Le problème
Quelques mois après avoir signé leur contrat de franchise, certains franchisés enregistrant des résultats décevants et constatant que les franchisés qu’ils côtoient obtiennent des résultats tout aussi décevants, éprouvent le sentiment d’avoir été trompés par leur franchiseur.
L’analyse
Ce sentiment provient du décalage entre la réussite des franchisés perçue quand ils étaient extérieur au réseau et la réussite des franchisés constatée une fois qu’ils en font partie. En fait, ces franchisés ont signé leur contrat en surestimant (plus ou moins consciemment) le niveau de réussite des franchisés du réseau qu’ils s’apprêtaient à rejoindre. Les franchiseurs ne donnant aucune information sur le sujet, ils les incitent à considérer que le taux de réussite des franchisés de leur réseau est conforme au taux de réussite en franchise communément admis(*), réputé être supérieur à 80%. C’est donc sur la base d’une idée fausse que les franchisés ont analysé leur projet et signé leur contrat.
Les franchisés Ecolave (cf Attention aux franchiseurs qui dissimulent le taux de réussite de leurs franchisés !) auraient-ils signé leur contrat de franchise en l’état s’ils avaient su que les taux de réussite des franchisés du réseau était de 20% ?
Les franchisés la Pataterie (cf Attention aux franchiseurs qui dissimulent l’évolution du chiffre d’affaires annuel moyen de leurs franchisés !) auraient-ils signé leur contrat en l’état s’ils avaient su que le CA annuel moyen des franchisés de l’enseigne avait baissé de 36% entre 2011 et 2015 ?
La solution
Pour éviter cette situation, il est fortement recommandé de ne pas s’engager avec un franchiseur qui refuse de communiquer sur le niveau de réussite de ses franchisés, et notamment, sur leur taux de réussite et sur l’évolution de leur CA annuel moyen.