Ce site est porté par un collectif de franchisés et d’anciens franchisés. Il est animé par Rodolphe GALY-DEJEAN, ancien franchisé du réseau Rivalis.
Quelques dates clés :
- Septembre 2010 : création du site franchiselab.fr
- Janvier 2011 : première interpellation de la FFF sur la réalité des études qui attesteraient que la création d’entreprise en franchise est moins risquée que la création d’entreprise ex-nihilo
- Février 2012 : publication du livre « Devenir Franchisé : ce que l’on ne vous dit pas !«
- Novembre 2014 : création du site franchise-et-transparence.fr et du collectif soutenant l’action du site
- Novembre 2015 : consultant bénévole sur le reportage « Le monde selon Subway »
- Février 2016 : interpellation publique de différents franchiseurs (LA PATATERIE, RIVALIS, autres franchiseurs)
- Octobre 2016 : consultant bénévole dans l’enquête sur la franchise publiée dans le livre « Va-t-on payer pour travailler » (cf chapitre 12, « Payer pour travailler ou le dévoiement de la franchise », Valérie Segond, éditions Stock). La journaliste illustre les dérives du secteur en décrivant les pratiques d’un réseau de franchise de services aux entreprises.
- 2017 : mise en évidence des taux de réussite et de l’évolution du CA annuel moyen des franchisés de différents réseaux
- août 2017 : deuxième interpellation de la FFF sur les études attestant que la création d’entreprise en franchise est moins risquée que la création d’entreprise ex-nihilo
- 2018 : notation des réseaux de franchise sur la base du FRANCHISE SCORE, un système de notation permettant de noter les franchiseurs en fonction de la qualité de leur information précontractuelle et notamment, de la présentation de leur réseau. Cette démarche a 2 objectifs :
- mettre en avant les franchiseurs qui acceptent d’informer leurs futurs partenaires sur le niveau de réussite de leurs franchisés,
- sensibiliser les candidats à la franchise sur les informations indispensables pour évaluer la santé du réseau de franchise qu’ils rejoignent avant de signer leur contrat.
- Septembre 2020 : troisième interpellation de la FFF sur les études attestant que la création d’entreprise en franchise est moins risquée que la création d’entreprise ex-nihilo
- Octobre 2020 : Lettre ouverte à Guy Gras, président de la Fédération Française de la Franchise
Plus précisément, le site franchise-et-transparence.fr poursuit 4 objectifs :
- identifier les franchiseurs qui acceptent d’informer leurs futurs partenaires sur les performances de leurs franchisés dans la phase pré-contractuelle,
- attirer l’attention des candidats à la franchise sur les précautions à prendre avant de signer leur contrat de franchise et les orienter vers les franchiseurs décrits précédemment,
- aider les franchisés en difficulté,
- militer pour une réforme de la loi Doubin et une redéfinition des informations précontractuelles obligatoires en franchise.
***
En parallèle de cette activité, Rodolphe est bénévole au sein de l’association FACEP dont l’objet est de promouvoir l’engagement citoyen. Partant du constat que le lien de confiance entre élus et citoyens ne cesse de se dégrader, FACEP a lancé plusieurs plateformes :
- questionnezvoselus.org afin de permettre aux citoyens de questionner publiquement leurs élus et de mettre en avant ceux de nos représentants qui acceptent de rendre des comptes à leurs électeurs
- promessesdelus.org afin de permettre aux journalistes de la Presse Quotidienne Régionale qui suivent la vie municipale de recenser les promesses des maires et d’évaluer leur degré de réalisation