Diminuer les capitaux propres d’une entreprise permet d’améliorer sa rentabilité financière et diminuer les charges permet d’améliorer sa rentabilité économique. Dans le cas d’une entreprise franchisée, une solution pour réduire les capitaux propres est de réduire le droit d’entrée et une solution pour réduire les charges est de réduire la redevance mensuelle. Renégocier le droit d’entrée et la redevance mensuelle est un moyen d’améliorer sa rentabilité qu’il est d’autant plus légitime de mettre en œuvre que le franchiseur dissimule les performances de ses franchisés avant la signature du contrat.
Selon les spécialistes de la franchise, la base du métier de franchiseur est de proposer un concept rentable. Sauf que dans les faits, les franchiseurs se révèlent bien plus aptes à revendiquer la rentabilité de leur concept qu’à la démontrer. Non seulement ils ne donnent aucune information sur la rentabilité des entreprises franchisées de leur réseau dans la phase précontractuelle mais e plus, ils exigent le paiement de redevances complètement déconnectées des réalités économiques auxquelles leurs franchisés ont à faire face.
Dès lors, les franchisés confrontés à l’absence de rentabilité de leur exploitation sont fondés à penser que leur franchiseur a cherché à les tromper en leur cachant l’absence de rentabilité de son concept avant la signature du contrat (ie que moins de 50% des entreprises franchisées qui exploitent ou ont exploité son concept ont un ROI inférieur à 1 après 2 ou 3 ans d’exploitation selon le secteur).
Se pose alors une question : comment améliorer la rentabilité de leur entreprise ?
Partant du principe que la réduction des capitaux propres et des charges de l’entreprise permet respectivement d’augmenter sa rentabilité financière et sa rentabilité économique, la stratégie consiste à renégocier le droit d’entrée pour diminuer les capitaux propres et la redevance mensuelle pour diminuer les charges.