Depuis plusieurs décennies, pour rendre compte de l’évolution des points de vente franchisés, les autorités américaines et françaises ne publient qu’un seul chiffre : le nombre de points de vente franchisés au 31 décembre de chaque année comme le montre le tableau ci-dessous.
Nombre de points de vente franchisés au … | Aux Etats-Unis(1) | Variation | En France(2) | Variation |
---|---|---|---|---|
… au 31/12/2008 | 774 016 | – | 50 127 | – |
… au 31/12/2009 | 746 646 | – 27 370 | 53 101 | + 2 974 |
… au 31/12/2010 | 740 098 | – 6 548 | 58 351 | + 5 250 |
… au 31/12/2011 | 736 114 | – 3 984 | 62 041 | + 3 690 |
… au 31/12/2012 | 747 359 | + 11 245 | 65 059 | + 3 018 |
… au 31/12/2013 | 757 503 | + 10 144 | 65 133 | + 74 |
(1) Source : IFA – Franchise Business Economic Outlook for 2014 – http://franchiseeconomy.com
(2) Source : FFF – Les chiffres clés de la franchise en France – http://www.franchise-fff.com/
Les questions taboues sur l’évolution du nombre de points de vente franchisés
Combien de points de vente franchisés ouvrent chaque année ?
Combien ferment ?
Et parmi ceux qui ferment, combien disparaissent :
– suite à un non renouvellement de contrat ?
– suite à une résiliation de contrat ?
– suite une cessation d’activité ?
– suite à un rachat par le franchiseur ?
Autant de questions qui depuis des décennies restaient sans réponse aussi bien aux Etats-Unis qu’en France.
Des réponses aux questions taboues sur l’évolution du nombre de points de vente franchisés
Au début de l’automne 2014, FranchisGrade.com(1) a publié les résultats de la première étude sur l’évolution du nombre de points de vente franchisés aux USA. Cette étude (le Franchise Industry Report 2014) porte sur une période de 3 ans allant du 1er janvier 2011 au le 31 décembre 2013.
Voici les principaux résultats obtenus par la compilation des données spécifiées dans l’item 20 des documents d’information pré-contractuelle américain (FDD) de 1695 franchiseurs.
Nombre de points de vente franchisés au … | |
---|---|
… au 31/12/2010 | 408 118 |
… au 31/12/2011 | 411 278 |
… au 31/12/2012 | 417 077 |
… au 31/12/2013 | 423 624 |
Sur la période allant du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2013, nombre de points de vente franchisés … | |
---|---|
… qui ont ouvert | 135 289 |
… qui ont été rachetés à des franchisés par d’autres franchisés | 46 187 |
… qui ont fermé | 118 645 |
……. qui ont cessé leur activité au sein du réseau (2) | 58 104 |
……. dont le contrat a été résilié par les franchiseurs | 40 113 |
……. dont le contrat n’a pas été renouvelé | 11 997 |
……. qui ont été racheté par les franchiseurs | 8 431 |
Remarque 1
La variation du nombre de points de vente franchisés est de + 16 644 (= 135 289 – 118 645) ou de + 15 506 (= 423 624 – 408 118) unités selon le mode de calcul. Dans une tribune publiée dans Franchising USA, U.S. Franchise Industry Grows 3.8% in Four Years, Jeff Lefler, le fondateur de FranchiseGrade explique cette différence par l’incohérence des données contenues dans certains FDD.
Remarque 2
Les estimations de FranchiseGrade du nombre de points de vente franchisés au 31/12 de chaque année diffèrent notablement de celles de l’IFA reprises au début de cet article. A ce jour, l’IFA, n’a pas contesté les estimations de FranchiseGrade. De son côté la FTC par la voix de Francine Lafontaine, nommée Directrice du FTC Bureau of Economics en septembre 2014, considère ces estimations cohérentes au regard du dernier recensement des points de vente franchisés réalisé en 2007 par l’US Census Bureau. (cf U.S. Franchise Unit Turnover Rate Is 122 Percent)
Remarque 3
On notera que la variation du nombre de points de vente franchisés entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2013 calculée à partir des estimations de l’IFA (+ 17 405) reste cohérente avec celle calculée à partir des estimations de FranchiseGrade.
Remarque 4
L’étude menée par FranchiseGrade n’est pas réalisable en France. Elle a été rendue possible aux Etats-Unis parce que la réglementation américaine impose aux franchiseurs de communiquer sur leur réseau des données beaucoup plus détaillées que les franchiseurs ne sont tenus de le faire en France (cf « Présentation du réseau : comparaison des informations pré-contractuelles américaine et française « ). En l’absence d’étude française sur le sujet, il est raisonnable de penser que les conclusions de l’étude américaine sont transposables en France.
Le point de vue de FranchiseGrade
Traduction de l’article publié sur le site de FranchiseGrade
Infographie : augmentation du nombre de points de vente franchisés versus turnover
La bonne nouvelle, c’est que le secteur de la franchise a progressé de 3,8% entre 2010 et 2013.
La mauvaise nouvelle, c’est que malgré la création de 135 000 nouveaux points de vente franchisés et 59,4 milliards de dollars investis par les franchisés, la croissance nette du nombre de points de vente franchisés n’est que de 16 644 unités.
Comme souligné dans l’article publié sur le site Inc.com « Mauvaises nouvelles pour la franchise », l’idée selon laquelle créer son entreprise en franchise est un moyen quasi certain de réussir, n’est plus d’actualité depuis longtemps. Notre étude montre que tous les réseaux de franchise ne sont pas équivalents. Si certaines franchises représentent de véritables opportunités, ce n’est pas le cas de toutes. Aussi, il est essentiel que les franchisés enquêtent sérieusement afin d’identifier les franchises qui correspondent le mieux à leurs exigences.
(1) FranchiseGrade est une société américaine créée par un ancien franchisé, Jeff Lefler. Son objectif : collecter les données sur les réseaux de franchise, mieux comprendre l’évolution de la franchise aux Etats-Unis, et éclairer les candidats en leur fournissant des réponses aux questions taboues dans le monde de la franchise.
(2) sorties du réseau consécutives à une cessation d’activité de l’entreprise ou à des raisons autres que la résiliation de contrat du fait du franchiseur, le non renouvellement du contrat et le rachat du point de vente par le franchiseur
Articles commentant le Franchise Industry Report 2014 dans la presse américaine :
Does the franchise industry have a turnover problem ?, http://fortune.com/2014/10/17/does-the-franchise-industry-have-a-turnover-problem/
Many Franchisees Get Nothing for Their Investment, http://www.businessweek.com/articles/2014-10-17/franchise-buyers-often-get-nothing-for-their-upfront-investment
U.S. Franchise Industry Grows 3.8% in Four Years, http://www.franchisingusamagazine.com/expert-advice/u-s-franchise-industry-grows-3-8-four-years/
U.S. Franchise Unit Turnover Rate Is 122 Percent, http://www.bluemaumau.org/14162/us_franchise_turnover_rate_122_percent
Here’s The New Bad News About Franchises, http://www.inc.com/erik-sherman/here-s-the-new-bad-news-about-franchises.html