Le 21 septembre dernier sur le plateau de l’émission 60 MINUTES BUSINESS, plusieurs contre-vérités ont été dites sur le taux de survie en franchise. Explication !
Dans le cadre de l’émission, Guillaume PAUL et Lorraine GOUMOT ont abordé le thème du risque associé à l’investissement en franchise : « Devenir franchisé, une solution sans risques ?« . Ils ont demandé leur avis à Philippe Wagner, co-fondateur de Captain Contrat et à maître Toussaint-David, avocate experte en droit de la distribution pour PwC Société d’Avocats.
Tout d’abord, Philippe Wagner(*) clôt son intervention en affirmant que « (…) entreprendre en franchise aujourd’hui, c’est quelque chose de moins risqué que de lancer un nouveau concept de zéro ». Cette affirmation rejoint la cohorte des déclarations qui contribuent à répandre l’idée fausse selon laquelle créer une entreprise en franchise serait très peu risqué.
Par la suite, Lorraine GOUMOT interroge maître Toussaint-David(**) sur l’un des leitmotivs de la Fédération Française de la Franchise : « (…) au bout de 5 ans, plus de 90% des franchises sont toujours sur leurs 2 pattes ». Interpellée à plusieurs reprises sur l’origine de cet argument (janvier 2011, août 2017), la FFF n’a jamais répondu et n’a en particulier pas démenti son caractère trompeur.
Maître Toussaint-David répond à Lorraine GOUMOT en citant incorrectement une étude réalisée en 2008 par les services de Bercy, que le taux de survie en franchise à 3 ans est de 72% contre 56% pour les entreprise créées en dehors d’un réseau et que les entrepreneurs ont « 1,7 fois plus de chance de fonctionner en franchise que seul ». Ces chiffres appellent 3 remarques :
– le taux de 72% n’a rien à voir avec le taux de survie en franchise comme nous le montrons dans l’article « Investir en réseau n’influe pas sur les chances de survie à trois ans«
– le taux de survie des entreprises créées en dehors d’un réseau n’est pas de 56% mais 66% comme indiqué dans l’étude de Bercy
– quant au chiffre de “1,7”, il n’a, lui non plus, rien à voir avec le taux de survie en franchise : il représente la probabilité qu’ont les entreprises franchisées d’atteindre un certain niveau de chiffre d’affaires par rapport aux entreprises hors réseau.
Nous avons proposé à la rédaction de BFM TV d’organiser un débat contradictoire sur l’origine de l’argument prétendant que la création d’entreprise en franchise est beaucoup moins risquée que la création d’entreprise ex-nihilo et sur les effets de cet argument sur les candidats à la franchise.
(*) 1’10 » :
Voix off : Est-ce que la franchise c’est l’entrepreneuriat sans risque ?
Philippe Wagner : Entreprendre, c’est toujours prendre un risque. Il n’y a pas de risque 0 en entrepreneuriat. Mais c’est vrai que la franchise … quand on rejoint une franchise, on rejoint un concept établi, un savoir-faire, un modèle qui a fait ses preuves, avec une assistance du franchiseur et puis une notoriété déjà établie. Et en prime, on a des banquiers qui connaissent la franchise et qui sont plus susceptibles de nous accompagner ou en tout cas plus facilement sur des demandes de financement. Donc tout cela vient réduire fondamentalement le risque qu’on prend quand on entreprend et donc oui, effectivement, entreprendre en franchise aujourd’hui, c’est quelque chose de moins risqué que de lancer un nouveau concept de zéro.
(**) 7’30 » :
Guillaume PAUL : Devenir franchisé sera-t-il toujours un moyen sécurisé de se lancer finalement ? Est-ce que c’est la garantie tout terrain ?
Maître Toussaint-David : Forcément non, mais en revanche, c’est plus sécurisé, c’est à dire que les statistiques prouvent depuis des années et des années que se lancer en franchise, même si ça reste une moyenne, est globalement plus performant que de se lancer seul, du fait que l’on a un accompagnement, un regard tiers quelqu’un qui a de l’expérience, qui nous donne son savoir-faire. On est globalement plus garanti d’y arriver et de fonctionner que si on était sans franchise.
Lorraine GOUMOT : Les chiffres qu’avance la fédération, c’est qu’au bout de 5 ans, plus de 90% des franchises sont toujours sur leurs 2 pattes, c’est à peu près ça ?
Maître Toussaint-David : Dans mon souvenir, c’est au bout de 3 ans 72%, on pourra regarder contre je crois 56% hors franchise …
Lorraine GOUMOT : … Ce qui est déjà un chiffre assez élevé
Maître Toussaint-David : … Après, il y a un autre chiffre qui tourne, c’est que on a 1,7 fois plus de chance de fonctionner en franchise que seul. Je tiens quand même à préciser, ça reste une moyenne et il faut quand même être prudent quand on choisit sa franchise dans le contexte