Les montants des droits d’entrée et des redevances réclamés par un franchiseur se justifient au regard de la rentabilité des franchisés qui exploitent son concept et en particulier, de leur taux de réussite .
Quand un franchiseur refuse de communiquer ce taux de réussite dans la phase pré-contractuelle, c’est que très probablement, ses exigences financières sont plus élevées qu’elles ne devaient l’être au regard de la réussite de ses franchisés et qu’il souhaite que les candidats ne s’en rendent pas compte avant de signer leur contrat. Un candidat avisé aura 3 solutions :
- signer le contrat après avoir négocié le droit d’entrée et les redevances mensuelles,
- signer le contrat après avoir obtenu l’insertion de la clause suivante : « Les conditions financières précisées dans le contrat sont cohérentes avec un taux de réussite des franchisés à 5 ans supérieur ou égal à 80% à la date de la signature de l’accord. Au cas où ce taux s’avérerait inférieur, le contrat sera automatiquement annulé. »
- ne pas signer avec ce franchiseur et rechercher un franchiseur qui accepte de communiquer le taux de réussite de ses franchisés à ses futurs partenaires,