Le reportage « Derrière le comptoir : l’histoire secrète de la franchise » a donc été diffusé pour la première fois le 15 décembre 2010 sur CNBC.
A la suite de cette diffusion, le franchiseur Cold Stone Creamery et l’association des franchisés Cold Stone (représentée par un avocat payé par le franchiseur) ont menacé de traîner CNBC devant les tribunaux, estimant que le reportage ne donnait la parole qu’à d’anciens franchisés mécontents et portait atteinte à l’image de marque du réseau. La chaîne, de son côté, expliquait que Cold Stone ayant refusé de répondre aux questions du journaliste Darren Rovell lors du tournage, elle n’avait eu d’autres choix que de se contenter de l’avis des anciens franchisés. Après quelques tractations, Cold Stone et CNBC trouvèrent un terrain d’entente :
- Cold Stone acceptait de répondre aux questions du journaliste Darren Rovell,
- CNBC cessait la diffusion du reportage, organisait et filmait l’interview des personnes choisies par Cold Stone, montait et diffusait la nouvelle version du reportage intégrant l’interview des personnes choisies par Cold Stone,
Le reportage dans sa nouvelle version a été diffusé pour la première fois le dimanche 13 février 2011.
Voilà 3 sources d’informations relatant tout ou partie de ces événements selon différents points de vue :
- celui du New-York Post,
- celui de Cold Stone,
- celui du site Blue Maumau, le site américain de référence en matière d’informations indépendantes sur la franchise.