A l’occasion de la sortie du livre « Carrefour, les Editions du Rocher ont réalisé une petite vidéo de présentation de l’auteur, Jérôme Coulombel, qui explique notamment comment le système mis en place par Carrefour permet au franchiseur de s’enrichir au détriment de ses franchisés. Extrait.
(2’54 ») Les deuxièmes victimes, ces sont les franchisés. Alors les franchisés ce sont des commerçants indépendants. Il faut savoir qu’aujourd’hui chez Carrefour, en France, il y a à peu près 5900 magasins, 4800 sont exploités par des franchisés sur différents formats : proximité comme un Carrefour City, supermarché comme le Carrefour Market ou l’hypermarché, le Carrefour que tout le monde connaît. Tous ces magasins sont aujourd’hui des centres de profit pour le Groupe Carrefour et tous ces franchisés ne gagnent plus leur vie. Le système est tellement déséquilibré qu’aujourd’hui les franchisés sont étranglés financièrement par les relations contractuelles et financières que Carrefour leur impose et tous ces franchisés rencontrent aujourd’hui des difficultés. Depuis que j’ai quitté le Groupe Carrefour, un certain nombre m’ont sollicité, ça a fait boule de neige et aujourd’hui j’aide ces franchisés à essayer de rééquilibrer leurs relations avec le Groupe Carrefour. J’en aide un peu plus de 800.
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(4’45’) Carrefour vend ses marchandises extrêmement chères à ses franchisés qui pour pouvoir dégager un peu de profitabilité sont obligés de les vendre beaucoup plus chères que leurs concurrents. A titre d’exemple, un certain nombre de franchisés Carrefour qui sont partis à la concurrence ont aussitôt pu baisser leur prix de vente de l’ordre de 8 à 10 points. C’est donc bien que c’est le système Carrefour qui ne permet pas aux franchisés de gagner leur vie
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