Chaque année, plusieurs dizaines de franchisés déçus par leurs résultats financiers et constatant la même déception chez leurs collègues, nous appellent pour nous faire part de leur sentiment d’avoir été trompés par leur franchiseur sur rentabilité du concept que ce dernier leur a vendu. Chez franchise-et-transparence.fr, nous avons la conviction que cette situation est la conséquence du non respect de la loi Doubin par ces franchiseurs et, en particulier, de la dissimulation du taux de réussite de leurs franchisés et de l’évolution du CA annuel moyen des points de vente du réseau selon leur année d’ouverture.
Régulièrement, des franchisés parviennent a attirer l’attention de la presse sur leurs difficultés financières, surtout quand leur enseigne est connue comme par exemple SUBWAY et LA PATATARIE.
Depuis la fin de l’année 2019, ce sont les franchisés LEONIDAS qui défrayent la chronique :
– Chocolats Leonidas, la mauvaise histoire belge (CAPITAL – 24/12/2019),
– Malaise chez le chocolatier Leonidas (OUEST FRANCE – 20/01/2020),
– La mort dans l’âme, Marie-Laure Chanu a fermé sa boutique de chocolats (OUEST FRANCE – 20/01/2020),
– Elle poursuit le chocolatier Leonidas pour « pratiques abusives et prix imposés » (LE DAUPHINE – 12/02/2020)
Pour minimiser les problèmes financiers de ses franchisés, le PDG de l’enseigne, Philippe de Selliers, a déclaré à OUEST FRANCE : « Il y a certainement des magasins qui connaissent des difficultés, (…), mais le taux de défaillance est de 15 % dans le secteur de la franchise. Heureusement, chez LEONIDAS, nous sommes bien en deçà. (…) Nous avons créé 26 boutiques ces deux derniers mois et projetons d’en ouvrir encore 150 dans les cinq ans. »
Ses déclarations ne nous ont pas vraiment convaincu. Aussi pour y voir plus clair, nous avons adressé à monsieur de Selliers les questions ci-dessous en lui proposant de publier ses réponses :
Question 1 : Certains experts de la franchise prétendent qu’il n’existe aucune étude sur le taux de réussite en franchise. D’autres insinuent le contraire … sans pour autant être en mesure de citer les références de ces études. Sur quelle étude précisément vous appuyez-vous pour affirmer que « le taux de défaillance est de 15% dans le secteur de la franchise » ?
Question 2 : Pour démontrer la rentabilité de votre concept, vous revendiquez explicitement un taux de réussite de vos franchisés très supérieur à 85%. Etes-vous en mesure de prouver la réalité de ce chiffre ? Pourquoi vous réfugiez-vous derrière le taux de réussite en franchise qui est très contestable plutôt que de citer le taux de réussite de vos propres franchisés ? Votre démonstration n’en serait que plus convaincante !
Question 3 : Pour démontrer la rentabilité de votre concept, vous mettez en avant le nombre importants de magasins franchisés créés en fin d’année 2019 ainsi que celui que vous projetez de créer au cours des prochaines années. Entre 2011 et 2015, LA PATATERIE a utilisé des arguments similaires en occultant que sur la même période, le CA des franchisés de l’enseigne par année d’ouverture diminuait de 10% chaque année. Comment a évolué le CA des points de vente LEONIDAS qui ont ouvert en 2013, en 2014 et en 2015 ?