Suite au suicide d’un gérant CASINO, plusieurs parlementaires ont écrit au ministre de l’économie, Bruno Le Maire, pour l’alerter sur les pratiques contestables du groupe de distribution. Les faits exposés de ces lettres font écho à ceux largement commentés dans des articles publiés par MEDIAPART au cours de ces dernières années. Pour mieux comprendre la situation … [Lire l’article]
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La loi Doubin n’a pas atteint tous ses objectifs initiaux
Très rares sont les experts de la franchise qui reconnaissent officiellement les imperfections de la loi Doubin et de son décret d’application. Tel est le cas de Maître Gouache, l’un des membres du collège des experts de la franchise, dont nous reproduisons ci-dessous des extraits de ses interventions publiées sur le sujet à l’occasion des… [Lire la suite]
Pourquoi investir dans une franchise comme Rivalis est particulièrement risqué
Investir dans un concept de franchise quand on sait que le taux de réussite des franchisés qui l’exploitent est de 30%, ça se tente : il faut se préparer en conséquence ! Mais investir dans une franchise en pensant que le taux de réussite des franchisés du réseau est de 80% (taux de réussite en franchise officiellement revendiqué par le secteur) alors qu’il est de 30%, c’est beaucoup plus dangereux ! [Lire l’article]
Attention aux franchiseurs qui dissimulent les coordonnées de leurs franchisés !
Certains franchiseurs ne publient pas la liste des coordonnées de leurs franchisés sur leur site internet. Un tel choix peut résulter de la volonté de ces franchiseurs de masquer l’important turnover de leur franchisés. Il conviendra donc d’être particulièrement attentif aux informations que ces franchiseurs accepteront, ou refuseront, de fournir aux candidats à la franchise… [Lire la suite]
Attention aux franchiseurs qui dissimulent les chiffres d’affaires de leurs franchisés !
La franchise est souvent présentée comme un partenariat gagnant-gagnant dans lequel le franchiseur ne peut se développer au détriment de ses franchisés. L’expérience montre que dans certains réseaux c’est loin d’être le cas. Ainsi, dans le réseau LA PATATERIE, entre 2011 et 2015, le CA réseau (=CA de l’ensemble des franchisés) a augmenté de manière… [Lire la suite]
Attention aux franchiseurs qui dissimulent le taux de réussite de leurs franchisés !
La plupart des candidats à la franchise signent leur contrat en pensant que le taux de réussite des franchisés du réseau qu’ils rejoignent est très élevé. Et pour cause, la Fédération Française de la Franchie soutient que le taux de réussite en franchise est supérieur à 80%. L’expérience montre que dans certains cas, comme dans… [Lire la suite]
Questions au dirigeant du réseau The Cage Complex
Nous avons posé au dirigeant du réseau The Cage Complex 6 questions auxquelles nous vous recommandons d’obtenir des réponses avant de vous engager. [Lire l’article]
La transparence comme solution pour recruter les meilleurs
Que penser d’un candidat à la franchise qui renonce à obtenir des précisions sur la réussite des franchisés du réseau qu’il envisage de rejoindre ? Que penser d’un franchiseur qui refuse d’informer ses futurs partenaires sur la réussite de ses franchisés ? [Lire l’article]
Les lacunes de la loi Doubin
Depuis le début des années 90, la loi Doubin impose à tout franchiseur(*) de fournir à un candidat à la franchise dont le profil l’intéresse, avant la signature de son contrat, “un document donnant des informations sincères, qui lui permettent de s’engager en connaissance de cause”. Malgré cette loi, la grande majorité des franchiseurs ne… [Lire la suite]
Création d’entreprise en franchise: problème, analyse et solution
On ne compte plus le nombre de franchisés qui signent leur contrat en étant persuadés d’investir dans un concept rentable et qui, quelques mois après s’être engagés, sont déçus par leurs résultats financiers et constatent que la plupart des franchisés du réseau sont dans une situation similaire à la leur. Cette absence de transparence de la part des franchiseurs sur le niveau de réussite de leurs franchisés dans la phase pré-contractuelle, à 2 effets pervers : elle empêche les candidats de préparer correctement leur projet et les incite à signer un contrat qu’ils n’auraient pas signé en l’état s’ils avaient pu apprécier globalement la situation des franchisés du réseau qu’ils rejoignent. [Lire l’article]
Questions à la Fédération Française de la Franchise (partie 2)
Depuis le début des années 90, plusieurs études américaines menées par des chercheurs ou des organismes indépendants ont remis en cause la supériorité du taux de réussite en franchise sur le taux de réussite des entrepreneurs indépendants. En 2005, le président de l’Association Internationale de la Franchise a déclaré que l’argument marketing faisant valoir cette supériorité, était trompeur et a enjoint les franchiseurs membres de l’IFA a ne plus l’utiliser. En France, cet argument continue d’être mis en avant. Nous avons interpellé la FFF sur ce sujet. [Lire l’article]
Questions à la Fédération Française de la Franchise (partie 1)
Chaque année, la Fédération Française de la Franchise publie le nombre de points de vente franchisés recensés au 31 décembre de l’année précédente ainsi que le nombre de points de vente créés au cours de l’année écoulée. Ainsi, pour l’année 2016, les chiffres publiés sont respectivement 71 508 (points de vente recensés au 31/12/2016) et 2 025 (entreprises franchisées créées au cours de l’année 2016). Comme on va le voir, le nombre d’entreprises franchisées créées publié est extrêmement contestable. Nous avons interpellé la FFF sur ce sujet ainsi que sur la “non-publication” du nombre de points de vente franchisés qui sortent des réseaux chaque année. [Lire l’article]
Enquête sur les dérives de la franchise
Collaboratrice au journal Le Monde, Valérie Segond vient de publier “Va-t-on payer pour travailler ?” chez Stock. Un livre qui aborde sans langue de bois la question des conditions dans lesquelles les candidats à la franchise signent leur contrat. [Lire l’article]
A propos du taux de réussite des franchisés d’un réseau
Pourquoi est-il indispensable d’évaluer le taux de réussite des franchisés d’un réseau avant de s’engager avec ce réseau ? Parce que, plus ou moins consciemment, les franchisés signent leur contrat en ayant la conviction que le taux de réussite des franchisés du réseau qu’ils rejoignent est très élevé. Ce qui, comme on va le voir,… [Lire la suite]
Négocier les conditions financières du contrat
Les montants des droits d’entrée et des redevances réclamés par un franchiseur se justifient au regard de la rentabilité des franchisés qui exploitent son concept et en particulier, de leur taux de réussite . Quand un franchiseur refuse de communiquer ce taux de réussite dans la phase pré-contractuelle, c’est que très probablement, ses exigences financières sont plus élevées qu’elles… [Lire la suite]
Image marketing versus image objective d’un réseau de franchise
Le sentiment de tromperie qu’éprouve certains franchisés provient du décalage entre l’image qu’ils avaient du réseau avant la signature du contrat et l’image qu’ils se font du réseau après plusieurs mois d’exploitation du concept. Voici quelques conseils pour éviter ce type de déconvenue. [Lire l’article]
4 indicateurs pour savoir ce qui se passe dans un réseau
Le discours commercial des franchiseurs incite à penser que les franchisés qui exploitent leur concept sont pour la plupart des franchisés qui réussissent. Mais la réalité est parfois bien différente. Voilà une méthode pour analyser objectivement la performance d’un concept de franchise. [Lire l’article]
Le décret d’application de la loi Doubin en questions
Un candidat à la franchise a-t’il besoin de savoir ce que sont devenus les franchisés qui ont rejoint le réseau avant lui et quels résultats ils ont obtenus pour signer son contrat de franchise en connaissance de cause ? Peut-il se procurer ces informations sans l’aide du franchiseur qu’il envisage de rejoindre ? Le décret d’application de la loi Doubin impose-t’il aux franchiseurs de communiquer ces informations à leurs futurs partenaires dans la phase pré-contractuelle ? Non, 3 fois non !!! Alors, qu’attend-on pour faire évoluer ce décret ? [Lire l’article]
Partez à la conquête du monde en exportant votre concept
Développez votre compréhension du droit international de la franchise, de ses modalités d’application et des perspectives qu’offre le développement à l’international d’un réseau de franchise [Lire l’article]
Exemples de questions à poser avant de signer son contrat
Quelles questions poser à un franchiseur pour évaluer le son sérieux et la rentabilité de son concept ? Analyser un réseau n’est pas un exercice évident. Découvrez quelques exemples de questions auxquelles il est préférable d’apporter des réponses avant de signer son contrat … plutôt qu’après. [Lire l’article]
Questions aux dirigeants du réseau Rivalis
Nous avons adressé aux dirigeants du réseau Rivalis 10 questions auxquelles nous vous recommandons d’obtenir des réponses avant de signer votre contrat. [Lire l’article]
Questions aux dirigeants du réseau la Pataterie
Nous avons posé aux dirigeants du réseau la Pataterie 6 questions auxquelles nous vous recommandons d’obtenir des réponses avant de vous engager. [Lire l’article]
Le monde selon Subway, un reportage Spécial Investigation
Subway, ce sont 44 000 sandwicheries dans le monde. Le Numéro 1 des fast-food, devant McDonald’s ! Multimillionnaire, Fred de Luca, le fondateur américain de l’enseigne, a basé son succès sur une promesse marketing : les sandwichs Subway, notamment composés de crudités, seraient très peu caloriques. En 2014, la première dame des Etats-Unis, Michelle Obama,… [Lire la suite]
A quoi ressemblera le commerce franchisé de demain ?
Face à la proportion de plus en plus grande des consommateurs issus des générations X et Y qui rejettent la standardisation des mode de consommation, le commerce en franchise va devoir s’adapter. Deux spécialistes australiens de la franchise, Andrew Terry et Cary Di Lernia nous proposent leur vision de cette adaptation. [Lire l’article]
Réglementer la franchise dans la nouvelle économie mondiale
Pour s’adapter au développement de la franchise et limiter l’opportunisme des franchiseurs, de nombreux pays ont promulgué des lois encadrant l’information pré-contractuelle et parfois, encadrant aussi la relation franchiseur/franchisés. [Lire l’article]
Les franchisés sont des consommateurs
“Les franchisés sont des consommateurs” est le livre que doivent lire absolument tous ceux qui cherchent des solutions à l’opportunisme des franchiseurs . Dans ce livre, Jenny Buchan, juriste et enseignante à l’Université de Nouvelle-Galles du Sud (Australie), met en évidence les risques auxquels sont confrontés les franchisés, en identifie les causes et propose des solutions pour les réduire. [Lire l’article]
La présentation des faillites dans le DIP américain
Un candidat à la franchise peut-il signer son contrat en connaissance de cause s’il ignore que le franchiseur, a, par le passé été amené à déclarer la cessation de paiement d’une société dont il était responsable ? Non répond la réglementation américaine ! [Lire l’article]
La présentation des litiges dans le DIP américain
Contrairement à la réglementation française, la réglementation américaine impose aux franchiseurs d’informer les candidats à la franchise des litiges passés, présents et prévisibles dans lesquels ils ont été, sont ou risquent d’être impliqués. [Lire l’article]
Les techniques utilisées par les franchiseurs pour se financer
Les franchiseurs disposent de différents moyens légaux pour racketter leurs franchisés. C’est le contrat de franchise qui leur donne ce pouvoir. Cet article donne quelques exemples concrets de situations malheureusement trop fréquentes. [Lire l’article]
La présentation du réseau dans le DIP américain
La présentation du réseau dans l’information pré-contractuelle obligatoire américaine est beaucoup plus détaillée que la présentation du réseau dans l’information pré-contractuelle obligatoire française. La preuve ! [Lire l’article]