franchisés sur 10 sont encore en activité 5 ans après la création de leur restaurant, alors que le taux de survie de l’ensemble des entreprises est de 53 %.
=> https://www.assistant-juridique.fr/ouvrir_restauration_rapide.jsp
***
CHIFFRES-CLÉS
1800 réseaux de franchise en France
100 nouveaux réseaux par an, dont seulement 9 survivent après 5 ans
20% de taux d’échec en créant son entreprise en franchise
=> https://lemag.bureauveritas.fr/top-article-1/franchises-ont-secret-seduire-leurs-futurs-franchises/
***
Après cinq ans d’existence, une franchise sur cinq met la clé sous la porte (contre une sur deux en création pure)
=> https://www.monster.fr/conseil-carriere/article/creer-une-franchise-ou-rester-salarie-comment-choisir
***
Le taux d’échec d’une franchise est faible.
=> https://agicap.fr/article/franchise-comment-ca-marche/
***
Les avantages associés à la franchise sont nombreux : on profite de l’image de marque d’une enseigne déjà fructueuse, de son savoir-faire, d’une assistance, d’une mutualisation des stocks et des achats. Autant d’éléments qui doublent les chances de réussite d’un établissement par rapport au commerce traditionnel. (…) Le statut de franchisé est attractif pour des profils variés, particulièrement pour les personnes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat tout en minimisant leur prise de risque.
=> https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/comment-devenir-franchise-droits-obligations
***
La séquence de succès de la franchise est assez incroyable. Bien que 80% de toutes les petites entreprises échouent dans les 5 premières années, 75% des franchises réussissent (chapitre 5)
=> Résumé Etendu : Le Mythe De L’entrepreneur (The E-Myth) de Mentors Library, basé Sur Le Livre De Michael Gerber
***
La création d’une entreprise en franchise est moins risquée qu’une création indépendante : 90% des franchisés sont encore en activité au bout de cinq ans, alors que le taux de survie pour l’ensemble des entreprises est de 53% (page 22)
=> Profession restaurateur de Anne Delaby aux Editions Eyrolles
***
L’adossement à une enseigne limite les risques que comporte toute création d’entreprise en permettant à l’entrepreneur d’accéder à de meilleurs taux de réussite, avec 90% des entreprises encore en activité après 5 ans (contre sensiblement moins de 50% pour les créations en dehors d’une franchise). (page 62-63)
=> L’ADN des meilleurs groupes familiaux : Parcours de l’entrepreneur et pérennisation de l’organisation
***
Selon la FFF, 90 % des franchisés passent le cap des 5 ans après leur création. (…) Bref, la franchise véhicule l’idée de la création d’entreprises sécurisée.
=> https://www.lessor42.fr/la-franchise-attire-les-foules-16535.html
***
Conçue pour limiter les risques, la franchise attire chaque année de nouveaux entrepreneurs mais aussi des investisseurs qui apprécient de miser sur des modèles économiques déjà validés.
=> https://www.maddyness.com/2020/01/15/franchises-entrepreneurs/
***
Le système de la franchise est un mode d’entrepreneuriat qui permet de « limiter le risque » pour le créateur, celui-ci se reposant en partie sur les points forts qui ont fait le succès d’un concept éprouvé
=> https://www.compagnie-fiduciaire.com/nos-solutions-et-services/fiches-conseils/creer-ou-reprendre-une-entreprise/avantages-inconvenients-franchise/
***
Dans l’optique de réduire les risques liés à l’aventure entrepreneuriale, bon nombre de créateurs d’entreprise font le choix de la franchise.
Le contrat de franchise est une convention par laquelle le franchiseur met son savoir-faire, sa marque et son assistance à la disposition d’un commerçant indépendant, le franchisé. Ce choix, réducteur de risques, confère des avantages et des inconvénients pour le franchisé qu’il convient de préciser.
=> https://www.leblogdudirigeant.com/franchise-avantages-inconvenients-franchise
***
ENTREPRENDRE AVEC UN RISQUE LIMITÉ : DEVENIR FRANCHISÉ
Voilà quelque temps déjà que vous envisagez de commencer à travailler à votre propre compte mais vous ne trouvez pas de concept unique, vous êtes réticent à l’idée de créer une entreprise en partant de zéro et vous préférez éviter de prendre trop de risques ? La franchise est peut-être une solution pour vous. Quelle formule choisir ?
=> https://1819.brussels/blog/entreprendre-avec-un-risque-limite-devenir-franchise
***
Selon les informations, 90% des entreprises créées en franchise restent en activité au bout de 5 ans d’existence.
=> https://investirconseil.com/quest-ce-qu-une-franchise/
***
Il est important de noter qu’en rejoignant un réseau de franchises, le futur entrepreneur rejoint le club des meilleurs taux de réussite avec 90% des entreprises encore en activité après cinq ans.
=> https://www.etudes-et-analyses.com/marketing/marketing-international/memoire/franchise-325032.html
***
Relativement simple d’utilisation, avec des investissements et des risques réduits, la franchise peut même séduire la personne qui souhaite reprendre une activité ou désire devenir indépendante. (…) Selon certaines statistiques, il apparaît que le taux de réussite de création d’entreprise en franchise approche les 80%, contre seulement 50% en création pure.
=> https://groupe-ecomedia.com/franchise-a-lheure-suisse/
***
Si cet apport peut paraître lourd, la FFF met en avant le taux de réussite des franchisés qui s’élève à 80 %. Un retour sur investissement quasi-garanti. (…) Se lancer dans la franchise : une prise de risque maîtrisée
=> https://www.studyrama.com/pro/creation-d-entreprise/ouvrir-ou-reprendre-une-franchise/devenir-franchise-un-moyen-ideal-de-reconversion-professionnelle-21814.html
***
Un faible taux d’échec pour les franchisés. Le chiffre le plus communiqué à propos des franchises et le suivant : seulement 5% des franchisés arrêtent leur activité. Si la source de ce chiffre est nébuleuse, il faut reconnaître que démarrer en franchise est plus facile que de lancer sa propre entreprise sans aide ou sans appuis. Un pourcentage plus fiable est celui communiqué par la Fédération de la Franchise : 80% des points de ventes créés sont toujours en activité après cinq ans.
=> http://easi4pkha.blogspot.com/2012/07/la-franchise-gages-de-reussite-et.html
***
Beaucoup de personnes rêvent d’entreprendre mais n’osent pas se lancer en raison du risque pris, de la peur de manquer de compétences ou encore d’avoir une idée qui ne corresponde pas au marché. Entreprendre en franchise permet de diminuer les risques de la création d’entreprise tout en ayant la chance de créer une structure indépendante. (…) C’est également rassurant pour le porteur de projet lui-même puisque le taux de réussite des franchises est élevé en comparaison avec la création d’une entreprise totalement nouvelle.
=> https://www.fidaquitaine.com/actualite-informations-entrepreneurs/franchises-franchiseurs/
***
La franchise est un mode de coopération entre deux structures autonomes sur le plan juridique et financier. Cette méthode permet à un entrepreneur (le franchisé) de gravir les échelons plus rapidement grâce à une optimisation de ses chances de réussite.
=> https://www.adrea.fr/le-mag/je-suis-un-chef-entreprise/reussir-grace-aux-franchises
***
Pour le franchisé, ce modèle économique offre l’avantage de réduire les risques. S’appuyant sur le savoir-faire et la notoriété du réseau, il voit ses chances de réussite augmenter. Les entreprises créées en franchise ont un taux de survie supérieur à celles créées en solo.
=> https://www.petite-entreprise.net/articles/J-accompagne-les-dirigeants/La-franchise-qu-est-ce-que-c-est
***
J’ai retenu le concept de la franchise car le taux de réussite est bien supérieur à la création d’une société en solo.
=> https://www.missionreconversion.fr/Franchises/informations/Militaire-franchise-temoignage
***
La franchise est (…) une méthode qui permet à un indépendant d’entreprendre plus rapidement en optimisant ses chances de succès
=> https://solisnantes.fr/specialites/franchise/
***
Statistiquement, il y a beaucoup moins de risque à prêter à un franchisé qu’à un indépendant tout simplement car le concept a été éprouvé par d’autres avant le lancement. (…) Donc la franchise n’est pas une garantie à 100% mais réduit significativement le risque sur le petit commerce.
=> https://www.crowdlending.fr/forums/sujet/les-franchises-lendopolis-sont-ils-moins-a-risque/
***
Le caractère normé de la franchise permet aux franchisés de démarrer une activité clé en mains, avec une prise de risque limité, le franchiseur ayant déjà rôdé son offre commerciale ailleurs. (…) La plupart des personnes qui veulent se lancer en franchise sont des personnes de plus de 40 ans, avec un capital supérieur à 20 000 €, souhaitant limiter leur prise de risque et n’ayant pas une idée précise de leur projet.
=> https://www.macreationdentreprise.fr/definitions-entrepreneuriat/
***
Quelqu’un qui commence en franchise a tout de même un taux de réussite supérieur de 30% par rapport à une personne qui lance son affaire toute seule.
=> http://www.nordjob.com/actualites/2876/Subway-Nord—la-bonne-recette-pour-etre-franchise.aspx
***
Si d’après la définition de la franchise et au vu du taux de réussite, elle semble attrayante, il faut bien prendre en compte qu’il existe des avantages et des inconvénients autant pour le franchiseur que le franchisé. (…) Le meilleur taux de succès devrait également rassurer les institutions financières et vous n’avez pas à prouver que le concept peut marcher.
=> https://www.dynamique-mag.com/article/avantages-inconvenients-franchise.22844
***
Avec la franchise, 90 % des entreprises encore en activité après 5 ans ! (…) Devenir franchisé peut constituer une bonne première expérience de création d’entreprise car on bénéficie d’une formation et les risques sont limités.
=> https://www.dynamique-mag.com/article/choisir-franchise.1892
***
Il diminue ainsi ses risques initiaux de subir un échec pour une non adéquation du concept par rapport à la réalité du marché. Cela n’induit pas forcément une réussite mais clairement l’échec demeure moins fréquent dans cette modalité d’entrepreneuriat. (…) Avec un taux de réussite en franchise qui varient de 70 à 90 % selon les points de ventes, on comprend mieux pourquoi la franchise attire de plus en plus de candidats.
=> https://www.dynamique-mag.com/article/franchise-quoi-consiste.22827
***
La franchise, un taux de réussite assuré (…) Elle permet à un porteur de projet d’entreprendre avec à la clef un taux de réussite certain (…) Il est particulièrement intéressant de savoir qu’avec la franchise, 90 % des entreprises encore en activité après 5 ans !
=> https://www.dynamique-mag.com/article/franchise-taux-reussite-assure.1923
***
Force est de constater que les résultats réalisés par les franchises sont meilleurs que ceux des commerces indépendants.
=> https://www.thebusinessplanshop.com/fr/bog/entreprendre-en-franchise
***
(…) le chef d’entreprise d’une enseigne de la franchise se porte mieux que le commerçant indépendant. En comparaison à celui-ci le taux de faillite est largement inférieur après 3 années d’existence.
=> https://www.portail-economie.com/commerce/entreprise/ameliorer-la-visibilite-de-votre-franchise-3519/
***
La création en franchise moins risquée qu’en solo (…) Ils [les franchisés] ont beaucoup plus de chances de pérenniser leur activité que les porteurs de projets qui se lancent sans filet.
=> https://www.helloworkplace.fr/avantages-creation-entreprise-franchise/
***
Du gagnant gagnant, car pour les franchisés, c’est l’opportunité de faire un placement à moindre risque et de bénéficier de la notoriété de grandes marques déjà bien installées sur le marché.
=> https://www.helloworkplace.fr/ils-ont-cree-leur-entreprise-en-franchise/
***
S’adosser à une enseigne limite les risques de la création d’entreprise (…)
=> https://www.fiducial.fr/Banque/Monter-son-entreprise-en-franchise