Le 24 août 2022, l’INSEE a publié un article intitulé « Dans le commerce de détail, les entreprises créées au sein d’un réseau d’enseigne sont plus pérennes » (version pdf) commentant certaines des statistiques tirées d’une étude s’intéressant aux taux de réussite des entreprises du secteur marchand non agricole selon qu’elles étaient créées en réseau ou hors réseau. D’autres statistiques tirées de la même étude permettent de conclure que dans les secteurs marchands autres que le commerce de détail, les entreprises créées au sein d’un réseau d’enseigne sont moins pérennes. Le présent article a pour objectif de revenir sur certains des enseignements de cette étude.
1/ Les entreprises des secteurs marchands, autre le commerce de détail, sont moins pérennes quand elles sont créées en réseau
C’est ce qu’illustre le tableau présenté dans l’onglet « figure 1 » du classeur des données de l’étude intitulé « Taux de pérennité à cinq ans des entreprises dans le commerce de détail et les autres secteurs marchands non agricoles selon l’appartenance à un réseau d’enseigne ». Nous le reproduisons ci-dessous :
En réseau d’enseigne | Hors réseau d’enseigne | |
---|---|---|
Commerce de détail | 74% | 58% |
Autres secteurs marchands non agricoles | 64% | 65% |
Dans le commerce de détail, le taux de pérennité des entreprises créées en réseau est supérieur à celui des entreprises créées hors réseau (74% versus 58%).
A l’inverse, dans les autres secteurs marchands non agricoles, le taux de pérennité des entreprises créées en réseau est inférieur à celui des entreprises créées hors réseau (64% versus 65%).
2/ Les entreprises créées en réseau dans les autres secteurs marchands non agricoles représentent 73% de l’ensemble des entreprises créées en réseau
Ce taux découle des calculs basés sur les chiffres publiés dans les 2 premiers paragraphes des commentaires de l’étude :
- « En 2014, 26 600 entreprises ont été créées dans le commerce de détail (hors micro-entrepreneurs), soit 10 % des créations du secteur marchand non agricole. »
- « 17 % des entreprises du commerce de détail sont créées en réseau d’enseigne, soit 10 points de plus que dans les autres secteurs » => 7% des entreprises hors commerce de détail ont été créées en réseau d’enseigne
Détails des calculs :
– 26 600 entreprises ont été créées dans le commerce de détail
– 266 000 (=26 600/0,1) entreprises ont été créées dans le secteur marchand non agricole
– 239 400 (=266 000 – 26 600) entreprises ont été créées dans les autres secteurs marchands non agricoles
– 4 522 (=17%*26 600) entreprises du commerce de détail ont été créées en réseau d’enseigne
– 16 758 (=7%*239 400) entreprises des autres secteurs marchands non agricoles ont été créées en réseau d’enseigne
– 21 280 (=4 522+16 758) entreprises ont été créées en réseau d’enseigne.
Nb d’entreprises créées en réseau | Nb d’entreprises créées hors réseau | Nb total d’entreprises créées | |
---|---|---|---|
Commerce de détail | 4 522 (27%) | 22 078 | 26 600 |
Autres secteurs marchands non agricoles | 16 758 (73%) | 222 642 | 239 400 |
Secteur marchand non agricole | 21 280 (100%) | 244 720 | 266 000 |
En conséquence, sur 21 280 entreprises créées en réseau dans le secteur marchand non agricole :
– 27% ont été créées dans le commerce de détail
– 73% ont été créés dans les autres secteurs marchands
3/ Dans l’ensemble du secteur marchand non agricole, 73% des entreprises créées en réseau sont moins pérennes que celles créées hors réseau
Comme vu dans le §1, les entreprises des autres secteurs marchands non agricoles sont moins pérennes quand elles sont créées en réseau
Comme vu dans le §2, les entreprises des autres secteurs marchands non agricoles créées en réseau représentent 73% des entreprises créées en réseau
Il ressort de ces deux constats que dans l’ensemble du secteur marchand non agricole, 73% entreprises créées en réseau sont moins pérennes que celles créées hors réseau.
4/ Le calcul des taux de pérennité intègre les succursales
Comme il est précisé dans l’onglet « Documentation », « Un réseau d’enseigne désigne un ensemble de points de vente physiques arborant la même enseigne. Il peut être constitué de points de vente détenus en propre par la structure tête de réseau (commerce intégré), de points de vente indépendants regroupés dans le cadre d’un groupement d’achat ou d’approvisionnement (commerce associé) ou de points de vente indépendants liés à la tête de réseau par un contrat de type franchise, concession, commission-affiliation, etc. »
5/ Principaux codes NAF associés aux secteurs de la franchise
La FFF a coutume de diviser le secteur marchand non agricole en 16 grands secteurs (cf la « Répartition par secteurs des réseaux de franchise en France » publiée chaque année, comme par exemple en 2022) :
Équipement de la maison (NAF 47)
Équipement de la personne (NAF 47)
Alimentaire (NAF 47)
Commerce divers (NAF 47)
Services auto (NAF 45)
Bâtiment (NAF 43)
Nettoyage (NAF 81, 38, 37)
Coiffure et esthétique (NAF 96)
Autres services aux personnes (NAF 96, 88)
Services aux entreprises (NAF 70, 82)
Formation (NAF 85)
Hôtels (NAF 55)
Restauration rapide (NAF 56)
Restauration à thème (NAF 56)
Immobilier (NAF 68)
Voyages (NAF 79)
6/ Les secteurs du commerce de détail dans le monde de la franchise
L’INSEE définit ainsi le commercer de détail :
Le commerce de détail consiste à vendre des marchandises dans l’état où elles sont achetées (ou après transformations mineures) généralement à une clientèle de particuliers, quelles que soient les quantités vendues.
Outre la vente, cette activité de commerce de détail peut aussi recouvrir la livraison et l’installation chez le client (de meubles ou d’électroménager par exemple). La commercialisation d’un bien comprend généralement successivement une activité de commerce de gros suivie d’une activité de commerce de détail mais certains biens (biens d’équipement) ne font pas l’objet de commerce de détail.
Dans la nomenclature d’activité française (NAF rév. 2), le commerce de détail est principalement décrit dans la partie commerce de la division 47 « Commerce de détail, à l’exception des automobiles et des motocycles ».
Les activités de commerce de détail de véhicules et équipements automobiles, de motocycles sont classées dans la division 45 « Commerce et réparation d’automobiles et de motocycles ».
Ainsi, le commerce de détail correspond aux 5 secteurs ci-dessous définis par la FFF :
Équipement de la maison (NAF 47)
Équipement de la personne (NAF 47)
Alimentaire (NAF 47)
Commerce divers (NAF 47)
Services auto (NAF 45)
7/ Les secteurs marchands autre que le commerce de détail dans le monde de la franchise
Ils correspondent aux 11 autres secteurs définis par la FFF :
Bâtiment (NAF 43)
Nettoyage (NAF 81, 38, 37)
Coiffure et esthétique (NAF 96)
Autres services aux personnes (NAF 96, 88)
Services aux entreprises (NAF 70, 82)
Formation (NAF 85)
Hôtels (NAF 55)
Restauration rapide (NAF 56)
Restauration à thème (NAF 56)
Immobilier (NAF 68)
Voyages (NAF 79)
8/ Les entreprises franchisées du commerce de détail représentent moins de 60% de l’ensemble des entreprises franchisées
On notera que les entreprises franchisées dans le commerce de détail pèse 60% de l’ensemble des entreprises franchisées alors que les entreprises créées en réseau dans le commerce de détail ne représente que 27% de l’ensemble des entreprises créées en réseau, succursales comprises.
10/ L’étude de l’INSEE ne permet en aucune manière de dire que les entreprises d’un réseau sont plus pérennes que les autres, et encore moins, qu’entreprendre en franchise est plus sûr qu’entreprendre seul
Le fait que l’étude montre que « les entreprises du commerce de détail sont plus pérennes quand elles sont créées en réseau » ne permet pas d’extrapoler ce constat à l’ensemble des réseaux et encore moins à l’ensemble des réseaux de franchise, parce que :
- les entreprises créées dans les secteurs marchands non agricoles autres que le commerce de détail sont moins pérennes quand elles sont créées en réseau (cf §1)
- les entreprises créées en réseau dans le commerce de détail ne représentent que 27% de l’ensemble des entreprises créées en réseau (cf §2)
- l’étude prend en compte les entreprises indépendantes créées en réseau mais aussi les succursales (cf §4)