Le 11 juin 2022
Madame, Monsieur,
C’est en tant qu’ancien franchisé militant pour une meilleure protection des franchisés que je vous adresse ce courrier.
Chaque année, des milliers de petits investisseurs rejoignent sans le savoir des réseaux en mauvais état financier et perdent leur investissement dans des concepts non rentables.
Si les franchisés lésés restent silencieux (pour des raisons que Jean-Claude Volot a très bien expliquées dans le cadre de sa mission de médiation), les dysfonctionnements du système qui les incite à investir sont eux bien apparents.
La plupart des franchiseurs ne respectent pas la loi : En dépit de l’obligation qui leur est faite de communiquer à leurs futurs partenaires les informations permettant de s’engager en connaissance de cause, ces franchiseurs ne communiquent, notamment, aucune information sur l’état financier de leur réseau dans leur document d’information précontractuel.
En France, les experts du secteur font la promotion de l’argument infondé selon lequel il serait beaucoup moins risqué de créer son entreprise en franchise que de la créer « en solo » pour inciter les créateurs d’entreprise à investir en franchise : En 2005, le président de l’IFA, à la suite de plusieurs études universitaires et de la SBA a déclaré infondé et trompeur cet argument.
Il n’existe aucun chiffres officiels des nombres d’entreprises franchisées qui naissent et disparaissent chaque année : Le nombre de nouveaux franchisés résulte d’une évaluation au doigt mouillé et serait compris entre 3000 et 4000 chaque année. D’autres sources le situent entre 10 000 et 15 000. Quant au nombre officiel de franchisés qui disparaissent chaque année, il ne fait l’objet d’aucune publication.
Des franchiseurs condamnés par la justice pour comportements indélicats vis à vis de leurs franchisés exposent au salon Franchise Expo Paris, propriété de la Fédération Française de la Franchise, sans que les candidats à la franchise en soient informés.
Interpellée à plusieurs reprises sur ces dysfonctionnements, la Fédération Française de la Franchise n’a jamais donné suite.
La solution à ce problème est simple, elle consiste à imposer aux têtes de réseaux d’informer leurs futurs partenaires sur l’état financier de leur réseau en leur communiquant les chiffres d’affaires, les dates d’entrée et les dates de sortie des franchisés qui ont rejoint leur réseau au cours des 5 dernières années.
Les franchisés peuvent-ils compter sur vous pour les aider à défendre leurs intérêts ?