Le 29 janvier dernier, nous avions interpellé Philippe Selliers, le PDG de l’enseigne LEONIDAS, après qu’il a affirmé que le taux de défaillance des entreprises franchisées exploitant le concept LEONIDAS était très inférieur à 15%. Nous avons vérifié.
A ce jour, monsieur Selliers n’a pas répondu aux questions que nous lui avions adressées au début de l’année et notamment à la suivante :
« Pour démontrer la rentabilité de votre concept, vous revendiquez explicitement un taux de réussite de vos franchisés très supérieur à 85%. Etes-vous en mesure de prouver la réalité de ce chiffre ? Pourquoi vous réfugiez-vous derrière le taux de réussite en franchise qui est très contestable plutôt que de citer le taux de réussite de vos propres franchisés ? Votre démonstration n’en serait que plus convaincante ! »
Nous avons depuis calculé le taux de survie des franchisés LEONIDAS qui ont créé 1 unique point de vente et qui ont rejoint le réseau entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2014. Ce taux de réussite s’établit à 50%.
Sur cette base donc, le taux de défaillance de la franchise LEONIDAS s’établit à 50% … ce qui est très loin des 15% annoncé par monsieur Selliers.
Un exemple qui démontre comment les franchiseurs font valoir le taux de réussite en franchise pour mieux dissimuler le taux de réussite de leurs franchisés.