Le sentiment de tromperie qu’éprouve certains franchisés provient du décalage entre l’image qu’ils avaient du réseau avant la signature du contrat et l’image qu’ils se font du réseau après plusieurs mois d’exploitation du concept. Voici quelques conseils pour éviter ce type de déconvenue. [Lire l’article]
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4 indicateurs pour savoir ce qui se passe dans un réseau
Le discours commercial des franchiseurs incite à penser que les franchisés qui exploitent leur concept sont pour la plupart des franchisés qui réussissent. Mais la réalité est parfois bien différente. Voilà une méthode pour analyser objectivement la performance d’un concept de franchise. [Lire l’article]
Le décret d’application de la loi Doubin en questions
Un candidat à la franchise a-t’il besoin de savoir ce que sont devenus les franchisés qui ont rejoint le réseau avant lui et quels résultats ils ont obtenus pour signer son contrat de franchise en connaissance de cause ? Peut-il se procurer ces informations sans l’aide du franchiseur qu’il envisage de rejoindre ? Le décret d’application de la loi Doubin impose-t’il aux franchiseurs de communiquer ces informations à leurs futurs partenaires dans la phase pré-contractuelle ? Non, 3 fois non !!! Alors, qu’attend-on pour faire évoluer ce décret ? [Lire l’article]
Partez à la conquête du monde en exportant votre concept
Développez votre compréhension du droit international de la franchise, de ses modalités d’application et des perspectives qu’offre le développement à l’international d’un réseau de franchise [Lire l’article]
Exemples de questions à poser avant de signer son contrat
Quelles questions poser à un franchiseur pour évaluer le son sérieux et la rentabilité de son concept ? Analyser un réseau n’est pas un exercice évident. Découvrez quelques exemples de questions auxquelles il est préférable d’apporter des réponses avant de signer son contrat … plutôt qu’après. [Lire l’article]
Questions aux dirigeants du réseau Rivalis
Nous avons adressé aux dirigeants du réseau Rivalis 10 questions auxquelles nous vous recommandons d’obtenir des réponses avant de signer votre contrat. [Lire l’article]
Questions aux dirigeants du réseau la Pataterie
Nous avons posé aux dirigeants du réseau la Pataterie 6 questions auxquelles nous vous recommandons d’obtenir des réponses avant de vous engager. [Lire l’article]
Le monde selon Subway, un reportage Spécial Investigation
Subway, ce sont 44 000 sandwicheries dans le monde. Le Numéro 1 des fast-food, devant McDonald’s ! Multimillionnaire, Fred de Luca, le fondateur américain de l’enseigne, a basé son succès sur une promesse marketing : les sandwichs Subway, notamment composés de crudités, seraient très peu caloriques. En 2014, la première dame des Etats-Unis, Michelle Obama,… [Lire la suite]
A quoi ressemblera le commerce franchisé de demain ?
Face à la proportion de plus en plus grande des consommateurs issus des générations X et Y qui rejettent la standardisation des mode de consommation, le commerce en franchise va devoir s’adapter. Deux spécialistes australiens de la franchise, Andrew Terry et Cary Di Lernia nous proposent leur vision de cette adaptation. [Lire l’article]
Réglementer la franchise dans la nouvelle économie mondiale
Pour s’adapter au développement de la franchise et limiter l’opportunisme des franchiseurs, de nombreux pays ont promulgué des lois encadrant l’information pré-contractuelle et parfois, encadrant aussi la relation franchiseur/franchisés. [Lire l’article]
Les franchisés sont des consommateurs
« Les franchisés sont des consommateurs » est le livre que doivent lire absolument tous ceux qui cherchent des solutions à l’opportunisme des franchiseurs . Dans ce livre, Jenny Buchan, juriste et enseignante à l’Université de Nouvelle-Galles du Sud (Australie), met en évidence les risques auxquels sont confrontés les franchisés, en identifie les causes et propose des solutions pour les réduire. [Lire l’article]
La présentation des faillites dans le DIP américain
Un candidat à la franchise peut-il signer son contrat en connaissance de cause s’il ignore que le franchiseur, a, par le passé été amené à déclarer la cessation de paiement d’une société dont il était responsable ? Non répond la réglementation américaine ! [Lire l’article]
La présentation des litiges dans le DIP américain
Contrairement à la réglementation française, la réglementation américaine impose aux franchiseurs d’informer les candidats à la franchise des litiges passés, présents et prévisibles dans lesquels ils ont été, sont ou risquent d’être impliqués. [Lire l’article]
Les techniques utilisées par les franchiseurs pour se financer
Les franchiseurs disposent de différents moyens légaux pour racketter leurs franchisés. C’est le contrat de franchise qui leur donne ce pouvoir. Cet article donne quelques exemples concrets de situations malheureusement trop fréquentes. [Lire l’article]
La présentation du réseau dans le DIP américain
La présentation du réseau dans l’information pré-contractuelle obligatoire américaine est beaucoup plus détaillée que la présentation du réseau dans l’information pré-contractuelle obligatoire française. La preuve ! [Lire l’article]
Reportage sur la franchise diffusé au 20H00 sur France2
Plus de 4 ans après avoir fait l’objet d’un reportage dans le journal de TF1, la franchise fait à nouveau l’objet d’un reportage diffusé dans un journal télévisé, celui de France2. Le traitement journalistique est différent mais montre de la même manière que les dérives existent. [Lire l’article]
Les franchiseurs classés selon la défaillance de leurs franchisés
La publication du taux de défaillance des franchisés d’un réseau est une information sans laquelle un candidat à la franchise ne peut signer son contrat en connaissance de cause. Zoom sur la place de cette information dans l’univers de la franchise en France et aux Etats-Unis. [Lire l’article]
Les dessous de la franchise : un reportage diffusé au journal de 20H00 sur TF1
A côté du nouveau statut de l’auto-entrepreneur, une autre formule rencontre un grand succès : la franchise. Indépendants mais liés à une marque, les franchisés sont plus de 50.000 en France. Le marché compte aussi ses escrocs. [Lire l’article]
Derrière le comptoir : l’histoire secrète de la franchise (3)
Dans cette troisième partie, je vous propose de découvrir la dernière version de la partie du reportage « Derrière le comptoir : l’histoire secrète de la franchise » consacrée au réseau Cold Stone. [Lire l’article]
Derrière le comptoir : l’histoire secrète de la franchise (2)
Le reportage « Derrière le comptoir : l’histoire secrète de la franchise » a donc été diffusé pour la première fois le 15 décembre 2010 sur CNBC. A la suite de cette diffusion, le franchiseur Cold Stone Creamery … [Lire l’article]
Derrière le comptoir : l’histoire secrète de la franchise (1)
« Derrière le comptoir : l’histoire secrète de la franchise » est un documentaire sur la franchise qui a été réalisé et diffusé le 15 décembre 2010 par la chaîne CNBC, première chaîne … [Lire l’article]
Devenir franchisé(e) serait-il plus risqué qu’avant ?
Cette semaine, je vous propose de découvrir un article du Wall Street Journal dans lequel Sarah Needleman fait l’inventaire des raisons pour lesquelles les futurs franchisés ne doivent pas se contenter des informations … [Lire l’article]
9 fermetures pour 10 ouvertures !
Dans cet article, nous revenons en détail sur les conclusions du Franchise Industry Report 2014 publié par FranchiseGrade en octobre dernier et dont nous avons présenté les résultats … [Lire l’article]
Etude sur l’évolution du nombre de points de vente franchisés
Depuis plusieurs décennies, pour rendre compte de l’évolution des points de vente franchisés, les autorités américaines et françaises ne publient qu’un seul chiffre … [Lire l’article]
Points clés pour évaluer le sérieux d’un franchiseur
Un candidat à la franchise a-t-il besoin de connaître l’évolution du nombre de points de vente franchisés d’un réseau avant de rejoindre ce réseau et signer son contrat de franchise en connaissance de cause ? [Lire l’article]
Présentation du réseau dans l’information pré-contractuelle obligatoire en France et aux USA
Dans cet article, nous comparons les informations chiffrées que les franchiseurs américains et français sont tenus de fournir aux candidats … [Lire l’article]
Le temps de la transparence est venu
Je vous propose de découvrir la tribune publiée par Paul Wilbur, directeur des opérations de Frandata, dans le magazine de référence des responsables de réseaux de franchise aux Etats-Unis, Franchise Update. [Lire l’article]