Pourquoi est-il indispensable d’évaluer le taux de réussite des franchisés d’un réseau avant de s’engager avec ce réseau ? Parce que, plus ou moins consciemment, les franchisés signent leur contrat en ayant la conviction que le taux de réussite des franchisés du réseau qu’ils rejoignent est très élevé. Ce qui, comme on va le voir, est loin d’être toujours vrai ! D’où la nécessité de savoir à quoi s’en tenir à ce sujet avant de signer avec ce franchiseur.
Qu’est-ce que le taux de réussite des franchisés ?
L’expression « taux de réussite » employée par les spécialistes de la franchise correspond à ce que l’INSEE appel « taux de survie ». Par définition, « Le taux de survie des entreprises à n années est la proportion d’entreprises créées une année donnée qui ont atteint leur nième anniversaire » (1). Par convention, le taux de réussite en franchise correspond au taux de survie des entreprises franchisées à 5 ans.
Les raisons qui incitent les entrepreneurs à créer leur entreprise en franchise plutôt qu’à entreprendre isolément sont nombreuses :
– la promesse d’une assistance au démarrage et d’une formation continue
– la perspective de partager son expérience avec les autres franchisés
– les nombreux outils et services mis à disposition par le franchiseur
– la réputation de l’enseigne
– un concept expérimenté et validé avec succès par le franchiseur
– etc
Tous ces avantages sont supposés limiter le risque entrepreneurial et ils induisent que le taux de réussite en franchise est très supérieur à celui des entrepreneurs isolés. Cette supériorité a même été mesurée : elle est à la base d’un argument marketing utilisé partout sur la planète pour démontrer l’intérêt de la création d’entreprise en réseau. Ainsi, selon la Fédération Française de la Franchise, le taux de réussite des franchisés (tous réseaux confondus) serait de 80%.
Le taux de réussite en franchise n’a jamais fait l’objet d’aucune étude en France
En France, les spécialistes de la franchise avancent des chiffres sans jamais citer leur source. Selon ces spacialistes donc, le taux de réussite en franchise serait compris entre 70% à 90% :
• Pour la Fédération Française de la Franchise enfin, il serait donc de 80%(2)
• Pour l’observatoiredelafranchise.fr, il serait selon les déclarations de 81,9%(3), de 90%(4) ou encore compris entre 70 et 80%(5),
• Pour les echosdelafranchise.com, il serait de 85%(6)
Et pour cause, aucune étude n’a jamais été entreprise pour mesurer le taux de réussite des franchisés en France. Les experts français ont tout bonnement récupéré un argument né aux USA dans les années 80 qui confortait une intuition partagée.
Le taux de réussite en franchise déclaré trompeur aux USA
En mai 2005, à la suite de la publication de plusieurs études indépendantes sur le sujet, le président de l’International Franchise Association, Matthew Shay, a déclaré que l’affirmation selon laquelle le taux de réussite des entreprises franchisées était beaucoup plus élevé que celui des entreprises indépendantes était trompeuse (7) il exhortait ses adhérents à cesser de faire valoir cet argument auprès des candidats à la franchise.
Dans certains réseaux, le taux de réussite des franchisés est très inférieur au « taux officiel »
Nous avons étudié les taux de réussite des franchisés de 3 réseaux, et il ressort de ces études que ces taux sont très inférieurs à 80% :
– taux de réussite des franchisés Studiosanté : 50%
– taux de réussite des franchisés Natilia : 26%
– taux de réussite des franchisés Rivalis : < à 36%
Le fait pour des réseaux de franchise d’avoir des taux de réussite de cet ordre n’est pas condamnable. Ce qui l’est beaucoup plus en revanche, c’est que des franchiseurs dans cette situation dissimulent le taux de réussite de leurs franchisés pour laisser les candidats croire qu’il est conforme au slogan de la FFF, afin de les inciter à accepter leurs conditions financières.
La supériorité du taux de réussite des franchisés sur celui des entrepreneurs isolés est une idée fausse
Une idée fausse, c’est une idée qui intuitivement semble vraie mais qui est contredite par l’expérience. Ainsi l’idée selon laquelle, quand un glaçon fond, le niveau de l’eau monte est une idée fausse. De la même manière, la plupart des gens pensent à tort que quand on lâche une plume et une boule de plomb de 10kg à la même hauteur et au même moment, la boule de plomb touche le sol la première. C’est la même chose pour la taux de réussite en franchise.
Sans précision sur le taux de réussite des franchisés d’un réseau, 2 solutions
Quand un franchiseur refuse de communiquer le taux de réussite de ses franchisés, c’est qu’il veut inciter ses futurs partenaires à penser que ce taux de réussit est conforme à ce qui est communément admis par les experts de la franchise et que les montants des droits d’entrée et des redevances qu’il réclame sont justifiés. Nous vous encourageons à opter pour l’une ou l’autre de ces 2 solutions :
Solution n°1 : Ne signez pas votre contrat sans avoir négocié :
– les redevances financières
– l’insertion de la clause suivante : « Les conditions financières figurant au contrat se justifient au regard d’un taux de réussite des franchisés du réseau supérieur ou égal à 80% à la date de la signature du contrat. Au cas où il s’avérerait que le taux de réussite des franchisés du réseau serait inférieur, le contrat sera automatiquement annulé. »
Solution n°2 : Recherchez un franchiseur qui communique le taux de réussite de ses franchisés à ses futurs partenaires avant la signature du contrat.
(1) http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/taux-survie-entrep-a-n-annee.htm
(2) http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/franchise/peut-on-prevenir-les-echecs_746158.html et http://www.autoactu.com/?page=2&id_actu=24114&from_id_part
(3) http://www.observatoiredelafranchise.fr/creer-son-entreprise/devenir-patron.htm
(4) http://www.observatoiredelafranchise.fr/guide-creation-entreprise-en-franchise/definition-de-la-franchise.htm
(5) https://www.observatoiredelafranchise.fr/dossier-franchise/creer-son-entreprise-les-services-aux-entreprises-167.htm
(6) https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/franchise/efra-0007306-les-avantages-de-la-franchise-par-rapport-a-la-creation-pure-54947.php
(7) https://franchise-et-transparence.fr/wp-content/uploads/2016/11/ifa_message.pdf