« Derrière le comptoir : l’histoire secrète de la franchise » est un documentaire sur la franchise qui a été réalisé et diffusé le 15 décembre 2010 par la chaîne CNBC, première chaîne d’information économique et financière dans le monde.
A ma connaissance, c’est le premier reportage sur la franchise qui donne une vision honnête du secteur, c’est à dire, sans faire abstraction des abus qui ont cours dans le milieu.
Avant de revenir en détail sur l’un des sujets traités qui a fait couler beaucoup d’encre (thème du prochain billet), je vous invite à découvrir une traduction de l’article qui présente le reportage sur le site de CNBC.
Consulter l’article original : http://www.cnbc.com/id/40337887#
Auteur : Jennifer Dauble
Date : vendredi 3 décembre 2010
CNBC présente “Derrière le comptoir : l’histoire secrète de la franchise”
La chaîne de télévision CNBC propose un documentaire sur la franchise, un secteur qui pèse 1300 milliards de dollars. Ce documentaire d’une heure, présenté par Darren Rovell, sera diffusé pour la première fois sur la chaîne le mercredi 15 décembre à 21H00 heure de l’est/heure du pacifique.
ENGLEWOOD CLIFFS, N.J., 3 décembre 2010 – Des burgers aux chiens, en passant par le café, CNBC, première chaîne d’information économique et financière dans le monde, invite les téléspectateurs à découvrir les bons, mais aussi les mauvais côtés et certains aspects inattendus de la franchise dans un documentaire d’une heure intitulé “Derrière le comptoir : l’histoire secrète de la franchise”. Ce documentaire présenté par Darren Rovell, l’animateur de CNBC récompensé par un Emmy Award, sera diffusé pour la première fois mercredi 15 décembre à 21H00 heure de l’est/heure du pacifique.
Le reportage nous entraîne dans les coulisses de l’enseigne de restauration rapide Five Guys, une entreprise qui s’est rapidement développée en franchise alors que ça n’était pas du tout prévu à l’origine. On y apprend comment l’homme d’affaires Rick Miles a bénéficié du succès colossal de la marque en gagnant le privilège de devenir le fournisseur exclusif des pommes de terre à partir desquelles sont produites les célèbres frites de l’enseigne. Avec une croissance de 40% par an et le coup de pouce retentissant du président Obama, cette franchise est bien partie pour conquérir l’Amérique.
Darren Rovell s’intéresse ensuite à Procter & Gamble et nous explique pourquoi le plus gros fabricant international de biens de consommation se lance en franchise dans deux secteurs concurrentiels (le nettoyage à sec et le lavage automobile) remettant en jeu la réputation installée des enseignes Tide et Mr Clean.
Le documentaire se penche aussi sur le côté obscur de la franchise montrant comment le rêve américain peut vite virer au cauchemar. Au travers de l’expérience de franchisés de l’enseigne Camp Bow Wow, une enseigne de soins pour animaux, Darren Rovell illustre les écueils auxquels s’exposent les futurs franchisés. Avec Cold Stone Creamery, il montre que la réalité vécue par les franchisés d’une enseigne très connue peut ne pas être ce qu’elle paraît. Du fait du peu de protection et de soutient de la Federal Trade Commission, des coûts cachés, des droits d’entrée abusifs non remboursables, etc, même certains des franchisés les plus performants ne peuvent pas s’en sortir. Le journaliste vedette de CNBC s’entretient avec Don Sniegowski du site Blue MauMau, LE spécialiste de la franchise aux Etats-Unis, pour qui de nombreux franchisés ne réalisent pas qu’en devenant franchisés, ils prennent le risque de perdre plus que leur investissement initial.
Le reportage explique aussi comment et pourquoi Dunkin’ Donuts est devenu l’une des franchises les plus populaires auprès des immigrants venus aux Etats-Unis pour réussir. En une heure, ce documentaire instructif donne à voir les peines et les joies associées à la création d’entreprise en franchise.
Pour davantage d’informations sur la franchise, rendez-vous sur http://www.cnbc.com/id/45108356
Producteur exécutif : Sanford Cannold
Producteur : Gail Ablow
Producteur associé : Samantha Wright
Premier Vice President de CNBC Business News : Jeremy Pink
“Derrière le comptoir : l’histoire secrète de la franchise” sera rediffusé mercredi 15 décembre à 22H00 heure de l’est/heure du pacifique et dimanche 19 décembre à 22H00 heure de l’est.
A propos de CNBC
CNBC est un acteur majeur du monde de l’information économique. La chaîne fournit en temps réel des informations financières et économiques à plus de 340 millions de foyers à travers le monde, dont plus de 95 millions sont situés aux Etats-Unis et au Canada.
Les programmes diffusés les jours ouvrables de 5H00 à 19H00 (heure de l’est) sont produits au siège de la chaîne à Englewood Cliffs dans le New-Jersey et intègrent des reportages provenant des bureaux de CNBC implantés aux 4 coins du monde. Les spectateurs de CNBC peuvent en outre gérer leurs portefeuilles d’investissement personnel et continuer à s’informer sur le site http://www.cnbc.com.
Pour davantage d’informations sur CNBC et ses programmes, rendez-vous sur le site NBC Universal Media Village accessible à l’adresse http://nbcumv.com