Les spécialistes de la franchise affirment que les concepts de franchise sont pas définition rentables sans avoir jamais pris la peine de définir ce qu’était un concept de franchise rentable. Alors, nous nous sommes attelés à la tâche et nous sommes arrivés à la conclusion qu’un concept de franchise est rentable s’il permet à au moins 50% des entreprises qui l’exploitent de devenir rentables, le corollaire de cette définition étant que certains concepts de franchise ne sont pas rentables ! On vous explique comment on arrive à cette conclusion !
Cette définition et ce corollaire découlent des propositions suivantes.
On ne peut pas dire d’un concept de franchise qu’il est rentable si 20% des entreprises qui l’exploitent (pilotes, succursales ou entreprises franchisées) deviennent rentables et que 80% des autres entreprises ne le sont jamais.
On ne peut pas dire d’un concept de franchise qu’il est rentable au prétexte que sur le papier, le prévisionnel financier de la société qui prévoit de l’exploiter, est rentable.
La rentabilité est au « concept de franchise » ce que l’efficacité est au vaccin. Un vaccin est efficace s’il protège correctement une proportion significative de personnes. Il ne viendrait à l’idée de personne de dire qu’un vaccin est efficace s’il marche 1 fois sur 10 ! De la même façon, un concept de franchise est rentable s’il permet à une proportion significative d’entreprises qui l’exploitent, de devenir rentables. Il n’est pas illogique de considérer que cette proportion est au minimum de 50%.
Si l’on admet que le retour sur investissement en franchise est de 5 ans alors la proportion d’entreprises franchisées rentables d’un réseau est inférieure ou égale au taux de réussite (à 5 ans) des entreprises franchisées de ce réseau. De ce fait, des concepts comme RIVALIS, ECOLAVE et ACTIV TRAVAUX dont les taux de réussite évalués en 2017 étaient respectivement de 29%, 20% et 10%, ne sont pas rentables.
Dans certains articles on peut lire des phrases comme « Pour savoir si un réseau de franchise est rentable, (…), il faut faire sa propre enquête.« . Mise à part la formulation maladroite de cette phrase (ça n’a pas grand sens de parler de la rentabilité d’un réseau !!!), l’idée sous-jacente est qu’un concept de franchise peut ne pas être rentable.
(*) Comment évaluer la rentabilité de son projet de franchise ?