7 questions dont vous devez connaître les réponses pour signer votre contrat en connaissance de cause avec Subway
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Site de la franchise : http://www.subwayfrance.fr/
Secteur d’activité : restauration rapide
Date du développement en franchise (en France) : 2001
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Question 1 publiée le 07/02/2016 :
Au cours de ces dernières années, plusieurs journalistes ont enquêté sur le système Subway. Ils ont constaté qu’une part très importante de vos restaurants perdaient de l’argent. Plusieurs éléments de ce système semblent être à l’origine de cette situation, parmi lesquels : une méconnaissance avouée des implantations qui fonctionnent, l’absence d’exclusivité territoriale, la redevance la plus élevée du marché, des coûts de production prohibitifs, une forte pression financière exercée sur vos agents de développement et un contrat particulièrement déséquilibré. Qu’en pensez-vous ?
Précisions :
Quelques uns des éléments qui amènent à s’interroger sur la rentabilité du concept Subway :
– (…) difficile de faire fortune en beurrant les sandwichs Subway. Capital a fait le calcul. Parmi les quelque 200 franchisés ayant déposé leurs comptes ces deux dernières années, 35% sont en perte. (1)
– (…) Subway peine à attirer le client en dehors de l’heure de pointe, à midi. (…) Cela n’empêche pas l’enseigne d’ouvrir à tour de bras. Et, surprise, sans réaliser d’étude de marché. Dans son contrat de franchise, Subway annonce clairement la couleur : «Nous ignorons quels types d’emplacements offrent les meilleures chances de réussite.» (1)
– (…) les franchisés ne bénéficient d’aucune exclusivité sur leur zone de chalandise. C’est ainsi que plusieurs membres historiques du réseau, dont l’affaire était très rentable (ça arrive bien sûr), ont vu leur activité plonger dès l’ouverture d’un rival à proximité. (1)
– A la 20ème page, article 6 [du contrat de franchise Subway] : « Les royalties que le franchisé doit verser à Subway en échange de l’utilisation de la marque s’élève à 12,5% du chiffre d’affaires. » 12,5%, c’est beaucoup plus que la concurrence. Chez Pomme de Pain et Brioche Dorée, les royalties sont à 7%, chez Paul, à 6%. (2)
– Un ancien agent de développement me confirme que c’est la course à l’ouverture qui prime peu importe la réussite des franchisés. (2)
– Maître Charlotte Bellet, avocate spécialisée en franchise : « C’est un contrat qui est dangereux, en dehors des clous de la franchise. C’est la raison pour laquelle plusieurs candidats sont venus à mon cabinet pour me demander conseil et je leur ai déconseillé de signer un tel contrat. Pour moi, c’est inacceptable. Dans le contrat Subway, on a absolument pas l’esprit du partenariat. On a l’impression d’un contrat tiroir-caisse. Vous êtes là pour m’enrichir, vous marchez tant mieux, vous marchez pas tant pis. Et tel que le contrat est rédigé, c’est plutôt parti pour que vous ne marchiez pas. On a jamais vu ça. Ca fait 40 ans que le cabinet fait de la franchise, ça fait 20 ans que je fais de la franchise, on a jamais vu un contrat aussi déséquilibré. » (2)
– (…) à cause de la hausse des matières premières, le franchisé voit « [son] CA progresser, mais [sa] rentabilité régresser ». Son food cost (coût des denrées) est passé de 28 %, en 2006, à 37 % en 2011 ! (3)
Le franchiseur a été invité le 07/02/2016 par mail à répondre à la question mais à ce jour, il n’y a pas répondu.
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Question 2 publiée le 07/02/2016 :
De nombreux franchisés Subway vendent leur restaurant rapidement après l’avoir ouvert, alors que la durée du contrat est de 20 ans. Combien, précisément, de restaurants Subway ont changé de propriétaire au cours des 5 dernières années et à quelles conditions financières pour les franchisés cédant ?
Précisions :
– Par exemple, le Subway situé 11 rue Helene Vagliano à Cannes a été immatriculé pour la première fois en octobre 2002. En 11 ans, il a changé au moins 4 fois de propriétaire.
– Autre constat, 45% des restaurants ont changé de mains entre 2008 et 2010 (1).
Le franchiseur a été invité le 07/02/2016 par mail à répondre à la question mais à ce jour, il n’y a pas répondu.
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Question 3 publiée le 07/02/2016 :
Que répondez-vous aux franchisés qui ont le sentiment d’avoir été trompés parce qu’en rejoignant le réseau Subway, ils pensaient investir dans un concept de fast-food engagé dans une démarche diététique ?
Précisions :
Pendant de nombreuses années, Subway a abondamment communiqué sur sa démarche en faveur d’une alimentation saine et équilibrée. Mais en 2013, Lenny Lesser, un chercheur de l’Université de Los Angeles a montré que la plupart des clients Subway consommaient des sandwichs bien plus caloriques que les sandwichs de 200 ou 300 calories mis en avant par l’enseigne. Dans le monde selon Subway (Spécial Investigation), Lenny Lesser explique comment Subway est devenu, dans l’esprit des gens, l’enseigne qui fait maigrir, et ce, malgré les excédents caloriques des sandwichs qu’ils achètent.
Pour en savoir plus, consulter la revue de presse « La diététique selon Subway »
Le franchiseur a été invité le 07/02/2016 par mail à répondre à la question mais à ce jour, il n’y a pas répondu.
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Question 4 publiée le 07/02/2016 :
Pour prouver la rentabilité de votre concept, vous mettez notamment en avant le nombre important de franchisés possédant plusieurs restaurants Subway (75 sur 320 d’après votre dossier de presse de mars 2015). Parallèlement et selon plusieurs franchisés, la plupart des franchisés qui n’exploitent qu’une seule unité (245 sur 320 d’après votre dossier de presse de mars 2015), ne s’en sortent pas. Quels éléments concrets êtes-vous en mesure de fournir pour les contredire ?
Le franchiseur a été invité le 07/02/2016 par mail à répondre à la question mais à ce jour, il n’y a pas répondu.
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Question 5 publiée le 07/02/2016 :
Votre contrat empêche les franchisés français de faire valoir leurs droits devant les tribunaux français et les oblige à se défendre devant un tribunal arbitral aux Etats-Unis, ce qui est une procédure extrêmement coûteuse. Craignez-vous la justice française ?
Précisions :
– (…) Aux Etats-Unis, l’enseigne est connu pour le nombre particulièrement élevé de conflits avec ses franchisés. (5)
– (…) Après plusieurs années d’enquête sur l’entreprise, un économiste travaillant pour la Chambre des représentants à Washington, Dean Sagar, avait conclu en 1998 : «Subway est le plus grand problème dans le domaine du franchisage ; de toutes les formes d’abus que l’on peut imaginer, il fournit l’un des exemples clés.» (5)
– Maître Bellet, avocate spécialisée en franchise : « Pour moi, il n’y a qu’un seul intérêt, qui est d’empêcher le franchisé de faire valoir ses droits et d’actionner la justice. C’est totalement dissuasif. Un franchisé qui serait mécontent ne peut pas aller réclamer justice à l’arbitrage de New-York sans avoir devant lui des coûts complètement prohibitifs. C’est tellement prohibitif que je serais étonnée qu’un seul franchisé ait déjà saisi l’arbitrage aux Etats-Unis. » (2)
Le franchiseur a été invité le 07/02/2016 par mail à répondre à la question mais à ce jour, il n’y a pas répondu.
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Question 6 publiée le 07/02/2016 :
Comment a évolué le chiffre d’affaires moyen des franchisés qui ont rejoint votre réseau en 2010 ? Et de ceux qui ont rejoint le réseau en 2011 ? En 2012 ? Et en 2013 ?
Le franchiseur a été invité le 07/02/2016 par mail à répondre à la question mais à ce jour, il n’y a pas répondu.
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Question 7 publiée le 07/02/2016 :
Etes-vous disposé à communiquer aux candidats à la franchise, dans la phase pré-contractuelle, les chiffres d’affaires, la dates d’entrée et la date de sortie des franchisés qui ont rejoint votre réseau au cours des 5 dernières années civiles révolues précédant la signature de leur contrat ? Si non, pourquoi ?
Le franchiseur a été invité le 07/02/2016 par mail à répondre à la question mais à ce jour, il n’y a pas répondu.
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(1) Chez Subway, les franchisés crient famine (19/11/2013) – http://www.capital.fr/enquetes/derapages/chez-subway-les-franchises-crient-famine-889301
(2) Le monde selon subway (diffusé sur Canal+ le 19 octobre 2015) – https://franchise-et-transparence.fr/le-monde-selon-subway-un-reportage-special-investigation
(3) Je ne me suis pas trompé sur le concept, mais sur le franchiseur (01/11/2010) – http://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/franchise/je-ne-me-suis-pas-trompe-sur-le-concept-mais-sur-le-franchiseur_1233978.html
(4) RCS : 443827944 (16-10-2002) – RCS : 487878597 (02-01-2006) – RCS : 753659374 (06-09-2012) – RCS : 794298844 (20-07-2013)
(5) Subway, l’enseigne qui mène ses restos à la baguette (23/04/2011) – http://www.liberation.fr/futurs/2011/04/23/subway-l-enseigne-qui-mene-ses-restos-a-la-baguette_731084