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Image marketing versus image objective d’un réseau de franchise

15 octobre 2016 par Rodolphe GALY-DEJEAN

Spiegelbild

Un réseau de franchise présente différentes facettes selon les informations utilisées pour l’appréhender.

Si l’on appréhende le réseau au travers des informations publiées dans la presse ou par le franchiseur (communiqué de presse, DIP, plaquette commerciale), il faut savoir que ces informations ont pour objectif de valoriser le concept et de le rendre attractif. Elles vont constituées l’image marketing du réseau.

Si l’on s’intéresse aux avis des franchisés, on va se représenter l’image du réseau du point de vue des franchisés. S’il faut sans nul doute accorder de l’intérêt à ces avis, il faut aussi savoir qu’ils ne sont pas totalement libres. Ainsi dans certains cas, les franchisés craignant des représailles de leur franchiseur ne disent pas ce qu’ils pensent. Dans d’autres, ces avis sont motivés par l’intérêt financier : les franchisés sont financièrement incités à donner une image positive de leur réseau aux candidats qui les contactent dans le cadre de l’enquête réseau (cf chapitre 12 du livre de Valérie Segond, Payer pour travailler ou le dévoiement de la franchise).

Enfin, si l’on cherche à se faire une idée du réseau au travers d’informations objectives comme l’historique des entrées/sorties ou le taux de réussite des franchisés du réseau (à partir de leur date d’entrée et leur date de sortie), alors, on aura une image objective du réseau.

Notre conseil : évaluer le décalage entre l’image marketing et l’image objective du réseau avant de signer son contrat.

Dans le tableaux ci-dessous, nous vous invitons à comparer l’image marketing et l’image objective (Historique des entrées/sorties et taux de réussite) de 3 réseaux, Natilia, Rivalis et Studiocanté :

Enseigne Durée du contrat Historique des entrées/sorties Taux de réussite Image marketing du réseau
Natilia 7 ans Voir Voir Voir
Rivalis 5 ans Voir Voir Voir
Studiosanté 5 ans Voir Voir Voir

Classé sous :Franchise

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