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4 indicateurs pour savoir ce qui se passe dans un réseau

1 octobre 2016 par Rodolphe GALY-DEJEAN

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Pour savoir ce qui se passe réellement dans un réseau de franchise, il faut établir puis analyser 4 indicateurs clés (1) suivants :

  • l’historique des entrées/sorties des franchisés du réseau,
  • leur taux de réussite dans ce réseau à 2, 3, 4 et 5 ans,
  • l’évolution du chiffre d’affaires annuel moyen des points de vente franchisés selon leur année d’ouverture,
  • la structure du réseau par année d’ouverture des points de vente franchisés.

Afin d’illustrer cette approche, nous présentons dans le tableau ci-dessous les évaluations (1) de ces indicateurs clés pour 4 enseignes.

Enseigne Durée du contrat Historique des entrées/sorties Taux de réussite Evolution du chiffre d’affaires annuel moyen Structure du réseau
Natilia 7 ans Voir Voir (2) Voir
La Pataterie 7 ans (2) (2) Voir Voir
Rivalis 5 ans Voir Voir (2) Voir
Studiosanté 5 ans Voir Voir (2) Voir

blanc

(1) Afin de de calculer les indicateurs clés, nous avons reconstitué les historiques d’entrées/sorties et les chiffres d’affaires des franchisés de chacun des réseaux quand c’était possible. Les franchiseurs étudiés ne fournissant pas ces données, nous les avons réunies grâce à un gros travail d’enquête et de recoupement des informations publiées (dossier de presse, articles de presse, sites internet des réseaux, societe.com, etc) ou recueillies auprès de leurs anciens franchisés.
(2) Pour des raisons pratiques, nous n’avons pas été en mesure d’évaluer cet indicateur pour ce réseau.

 

Classé sous :Franchise

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