Et non, malheureusement, ce type d’information n’existe pas (encore ?) en France ! En revanche, il existe aux Etats-Unis.
En effet, depuis 2008, la Small Business Administration (SBA) publie le taux de défaillance des franchisés par réseau de franchise. Ce taux de défaillance est égal au nombre d’emprunts irrécouvrables accordés aux franchisés d’un réseau et garantis par la SBA divisé par le nombre total d’emprunts accordés aux franchisés de ce réseau et garantis par la SBA.
La SBA garantit les emprunts accordés aux entrepreneurs (franchisés ou non) par des organismes financiers. Cette garantie couvre en général 75% du montant du prêt contracté. Le but de cette garantie est de réduire de manière significative le risque pris par le financeur. En 2012, la SBA a garanti 3,5 milliards de dollars d’emprunts accordés à des franchisés.
La SBA calcule le taux de défaillance des franchisés de tous les réseaux pour lesquels l’agence a garanti plus de 10 emprunts au cours des 10 dernières années.
L’article que je vous propose de découvrir a été publié par le Wall Street Journal en septembre 2014. Il analyse les emprunts irrécouvrables accordés aux franchisés et garantis par la SBA entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Sur la base de ces résultats, le journal classe les réseaux en fonction du taux de défaillance des franchisés et met en évidence les 10 réseaux dans lesquels les franchisés échouent le plus à rembourser leur emprunt.
Cette étude porte sur les réseaux dans lesquels 100 franchisés ou plus, ont bénéficié d’un emprunt garanti par la SBA entre 2004 et 2013.
Consulter l’article original : http://www.wsj.com/articles/some-franchise-brands-have-higher-than-average-default-rates-1410392545
Source : Wall Street Journal, le 10 septembre 2014
Auteurs : Sarah E. Needleman, rédactrice adjointe chargée des petites entreprises & Coulter Jones, journaliste d’investigation spécialisé dans l’analyse de données
Les réseaux dans lesquels le taux de défaillance des franchisés est supérieur la moyenne
Les franchisés des réseaux comme Quiznos, Cold Stone Creamery, Planet beach et Huntington Learning sont en difficulté.
Quiznos, Cold Stone Creamery, Planet Beach et Huntington Learning Centers font partie des 10 plus mauvaises franchises selon un classement basé sur les emprunts SBA non remboursés par les franchisés.
Le Wall Street Journal a analysé les emprunts garantis par la SBA, contractés et non remboursés par les franchisés ayant fait faillite au cours des 10 dernières années. Selon cette étude, les franchisés des 10 enseignes les plus mal classées ont un taux de défaillance plus de deux fois supérieur à celui des franchisés de toutes les autres enseignes.
En d’autres termes, les franchisés de ces 10 réseaux sont responsables d’une dette cumulée sur les 10 dernières années de 121 millions de dollars que les contribuables américains vont devoir éponger. Cette dette représente 21% du total des emprunts, garantis par la SBA entre 2004 et 2013, contractés et non remboursés par les franchisés.
Cette situation est la conséquence de la popularité croissante de la franchise que beaucoup de gens voient comme un moyen facile de créer leur entreprise dans un environnement économique difficile.
En plus de cet engouement, force est de constater qu’il devient de plus en plus difficile aux candidats à la franchise d’évaluer correctement les réseaux du fait de leur multiplication et du nombre réduit d’informations disponibles à leur sujet. En effet, si la Federal Trade Commision oblige les têtes de réseau à communiquer sur les faillites récentes et les litiges antérieurs, rien ne contraint les franchiseurs à communiquer à leurs futurs partenaires les chiffres d’affaires moyens de la première année d’exploitation et les taux d’échec des franchisés.
… [lire la suite de l’article sur le site du Wall Street Journal]
——-
Ainsi, entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 :
– les franchisés du réseau Planet Beach (franchise de centres de bronzage) ayant bénéficié d’un prêt garanti par la SBA, ont emprunté 10,8 millions de dollars au total. Au 31 décembre 2013, 41,1% de ces emprunt étaient irrécouvrables,
– les franchisés du réseau Huntington Learning Centers (franchise de soutien scolaire) ayant bénéficié d’un prêt garanti par la SBA, ont emprunté 7,8 millions de dollars au total. Au 31 décembre 2013, 31,1% de ces emprunts étaient irrécouvrables,
Pour voir les 10 franchises dans lesquelles la proportion d’emprunts franchisés irrécouvrables est la plus importante consulter l’article sur entrepreneur.com
Autres articles sur le même sujet :