Modifié le 14 décembre 2022 – Dans son bilan du salon Franchise Expo qui s’est tenu en septembre 2021, la déléguée générale de la Fédération Française de la Franchise, Véronique Discours-Buhot, déplore le manque de considération du personnel politique à l’égard de la franchise, inconsidération qui nous paraît parfaitement justifiée compte tenu des pratiques contestables qui ont cours dans le secteur et des lacunes de la règlementation en vigueur pour lutter contre ces pratiques, et ce, pour au moins 4 raisons. On vous explique.
C’est un fait, les politiques boudent le salon de la Franchise alors qu’ils se pressent au salon des Entrepreneurs(*) dont le ministère de l’économie et des finances est partenaire. Pour nous, la raison de ce « boudage » se trouve dans le refus des politiques de cautionner les pratiques contestables et le discours douteux dont usent les franchiseurs et leurs représentants pour attirer les investissements des créateurs d’entreprise.
A. Les spécialistes du secteur entretiennent des idées fausses sur la franchise
Tout en mettant la méfiance de nos gouvernants sur le compte de la méconnaissance et des idées reçues, madame Discours-Buhot ne recule devant aucune argutie en faisant valoir la plus célèbre des idées fausses sur la franchise, celle selon laquelle la franchise « permet à beaucoup de gens de devenir entrepreneur en minimisant le risque », idée dont nous avons montré, à plusieurs reprises, qu’elle était aussi répandue qu’infondée.
« (…) je déplore effectivement qu’aucun membre des ministères ne soient venus sur ce salon qui était clairement celui de la relance. (…) Il y a un manque de considération pour la franchise qui est pourtant un modèle vertueux et idéal pour la relance. Cela permet à beaucoup de gens de devenir entrepreneur en minimisant le risque grâce à un business model éprouvé (…) [Ce manque de considération] est probablement dû à une méconnaissance de la franchise (…) Je pense aussi que la franchise souffre encore de pas mal d’idées reçues. »
1/ En 1992, à l’occasion du 102ème Congrès des USA, un document destiné à éclairer les travaux de la commission chargée des petites entreprises établit que » les données sur les échecs en franchise ont été créées, mal utilisées, détournées et manipulées « .
2/ Dans une lettre envoyée aux franchiseurs adhérents en 2005, le président de l’International Franchise Association a reconnu que cet argument était infondé et trompeur et leur écrivait : » Nous vous enjoignons de cesser d’utiliser cet argument (…) qui pourrait tromper les futurs franchisés «
3/ Dans la franchise, certains facteurs interviennent comme des réducteurs de risque (centrale d’achat, notoriété de la marque, formation, assistance, etc) et d’autres comme des amplificateurs de risque (notamment l’opportunisme et l’incompétence des franchiseurs). Le fait est, qu’aucune étude n’a jamais démontré que les facteurs réduisant les risques l’emportaient sur ceux qui les amplifiaient :
– Les entreprises franchisées ont un taux de défaillance supérieur à celui des entreprises isolées (1994)
– Les entrepreneurs franchisés peinent plus que les entrepreneurs isolés à rembourser leurs emprunts (2002)
– « Investir en réseau n’influe pas sur les chances de survie à trois ans. » (2008)
– Four Popular Misconceptions about Franchising (2010)
– » Les analyses de survie de la franchise battent en brèche l’idée reçue selon laquelle la franchise représente un mode de développement plus sûr que de se lancer dans un commerce isolé. » (2010)
4/ Interpellée et interrogée plusieurs fois sur le sujet, la Fédération Française de la Franchise n’a jamais ni répondu, ni démenti :
– Questions à la Fédération Française de la Franchise (partie 2) : Le taux de réussite en franchise en questions (20 août 2017)
– Les franchiseurs recrutent leurs franchisés sur la base d’un argument trompeur (5 septembre 2020)
– La FFF continue d’affirmer que le taux de survie en franchise est de 80% mais reste incapable de préciser l’origine de ce chiffre (4 octobre 2020)
– Arrêtez d’affirmer que la franchise est moins risquée, vous induisez les futurs franchisés en erreur ! (18 octobre 2020)
D’autres idées reçues sur la franchise :
– la franchise repose sur un partenariat gagnant-gagnant
– chaque année, 4000 nouveaux points de vente franchisés ouvrent
– un concept de franchise est par définition rentable
– etc …
B. Les spécialistes du secteur ne trouvent rien à redire aux pratiques de franchiseurs comme SUBWAY
Cf Le monde selon SUBWAY
Cf Bercy fait condamner la chaine de fast-food Subway
C. Certains spécialistes du secteur reconnaissent la nécessité de faire évoluer la règlementation tout en approuvant statut quo
Cf Les insuffisances de la loi Doubin et de son décret
D. La FFF accepte que des franchiseurs condamnés exposent au salon de la franchise
Par exemple, la FFF a accepté que Rivalis, condamné pour dol en 2011, participe au salon de la franchise en mars 2012 et en mars 2013.
Comment faire confiance à des acteurs qui usent de telles pratiques pour inciter les créateurs d’entreprise à investir en franchise ?
(*) (2020) Pour la 27ème année consécutive, le ministère de l’Economie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics participe au Salon des entrepreneurs de Paris.
(2019) Bruno LEMAIRE, Ministre de l’Économie et des Finances, Muriel PÉNICAUD, Ministre du Travail, Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ainsi que de nombreuses autres personnalités politiques seront présentes au prochain Salon des Entrepreneurs de Paris, les 6 et 7 février prochains au Palais des Congrès de la Porte Maillot.