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Site de la franchise : http://www.lapataterie.fr/
Secteur d’activité : restauration à thème
Date du développement en franchise : 2003
Durée du contrat : 7 ans
Adhérent à la Fédération Française de la Franchise : oui
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Question 1 publiée le 07/02/2016 :
En avril 2013, dans une interview publiée sur le site pomuni.com (1), vous avez déclaré « Nous avons trouvé notre public sans modifier notre concept. ». Pourtant, quand on compare la présentation de votre concept en 2007 et quelques années plus tard, force est de constater qu’il y a bien une différence. Comment expliquez-vous que depuis plusieurs années, la mention du poids des pommes de terre que vous servez dans vos restaurants a totalement disparu de votre communication ?
Précisions :
Voilà comment vous présentiez votre concept en 2007 :
« Le limousin Jean-Christophe Pailleux est fier de sa trouvaille : faire de la pomme de terre, légume basique et bon marché, le thème d’un restaurant, sur un concept duplicable à volonté. L’idée, survenue en 1996, est devenue une réalité au début de l’an 2000. « Nous avons construit autour d’une belle pomme de terre d’au moins 530 g des recettes faciles à base de fromages, de salades, de charcuterie ou de grillades. Elle est le produit d’appel du restaurant. » (2)
Voilà comment vous le présentiez 8 ans plus tard, en 2015 :
« À contre-courant de toutes les modes culinaires, l’enseigne La Pataterie, (…) repose sur un concept unique où, dans un cadre convivial et un décor rural, la pomme de terre est reine. » (3).
Interviewé début 2016 par Stéphane Soumier sur BFM Business, vous avez parlé de votre concept sans jamais faire allusion ni au poids, ni à la taille de la pomme de terre qui a fait le succès de l’enseigne à ses débuts (4).
Une étude plus détaillée de votre communication, montre qu’au fil des années, la taille et le poids de votre « produit d’appel » ont peu à peu diminué pour finalement complètement disparaître de vos déclarations.
Le franchiseur a été invité le 07/02/2016 par mail à répondre à la question mais à ce jour, il n’y a pas répondu.
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Question 2 publiée le 07/02/2016 :
Comment expliquez-vous que le chiffre d’affaires moyen des franchisés qui ont ouvert leur restaurant en 2010 a baissé de 30% entre 2011 et 2014 ?
Précisions :
Une étude détaillée de l’évolution du chiffre d’affaires moyen des restaurants ayant ouvert la même année montre qu’en moyenne, les restaurants de l’enseigne subissent une chute importante de leur chiffre d’affaires entre 2010 et 2014, et ce, quelle que soit leur année d’ouverture (5). Ainsi :
– les restaurants qui ont ouvert en 2009 ont vu leur chiffre d’affaires baisser en moyenne de 23% entre 2010 et 2014
– et les restaurants qui ont ouvert en 2011 ont perdu en moyenne, 27% de leur chiffre d’affaires entre 2012 et 2014.
Le franchiseur a été invité le 07/02/2016 par mail à répondre à la question mais à ce jour, il n’y a pas répondu.
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Question 3 publiée le 07/02/2016 :
Ne pensez-vous pas que la modification de votre concept est en partie responsable de la baisse importante du chiffre d’affaires moyen de vos franchisés ? En d’autres termes, la modification des caractéristiques de votre produit phare a-t’elle eu un impact sur la fréquentation de vos restaurants ?
Précisions :
En effet, l’hypothèse que l’on peut faire est, qu’en cessant de communiquer sur les dimensions hors-normes du tubercule qui a fait votre renommée, vous avez rendu votre concept moins spécifique, moins différenciant, moins original et moins attractif. Le fait est que Jean-Christophe Pailleux qualifiait lui-même cette « belle pomme de terre d’au moins 530 g » de « produit d’appel du restaurant ».
Le franchiseur a été invité le 07/02/2016 par mail à répondre à la question mais à ce jour, il n’y a pas répondu.
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Question 4 publiée le 07/02/2016 :
La modification de votre concept ne vous a-t-elle pas été imposée par votre décision de multiplier les restaurants au-delà de votre capacité à les approvisionner avec une pomme de terre « d’au moins 530 grammes » ?
Précisions :
En effet, la pomme de terre « d’au moins 530 grammes » sur laquelle repose le concept originel de la Pataterie ne peut être produite, et donc livrée, qu’en quantité limitée. Il n’est donc pas absurde de faire l’hypothèse que c’est l’impossibilité d’approvisionner la totalité de vos restaurants avec cette pomme de terre qui vous a contraint à modifier votre concept et à revoir à la baisse le poids et le calibre des pommes de terre servis par vos franchisés.
Le franchiseur a été invité le 07/02/2016 par mail à répondre à la question mais à ce jour, il n’y a pas répondu.
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Question 5 publiée le 07/02/2016 :
Où en sont les actions en justice dont la presse s’est faite l’écho entre les mois de janvier et de juillet 2015 ?
Précisions :
Retrouvez la liste des articles parus sur le sujet en consultant la revue de presse recensant les articles relatifs aux litiges opposant les franchisés à leur franchiseur
Le franchiseur a été invité le 07/02/2016 par mail à répondre à la question mais à ce jour, il n’y a pas répondu.
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Question 6 publiée le 07/02/2016 :
Etes-vous disposé à communiquer aux candidats à la franchise, dans la phase pré-contractuelle, les chiffres d’affaires, la dates d’entrée et la date de sortie des franchisés qui ont rejoint votre réseau au cours des 5 dernières années civiles révolues précédant la signature de leur contrat ? Si non, pourquoi ?
Le franchiseur a été invité le 07/02/2016 par mail à répondre à la question mais à ce jour, il n’y a pas répondu.
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Consultez aussi :
- l’évolution des chiffres d’affaires annuels des franchisés LA PATATERIE
- la structure du réseau LA PATATERIE
- les litiges opposant LA PATATERIE à ses franchisés
- l’image de LA PATATERIE dans les médias
- Attention aux franchiseurs qui dissimulent les chiffres d’affaires de leurs franchisés !
(1) « Nous avons trouvé notre public sans modifier notre concept. » (10/04/2013) – http://www.pomuni.com/fr/actualites/la-pataterie-nous-poursuivons-notre-developpement-tout-en-etant-alternatifs
(2) Le Parisien, février 2007
(3) Présentation de la Pataterie sur le site de la Fédération Française de la Franchise – http://www.franchise-fff.com/adherents/liste/1437-La+Pataterie.html
(4) http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/la-pataterie-le-leader-de-la-restauration-assise-2101-739770.html
(5) Evolution du CA annuel moyen des restaurants la Pataterie selon leur année d’ouverture
(6) Le tribunal de commerce de Limoges saisi à nouveau par des franchisés de l’enseigne la Pataterie (18/07/2015) – http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2015/07/18/le-tribunal-de-commerce-de-limoges-saisi-a-nouveau-par-des-franchises-de-lenseigne-la-pataterie_11524035.html
(7) T. Penard, E. Raynaud et S. Saussier, « La mixité des réseaux de franchise : logique économique et influence sur la nature de la relation franchiseur/franchisé », Étude menée pour le compte du Centre d’analyse théorique des organisations et des marchés – http://archives.entreprises.gouv.fr/2012/www.pme.gouv.fr/essentiel/etudesstat/pdf/saussier-juin-2004.pdf