La plupart des candidats à la franchise acceptent de signer leur contrat sans avoir aucune information objective sur la réussite des franchisés du réseau qu’ils rejoignent. Que des futurs franchisés renoncent à obtenir des réponses précises à des questions essentielles mérite que l’on s’interroge sur leurs aptitudes entrepreneuriales et leurs performances futures.
Avez-vous déjà demandé à un franchiseur de vous communiquer le taux de réussite de ses franchisés ou l’évolution de leur CA annuel moyen ? Si vous avez de la chance, il fera mine de vous répondre en noyant le poisson mais le plus souvent, il refusera de le faire en prétextant d’obscures raisons ou éludera tout simplement la question.
Le fait est que la plupart des candidats à la franchise se satisfont de ce type de réponse et acceptent de signer leur contrat en ignorant les réponses à ces questions. Mais force est de constater que beaucoup de créateurs d’entreprise renoncent à créer leur entreprise en réseau à cause de ce manque de transparence. Comment pourraient-ils faire confiance à un partenaire qui leur propose de signer un contrat en refusant d’être précis sur la réussite de ses franchisés ?
Pour cette raison, la transparence sur la réussite des franchisés d’un réseau constitue un avantage concurrentiel en matière de recrutement pour le franchiseur qui la pratique :
1/ Elle permet au franchiseur de se démarquer de la masse des autres franchiseurs qui préfèrent rester opaques sur le sujet et, ainsi, de susciter l’intérêt des candidats à la franchise,
2/ Elle décourage les candidats les moins motivés qui cherchent avant tout, avec la franchise, un moyen simple de gagner de l’argent en devenant indépendant,
3/ Elle permet aux franchisés les plus motivés de tirer des enseignements des échecs passés et de mieux préparer leur projet,
4/ Elle suscite la confiance chez les créateurs d’entreprise les plus exigeants … qui sont aussi souvent les plus lucides et les plus compétents.