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La face cachée du réseau RIVALIS

31 janvier 2020 par Rodolphe GALY-DEJEAN


Modifié le 14 décembre 2022 – L’objectif de cet article est de montrer l’impact de dissimulation des informations contenues dans la colonne « LA FACE CACHÉE DU RÉSEAU RIVALIS » sur la perception que les candidats à la franchise ont de la rentabilité et des performances du concept RIVALIS avant la signature de leur contrat (cf Un franchiseur qui dissimule le faible taux de réussite de ses franchisés enfreint la loi Doubin).

A la lumière du tableau ci-dessous, nous vous invitons à vous poser la question suivante :

« Signeriez-vous le contrat de franchise RIVALIS de la même manière selon que vous avez ou non connaissance des taux de réussite des franchisés du réseau et, plus généralement, des informations mentionnées dans « LA FACE CACHÉE DU RÉSEAU RIVALIS » ?

LA FACE VISIBLE DU RÉSEAU RIVALIS(*)

LA FACE CACHÉE DU RÉSEAU RIVALIS(**)

Revendique au moins tacitement :
– qu’investir dans le concept RIVALIS est moins risqué que de créer son entreprise seul dans le même secteur d’activité
– que le taux de réussite des franchisés RIVALIS est comparable au taux de réussite en franchise, c’est à dire de 80%

Présente son concept comme :
– ayant pour objectif « que plus jamais une petite entreprise ne ferme pour défaut de gestion »
– étant leader sur le marché des conseils et services aux TPE

A participé plusieurs fois au salon de la franchise

Publie des dizaines de témoignages :
– de franchisés satisfaits
– de dirigeants de TPE accompagnés par des franchisés RIVALIS réalisant des gains substantiels de revenus, de CA et de congés

Plus de 3500 articles publiés dans la presse nationale, locale et spécialisée

Revendique un nombre croissant de franchisés et d’utilisateurs
2013 : 234 franchisés et 7200 utilisateurs
2014 : 230 franchisés et 8000 utilisateurs
2015 : 230 franchisés et 9000 utilisateurs
2016 : 273 franchisés et 10300 utilisateurs
2017 : 395 franchisés et 15700 utilisateurs
2018 : 522 franchisés et 17500 utilisateurs
2019 : 654 franchisés et 22444 utilisateurs

1995 : nommée lauréate nationale des « Espoirs de l’économie » par les CCI
1996 : lancement du réseau
2009 : introduction en Bourse
2012, 2013 et 2014 : expose au salon de la franchise
2014, 2015 et 2016 : campagnes de publicité radio sur les ondes du groupe NRJ Global
2015 : lancement de la course automobile les 500 Nocturnes, événement majeur du sport automobile alsacien
2015 : début du partenariat avec les Meilleurs ouvriers de France
2016 : début du partenariat avec l’émission Cauchemar en cuisine diffusée sur M6 et animée par Philippe Etchebest
2019 : 1ère campagne de publicité télévisuelle sur les chaînes BFM et RMC
2019 : Ardian Growth, l’un des leaders de l’investissement privé mondial, investit entre 10 et 15 millions d’euros dans RIV… et acquiert une « minorité de référence »

Taux de réussite à 5 ans des franchisés ayant rejoint le réseau en 2012 et 2013
<=23%
NB : page 7 de l’arrêt du 30 septembre 2015, les magistrats de la cour d’Appel de Colmar ont retenu : « un important renouvellement des entreprises adhérentes puisqu’il en ressort qu’en cinq ans, le réseau s’est pratiquement renouvelé deux fois alors que la plupart des adhérents n’ont pas souscrit un nouveau contrat. »

Evolution du CA moyen des franchisés selon l’année de début d’exploitation du concept
Nous ne disposons pas des données nécessaires pour procéder à cette évaluation

Décisions judiciaires dont nous avons connaissance :
– 1ère affaire : CA Paris, 16 mars 2011, n°08/19982
– 2ème affaire : CA Colmar, 30 septembre 2015, n°14/02315 ; cet arrêt a été cassé par la cour de cassation (Cass Com 8 juin 2017, n°15-29093) puis CA Metz 27 avril 2021, n°19/01235
– 3ème affaire : CA Colmar, 14 mars 2018, n°16/02509); cet arrêt a été cassé par la cour de cassation (Cass Com 24 juin 2020, n°15-18249) puis CA Metz 24 février 2022, n°22/00036

Autres informations
– ne publie pas les coordonnées de ses franchisés
– intéresse financièrement ses partenaires à la signature des contrats franchisés dès lors que les nouveaux entrants les ont contacté dans le cadre de leur enquête réseau (cette pratique était toujours en vigueur en mars 2019)
– fait l’objet de l’article « Une décision de justice pointe les mauvaises pratiques de certains réseaux« 
– fait l’objet du chapitre 12 intitulé « Payer pour travailler, ou le dévoiement de la franchise » du livre « Va-t-on payer pour travailler ?« 

(*) Informations que les candidats à la franchise connaissent au moment où ils signent leur contrat, car abondamment relayées dans les médias
(**) Informations importantes que les candidats à la franchise ignorent au moment où ils signent leur contrat, car absentes du DIP

Classé sous :doubin, Franchise, loi doubin, Rivalis

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