7 questions dont vous devez connaître les réponses pour signer votre contrat en connaissance de cause avec STUDIOSANTE
***
Site de la franchise : http://studiosante.fr/
Secteur d’activité : santé
Date du développement en réseau : 2007
Durée du contrat : 5 ans
***
Question 1 publiée le 17/04/2016 :
En croisant les informations relatives aux agences STUDIOSANTE disponibles sur internet ou récupérées auprès des franchisés, on dresse le tableau ci-dessous. Ce tableau est-il conforme aux dates d’immatriculation et de sortie des agences que vous avez enregistrées ?
Précisions :
Ville d’implantation du point de vente (CP) | Date début (1) | Date fin (2) | Dirigeant | Remarque | Durée de vie (3) | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | |||||
RIVESALTES (66000) | janvier 2010 | sept 2014 | Jean M. | 4,7 | ||||||
ANGERS (19100) | janvier 2010 | 16/01/2013 | Véronique P. | 3,0 | ||||||
NANTES (44300) | 01/01/2010 | 17/06/2015 | Michel B. | 1ère agence | 5,5 | |||||
LA CHAPELLE-SAINT-LUC (10600) | 01/02/2010 | Isabelle D. | ||||||||
CHAVIGNON (2000) | 01/03/2010 | 05/04/2013 | Caroline B. | 3,1 | ||||||
NOIDANS-LES-VESOUL (70000) | 03/09/2010 | juin 2015 | Christophe C. | 1ère agence | 4,7 | |||||
MARSEILLE (13011) | 01/01/2011 | Laure F. | ||||||||
CRETEIL (94000) | 04/03/2011 | Pascal V. | ||||||||
LAVAUR (81500) | 17/03/2011 | 06/09/2013 | Fabienne A. | 2,5 | ||||||
RUEIL-MALMAISON (92500) | 11/04/2011 | Laurent B. | ||||||||
GRENOBLE (38100) | 01/08/2011 | 05/06/2015 | Jean P. | 3,8 | ||||||
LA RAVOIRE (73490) | 16/08/2011 | 08/04/2014 | Agnes P. | 2,6 | ||||||
GRABELS (34790) | 02/11/2011 | 28/06/2014 | Virginie H. | 2ème agence | 2,7 | |||||
DIJON (21000) | 24/11/2011 | Florent B | ||||||||
ANZIN-SAINT-AUBIN (62223) | 01/02/2012 | Matthieu D. | 1ère agence | |||||||
BESANCON (25000) | 13/02/2012 | Christophe F. | ||||||||
REIMS (51100) | 17/02/2012 | sept 2014 | Valerie S. | 2,5 | ||||||
LONS-LE-SAUNIER(39000) | 01/05/2012 | 01/06/2013 | Christophe C. | 2ème agence | 1,1 | |||||
MACON (71000) | 06/07/2012 | Delphine D. | ||||||||
BREST (29200) | 27/11/2012 | 06/10/2015 | Frédérique L. | 2,9 | ||||||
LA ROCHE-SUR-YON (85000) | 01/04/2013 | janvier 2015 | Michel B. | 2ème agence | 1,8 | |||||
POISSY (78300) | 16/04/2013 | Olivier P. | ||||||||
TREMUSON (22440) | 08/07/2013 | juillet 2015 | Lionel B. | 2,0 | ||||||
MONTATAIRE (60160) | 19/07/2013 | Frederic C. | ||||||||
SECLIN (59113) | 05/12/2013 | 04/07/2015 | Matthieu D. | 2ème agence | 1,6 | |||||
CARQUEIRANNE (83320) | 01/09/2014 | Cedric L. | ||||||||
BOURG-EN-BRESSE (01000) | 16/09/2014 | 20/01/2016 | Carine L. | 1,3 | ||||||
BASTIA (20600) | 20/09/2014 | 22/03/2016 | Damien L. | 1,5 | ||||||
LES ABYMES (97139) | 01/11/2014 | Katia S. | ||||||||
SAINT-MARTIN-D’HERES (38400) | 01/12/2014 | Yves M. | ||||||||
PAU (64000) | 02/01/2015 | 01/03/2016 | Pierre M. | 1,2 | ||||||
VALENCE (26000) | 02/01/2015 | Pierre-Andre Z. | ||||||||
BORDEAUX (33300) | 16/01/2015 | Richard R. | ||||||||
BONDOUFLE (91070) | 10/04/2015 | Antonin L. | ||||||||
MONTPELLIER (34070) | 01/07/2015 | Dominique P. | ||||||||
VIC-SUR-SEILLE (57630) | 08/07/2015 | Aurelien D. | ||||||||
CHATEAU-RENAULT (37110) | 29/07/2015 | Xavier E. | ||||||||
LIMOGES (87100) | 01/08/2015 | Sandra M. | ||||||||
CAYENNE (97300) | 01/08/2015 | ??? | ||||||||
POITIERS (86000) | 16/09/2015 | Myriam M. | ||||||||
BRIVE-LA-GAILLARDE (19100) | 19/11/2015 | Gabrielle M. | ||||||||
SEYNOD (74600) | 01/04/2016 | Stephane G. |
Le franchiseur a été invité le 17/04/2016 par mail à répondre à la question mais à ce jour, il n’y a pas répondu.
***
Question 2 publiée le 17/04/2016 :
Selon le tableau présenté dans la question 1, la moitié des points de vente (8 sur 16) immatriculés entre le 01/01/2012 et le 31/12/2014 ont cessé l’exploitation du concept STUDIOSANTE dans les 3 ans suivant leur immatriculation. Comment expliquez-vous ce taux de sortie ?
Le franchiseur a été invité le 17/04/2016 par mail à répondre à la question mais à ce jour, il n’y a pas répondu.
***
Question 3 publiée le 17/04/2016 :
Les agences STUDIOSANTE immatriculées dans le courant de l’année 2011 ont enregistré sensiblement le même taux de sortie que les agences immatriculées entre le 01/01/2012 et le 31/12/2014 : 3 sur 8 ont cessé d’exploiter le concept dans les 3 ans suivant le début de l’exploitation et une autre a cessé l’exploitation du concept dans les 4 ans. Faut-il en déduire que le taux de sortie des agences STUDIOSANTE est bon an mal an de 50% à 3 ans ?
Le franchiseur a été invité le 17/04/2016 par mail à répondre à la question mais à ce jour, il n’y a pas répondu.
***
Question 4 publiée le 17/04/2016 :
Comme beaucoup de franchiseurs, vous imposez à vos franchisés d’acheter les produits dont ils ont besoin pour leur exploitation auprès d’une centrale d’achat ou auprès de fournisseurs que vous avez référencés. Si vos franchisés trouvent des fournisseurs capables de leur procurer les mêmes produits à des tarifs plus intéressants que ceux que vous leur imposez, ont-ils la possibilité de s’approvisionner auprès de ces fournisseurs ? Et si oui, à quelles conditions ?
Précisions :
On constate généralement que les franchiseurs ayant créé une centrale d’achat ou ayant référencé des fournisseurs auprès desquels leurs franchisés sont tenus de s’approvisionner, adoptent l’une des deux attitudes suivantes :
– ils interdisent à leurs franchisés de s’approvisionner ailleurs qu’auprès de la centrale d’achat ou des fournisseurs référencés,
– ils leur permettent de s’approvisionner où ils veulent à condition que les franchisés leur communiquent un engagement écrit du fournisseur leur proposant des prix plus intéressants. Ce qui est un moyen pour les franchiseurs de dissuader les fournisseurs référencés de proposer directement aux franchisés des prix plus intéressants que ceux négociés avec eux, car s’ils le faisaient, ces fournisseurs prendraient le risque d’être « dé-référencés ».
Le franchiseur a été invité le 17/04/2016 par mail à répondre à la question mais à ce jour, il n’y a pas répondu.
***
Question 5 publiée le 17/04/2016 :
Quelles informations fournissez-vous dans le DIP qui permettent aux candidats à la franchise d’évaluer la rentabilité du concept STUDIOSANTE ?
Le franchiseur a été invité le 17/04/2016 par mail à répondre à la question mais à ce jour, il n’y a pas répondu.
***
Question 6 publiée le 17/04/2016 :
Comment a évolué le chiffre d’affaires moyen des franchisés qui ont rejoint le réseau STUDIOSANTE en 2010 ? En 2011 ? En 2012 ? Et en 2013 ? En 2014 ? En 2015 ?
Le franchiseur a été invité le 17/04/2016 par mail à répondre à la question mais à ce jour, il n’y a pas répondu.
***
Question 7 publiée le 17/04/2016 :
Etes-vous disposé à communiquer aux candidats à la franchise, dans la phase pré-contractuelle, les chiffres d’affaires, la dates d’entrée et la date de sortie des franchisés qui ont rejoint le réseau STUDIOSANTE au cours des 5 dernières années civiles révolues précédant la signature de leur contrat ? Si non, pourquoi ?
Le franchiseur a été invité le 17/04/2016 par mail à répondre à la question mais à ce jour, il n’y a pas répondu.
***
Consultez aussi :
- le taux de réussite des franchisés STUDIOSANTE
- la structure du réseau STUDIOSANTE
- l’historique des entrées/sorties des franchisés STUDIOSANTE
- l’image marketing du réseau STUDIOSANTE
(1) Date d’immatriculation de l’établissement (source : societe.com) ou de début d’exploitation du concept STUDIOSANTE (source : les franchisés)
(2) Date de sortie du réseau correspondant à fermeture de l’établissement (source : societe.com) ou à la fin de l’exploitation du concept STUDIOSANTE (source : les franchisés)
(3) Durée durant laquelle le franchisé a exploité le concept STUDIOSANTE dans le point de vente (dans le cas où cette exploitation a pris fin), exprimée en année